12-05-2014 01:04 - Journée mondiale de l’Océan

Journée mondiale de l’Océan

Ould Dahi Mohamed Mahmoud - Plus que 4 semaines avant l’édition 2014 de la journée mondiale de l’Océan 8 juin 2014, le thème de la journée « Ensemble, préservons l’Océan ».

Les défis et les principaux objectifs : • Informer le grand public des dangers qui menacent l’océan et l’impact de l’action humaine. • Développer un mouvement citoyen à l’échelle mondiale.• Sensibiliser chacun au rôle déterminant de l’océan dans nos vies quotidiennes.• Mobiliser les gens autour d’un projet de gestion durable de l’océan.• Encourager les actions de chacun pour la préservation de l’océan et de ses richesses. • Célébrer la fête de l’océan et participer aux festivités.

Notre avenir et celui des générations futures dépendent en grande partie des efforts que chacun de nous fera dès maintenant pour préserver l’océan.

Plus nous serons nombreux à agir plus longtemps et mieux nous bénéficions des ressources de l’océan mondial. C’est une occasion pour notre organisation Clean Beach membre fondateur et membre du conseil d‘administration du Réseau Océan Mondial de rappeler le public de l’appel du Réseau Océan Mondial.

Appel du Réseau Océan Mondial pour mobiliser le public face Aux changements climatiques :

Sachant que les océans jouent un rôle vital dans l’équilibre du climat mondial, que les écosystèmes marins sont essentiels au bien-être de toute vie sur terre, ou que nous vivons, et que les actions quotidiennes de l’homme ont un impact sur les océans qui nous donnent la vie ;

Sachant que la recherche indique sans équivoque que le changement climatique représente un danger pour les systèmes océaniques, et peut avoir des conséquences graves sur les océans et le système planétaire.

Sachant que les effets du CO2 se feront ressentir pendant des décennies, même après l’arrêt des émissions excessives de CO2 provoquées par l’homme que la planète souffrira pendant des générations des conséquences de cette perturbation climatique, et que si aucune action n’est prise pour réduire les émissions humaines de gaz à effets de serre, le coût global pourrait atteindre 20 % du PIB mondial ;

Sachant que l’éducation et la sensibilisation sont incontournables pour arriver à une action publique visant à limiter le changement climatique, et que des stratégies d’adaptation sont convenues lors de différents forums internationaux dont le programme de travail de New Delhi sur l’article 6 de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui induit l’éducation, la formation, la sensibilisation du public, la participation du public, l’accès du public aux informations et la coopération internationale pour aider à atteindre l’objectif de cette convention :

Considérant l’engagement des dirigeants présents à la conférence mondiale sur les océans de Manado en Indonésie, en Mai 2009 visant à :


- Mettre en place une protection à long terme, ainsi qu’une gestion et une utilisation durable des ressources marines vivantes via l’application d’une approche préventive au sens large.

- Réaliser les objectifs de développement décidés au niveau international, dont ceux de la déclaration du millénaire des Nations Unies dans des domaines tels que la santé, la sécurité alimentaire, l’éradication de la pauvreté et la préparation aux catastrophes liées à l’environnement marin, permettant ainsi de renforcer le partenariat mondial pour le développement ;

Nous membres du Réseau Océan Mondial représentants plus de 400 aquariums, centres de sciences, centres d’éducation et autres organisations d’information et d’éducation en contact avec un public de 200 millions de personnes par an, lançons un appel aux dirigeants du monde rassemblées lors du sommet de COP15 à Copenhague, pour :

• Soutenir, promouvoir, faciliter, développer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation du public sur le changement climatique et ses effets au niveau national, local, régional et international.

• Faciliter l’accès du public aux informations relatives au changement climatique et à ses conséquences, et encourager la participation du public dans la lutte contre le changement climatique et dans la mise en œuvre des solutions appropriées.

• Prendre en compte, dans toute planification de politiques liées au changement climatique, le fait que les océans et leurs ressources sont vitales à l’humanité et que tout le monde a le droit d’en bénéficier, mais aussi le devoir de le préserver pour aujourd’hui et demain.

• Prendre en compte la vulnérabilité des communautés vivant sur les côtes et les îles aux impacts du changement climatique, et concevoir des stratégies nationales, régionales et internationales, visant à limiter ces conséquences sur les régions et les populations sensibles et vulnérables.

