20-05-2014 20:34 - Condamnés pour viol, des agents du GGSR s’en sortent en Appel

Condamnés pour viol, des agents du GGSR s’en sortent en Appel

Abou Cissé - Le Palais de Justice auprès du Tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables a été littéralement pris d’assaut, Jeudi 15 Mai 2014, par une foule de parents et proches de quatre éléments du (GGSR) lourdement condamnés en première instance et dont le dossier était en appel.

En effet, les prévenus ont été reconnus coupables en première instance devant la Cour Criminelle de Nouakchott et condamnés, certains à 7 ans et un à 5 ans de prison fermes pour le viol collectif d’une Sénégalaise lors d’un contrôle routier.

Le collectif des avocats promu à leur défense, a plaidé pour leur acquittement au cours d’une séance houleuse pendant laquelle le Substitut du Procureur a tout fait pour les enfoncer davantage. Mais deux arguments pèseront lourd dans la plaidoirie de l’avocat Me Bilal Ould Dick et de ses collègues.

En effet, Me Bilal, dans sa plaidoirie a dénoncé l’empiètement du GGSR dans un domaine de compétence qui n’est pas le sien, à savoir le droit à l’interpellation, à l’interrogation suivi de l’établissement de procès-verbaux, puis le déferrement de prévenus devant le Parquet de la République.

Bref, lui et ses collègues notamment Me Bah Ould M’bareck, Me Abdallah Ould Gah et Me Abdallah Ould H’meime trouvaient tout simplement que le GGSR n’avait pas les compétences requises pour jouer à la Police Judiciaire, surtout dans cette affaire. Cette tâche relevait selon Me Bilal, soit de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale.

Or, après la plainte déposée par la plaignante, souligne-il en substance, le GGSR a procédé à l’arrestation de ses éléments, à l’enregistrement des interrogatoires et au transfert du dossier au Parquet de la République, dont ils n’ont aucune compétence, selon lui.

Deuxième argument, Me Bilal s’étonne que la plaignante se soit suffit à faire une déposition au GGSR, sans avoir jamais mis les pieds au Parquet pour faire sa déposition et expliquer devant le Procureur de la République les circonstances du viol dont elle serait victime. ‘‘Elle a même complètement disparue de la circulation depuis le début de l’affaire’, plaide-il en substance, ce qui serait étonnant de la part d’une victime d’un aussi grave acte qui n’aurait même pas pris le temps de se faire représenter dans la séance du jour.

Pour Me Bilal Ould Dick, cette accusation serait même montée! Il ira jusqu’à soutenir que ce viol n’a jamais eu lieu et la Sénégalaise dont le nom n’est pas divulgué l’aurait inventé de toutes pièces, sans doute pour se venger des agents qui l’avaient prise, elle et son accompagnant, en infraction au code de la route.

La promptitude avec laquelle le GGSR aurait traité le dossier, selon lui, relèverait du seul souci de sauvegarder une réputation de corps irréprochable prêt à sévir contre ses éléments sur un simple soupçon qui n’a aucune base, dit-il.

Le verdict rendu par la Cour d’Appel à l’issue du jugement s’est traduit ainsi par une réduction drastique des peines infligées en première instance, dans la mesure où les quatre éléments ont été condamnés à 1 an et six mois de prison avec sursis. Ce qui signifiait tout simplement leur mise en liberté séance tenante.

Le verdict fut accueilli par une explosion de joie de la nombreuse parenté présente. La police eut du mal à évacuer la salle. Me Bilal et ses collègues de la défense ont cependant déclaré leur mécontentement du verdict et ont promis de le casser pour obtenir un acquittement pur et simple.

*************************

Un policier se bagarre avec un condamné qui l’a insulté

Après le procès en Appel des éléments du GGSR (Groupement Général de la Sécurité Routière), la Cour avait confirmée lors de la même séance, la peine de 5 ans de prison ferme infligée en première instance contre un caïd endurci dénommé Brahim Ould Zeid.

Une femme, habituée du Palais avait essayée à parler au prisonnier alors qu’il était à l’intérieur du tribunal. Ce que le règlement interdisait. Le Commissaire du Parquet avait donné l’ordre à ses éléments de ne permettre à personne le soin de s’approcher la cellule ou de parler à un détenu à l’intérieur de la Salle d’audience.

La personne devra attendre le moment où le prisonnier est embarqué sur le fourgon qui doit le mener en prison pour que les policiers lui accordent quelques secondes pour lui parler. Ainsi, lorsque la femme voulut parler à Brahim, un policier dénommé Cherno Diallo lui en empêcha, lui faisant savoir que ce n’est pas permis. Ce qui mit en rogne Brahim qui se mit à insulter le policier, qui ne dit rien.

Les autres policiers intervinrent pour le calmer, en vain. Il continuait à insulter ledit policier. Il avait même craché sur le jeune policier et insulta ses parents. Cherno n’a rien dit. En partant dehors pour monter sur le bus de la prison, Brahim continue à insulter le policier et l’avait violemment poussé. C’en était trop.

Cherno se retourna contre lui et avant que ses collègues se rendent comptent de la situation, il avait mis à terre Brahim. Ayant bien maîtrisé le caïd, Cherno lui passa une autre menotte. C’était le tohu-bohu. Le Commissaire, mis au courant de la situation, rappliqua le feu aux talons. Le caïd endurci continuait à débiter ses insanités, menaçant Cherno des pires sévices, dès qu’il sera libre.

Le Commissaire parvint à le calmer et le fourgua dans le bus qui devrait l’amener en prison. II empêcha Cherno d’accompagner le convoi, craignant d’autres bisbilles en cours de route. Les Magistrats, avocats et d’autres personnes étaient fâchés contre Brahim le caïd car le jeune policier n’avait rien fait du mal. Il exécuta les ordres de son Commissaire, pas plus.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : Abou Cissé
Commentaires : 3
Lus : 3902

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • adama1958 (H) 21/05/2014 09:48 X

    Monsieur Abou Cissé
    je crois que l’appellation '’Empire Islamique des Sables'' est très maladroite et mérite vos excuses auprès des mauritaniens. Vous êtes entrain de stigmatiser notre population et par dessus notre sainte religion. Pourquoi vous avez choisi ce terme? Comme si à défaut que le mauritanien soit musulman ce sont les dunes de sables qui le sont.En tout cas le terme est impropre surtout quand il émane d'un prétendu journaliste. Vous êtes à priori un mauritanien.

  • kalidou gueye (H) 21/05/2014 00:17 X

    Ils meritent la prison a vie.

  • le cavalier du désert (H) 20/05/2014 23:59 X

    Bonsoir Abou Cissé avec tout le respect que j'ai pour vous, ayez du respect pour notre chère patrie, elle s'appelle République Islamique de Mauritanie et comme vs l'appelez.

    Vous êtes journaliste, j'espère. Ne jouez pas avec les mots....