03-06-2014 23:06 - Syrie : le viol comme arme de guerre - [Video]

Syrie : le viol comme arme de guerre - [Video]

LCI-TF1 - Comme dans de nombreux conflits, le viol est une arme de guerre. En Syrie, des femmes sont violées par les soldats dans les prisons du régime. Certaines ont témoigné dans un reportage diffusé sur TF1.

- Les témoignages présents dans cette vidéo peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes -

Depuis mars 2011 et le début de la guerre en Syrie, 162.000 personnes sont mortes et 9 millions de Syriens ont été déracinés. Dans les prisons du régime, le viol est utilisé sur les femmes comme une arme pendant leur détention. Le corps d'Alma, la jeune femme qui a accepté de se confier face caméra, est meurtri par sa détention. Elle a la peau sur les os et des brûlures de mégots sur le corps. Cette ex combattante rebelle a été détenue dans une prison militaire près de Damas.

Aujourd'hui elle est soignée près de Amman en Jordanie, dans le camp de réfugiés syriens de Zaatari. En juillet 2013, ce camp comptait entre 115.000 et 150.000 réfugiés. Des thérapies de groupe y sont organisées pour soutenir ces femmes.


Battue et violée collectivement

Alma explique que les soldats lui "bandaient les yeux" puis l'emmenait "dans une autre cellule" où elle était battue. "Puis il déchirait mes vêtements et me violait à plusieurs" ajoute-t-elle. "Je ne me souviens même plus du nombre de viols" dit-elle. Pour beaucoup de femmes, et notamment dans les pays arabes, le viol est un tabou. Si Alma a décidé de parler, beaucoup cachent leurs blessures.

Le docteur Nasser a constaté que si des femmes violées tombent enceinte, "d'autres arrivent ici avec maladies sexuellement transmissibles comme le VIH". Il regrette que "nombre de ces femmes cachent ces viols à cause du tabou dans notre société".

Le rejet de la famille

Une autre syrienne évoque dans ce reportage le rejet de sa famille. En sortant de prison, où elle a subi des attouchements, elle explique que sa belle famille a "ordonné" à son mari "de demander le divorce".

Ces femmes sont soupçonnées de soutenir ou d'appartenir à la rébellion par le régime de Bachar al-Assad. Mais certaines sont emprisonnées et violées parce qu'un membre de leur famille fait partie des insurgés.

Du côté des rebelles aussi les crimes sexuels seraient une pratique répandue, mais pour l'ONU il est difficile de comptabiliser ces pratiques, tant du côté des insurgés que du régime.

Edité par P.F, M.L avec TF1



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : LCI-TF1
Commentaires : 0
Lus : 6295

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)