• Offrir un support financier, technique et logistique approprié aux programmes d’éducation et de sensibilisation du public afin que celui-ci soit prêt à s’adapter aux effets négatifs du changement climatique.

• Intégrer les problématiques de développement durable dans les stratégies de développement nationales, conformément aux objectifs de la décennie de l’éducation pour le développement durable des Nations Unies.

Sauvons les Océans pour sauver le climat !
Protégeons les océans pour refroidir la planète !
Email : clean_beachmr@yahoo.fr

Membres fondateurs et membres du conseil d'administration du Réseau Océan Mondial

1. Boojh, Ram ; Responsable scientifique,ecologie et science de la terre, unesco, Inde
2. Boyle Paul vice président Aquariums Etats unis
3. Causer Mike Gérant Mica consulting Aquariologie Grande Bretagne
4. Cousteau Jean Michel President Océan Futures Society Etats Unis President du comite d’honneur du Réseau Océan Mondial
5. Demol Pierre Conservateur aquarium public de Bruxelles Belgique
6. Di Natale Antonio Délégué Général Fondazione Acquario di Genova Italie
7. Falcato Joao Directeur Exécutif Océanario de lisboa Portugal
8. Fearnhead lex Ancien Directeur two oceans aquarium Afrique du Sud
9. Godelman Ernesto President CeDePESCA Mar del Plata Argentine
10. Gaspar Cécile Vétérinaire Directeur scientifique Moorea Dolphin Center Presidente fondation sans but lucratif ; te mana o te moana Polynésie Française
11. Jones Martin Représentant du Réseau Océan Mondial pour L’Australie Ancien Directeur Reef HQ Australie
12. Morcier Daniel Fondateur et Délégue General Festival Mondial de l’image sous marine France
13. Monteils Fabien President Acroporis France
14. Mott William Directeur The Ocean Projet Etats –Unis
15. Nightingale John President Vancouver Aquarium Canada
16. Ould Dahi Mouhamed Mahmoud President ONG Clean Beach Mauritanie
17. Ounais Nadia Secrétaire Géneral EUAC (European Union of Aquarium Curators)
18. Sibilla Carla Directeur Commercial Edutainment spa Itali
19. Sonnenschein Leonard President World Aquarium City Museum Etats unis
20. Vallette Philippe Directeur Géneral Nausicaa (centre national de la mer ) France
21. Staveloz Walter Directeur Relations Internationales ASTC5(association of science technology Centers) Etats Unis
22. Van Den Sande Paul Directeur Exécutif International Aquarium forum Belgium et EUAC(European union of Aquarium Curators)
23. Secretariat General Cira Manuel Responsable Culturel Nausicaa (centre national de la mer) France



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2340

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 12/05/2014 07:57 X

    Cher Dahi Mohamed Mahmoud et autres membres fondateurs du Réseau listés dans l'article.
    clean_beachmr@yahoo.fr

    OK, Protégeons l’Océan de ses vrais grands déprédateurs mais aussi protégeons Nouakchott de l’Océan . je pense aux

    - Déprédateurs ne sont pas les chalutiers enregistrés ou usines en mer qui objet du chiffres d’exportation déclaré des 50.000 tonnes/an de poissons de la SMCP mais les oiseaux du Parc du Banc d’Arguin qui selon certaines sources techniques consomment ou détruisent 15.000 tonnes/jour en 3 envolées quotidiennes soit 5.475.000 tonnes/an (non déclarées) et donc sans que l’UICN , la WWF et leurs protecteurs nationaux n’en paient la facture à l’Etat.

    - Au réchauffement de la terre consécutif aux émanations excessives du CO2 des pays industrialisés qui menacent de provoquer l’apocalypse de Nouakchott (objet de mon article actuellement en ligne sur CRIDEM, Alakhbar, Rapid-info , Saharamedia…. Comment sauver Nouakchott…) .

    - Si cette approche qui dépasse largement l’objectif du ‘’cleaning beacher’’ (balayage de la plage) ne vous contrarie pas, mon ONG (SOS PAEM) sera prête à verser illico le montant de cotisation (si elle existe) pour s’inscrire au dit réseau participer à la célébration de la journée mondiale avec des posters , médiatisation… sur ce thème spécifique à la Mauritanie de protection de et contre l’Océan.

    Responsable de l’ONG SO PAEM
    - cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr
    GSM: 0022244155715