01-06-2014 17:35 - Parcours : Qui est Lala Meriem, candidate à la présidentielle ?

Parcours :  Qui est Lala Meriem, candidate à la présidentielle ?

Lala Meriem Mint Moulaye Idriss, jusque-là peu connue du grand public, est en passe de devenir une célébrité. Les Mauritaniens - à partir du 6 juin, date du début de la campagne présidentielle - vont la voir tous les jours sur les écrans de télévision et cela pendant deux semaines. Car la bonne dame, affable par ailleurs, s’est portée candidate à la présidentielle de juin 2014. Une décision qu’elle a prise après un long parcours dans les arcanes de l’administration.

Issue d’un père chérif et d’une mère forgeronne qui est «une grande dame dont la maison sise Ilôt A ne désemplissait jamais», disent d’aucuns, Lala Meriem Mint Moulaye Idriss naquit en 1957, à Aioun. Inscrite à l’école dès son jeune âge elle gravit les échelons, décroche un bac option mathématiques en 1977 et entre à l’Ecole normale supérieure d’où elle sort - en 81 - titulaire d’une maitrise en Maths- Physiques (MP).

L’année suivante elle intègre le lycée national en tant que prof de mathématiques. En 85 elle quitte l’enseignement pour l’Institut national pédagogique (IPN). L’expérience sera de courte. En 1987, en effet, elle est nommée directrice-adjointe du cabinet du président de la République.

Après huit années de loyers et bons services, elle cède son poste pour occuper le fauteuil de secrétaire générale du ministère l’Equipement et du transport en 95, puis celui du ministère des Mines et de l’Industrie en 98.

En 2002, elle est nommée secrétaire générale au ministère du Commerce. En 2004, elle hérite de la fonction de secrétaire générale du ministère de la Communication et est désignée présidente du conseil d’administration (PCA) de l’Agence mauritanienne de l’information (AMI).

En 2007, elle quitte le ministère de la Communication. Ayant du temps libre désormais, elle décide de s’inscrire en master en ingénierie financière à l’Ecole Sup Management et sort major de sa promotion en 2008 puis se consacrer pleinement à sa fonction de PCA de l’AMI. En 2014 elle se décide de se porter candidate à la présidentielle.

Lalla un foudre de guerre ?


Pas nécessairement soutiennent certains à l’image cet ancien directeur de l’AMI qui a eu Lala comme présidente du conseil d’administration des longs mois durant. Elle est compétente affirment d’autres qui mettent en avant son CV.

Sa candidature ?

Ses partisans pensent qu’elle procède d’une réelle vision que Lala Meriem Mint Moulaye Idriss - une dame compétente - a pour la Mauritanie. Ses détracteurs par contre croient savoir que cette candidature a été encouragée par le pouvoir en place qui cherche à tempérer les ardeurs de la classe des forgerons frappés d’ostracisme dans un pays fortement marqué par la stratification sociale et qui n’aspirent qu’à une chose : être traités comme des citoyens.

D’autres quant à eux restent convaincus que la candidature en question a été suscitée par le régime qui veut gagner des bons points en matière de la promotion des droits de la femme. Vrai ou faux, quoiqu’il en en soit Lala, elle, n’en a cure et croit dur comme fer à ses chances de se faire élire présidente de la République à l’issue du scrutin du 21 juin.

Son programme électoral ?

Il est fondé sur la lutte contre la pauvreté, la promotion de la santé, de l’éducation et l’industrialisation du pays… «La Mauritanie peut et doit assurer son industrialisation, cela grâce à l’apport de ses hommes d’affaires» dit-elle en substance. Pour se faire élire elle compte battre campagne surtout auprès de la jeunesse et la femme. Décidément la candidate Lala Meriem Mint Moulaye Idriss a de la suite dans les idées.

SC


Commentaires : 0
Lus : 3530

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)