10-06-2014 08:17 - Aminetou Mint El'Moktar : la CNDH a manqué de dénoncer et, encore une fois, à son mandat

Aminetou Mint El'Moktar : la CNDH a manqué de dénoncer et, encore une fois, à son mandat

Takioullah Eidda - Il y quelques mois, j’intervenais ici sur ce portail même pour dénoncer l’appel au meurtre lancé officiellement par notre CNDH contre Mohamed Ould L’Mkheittir, et ce, avant même qu’il ne puisse bénéficier d’un procès juste et équitable et une défense pleine et entière. http://cridem.org/C_Info.php?article=651805.

Aujourd’hui, des fanatiques de tous genres, et au nom de n’importe quoi, s’en prennent à la président de l’Association des Chefs de Familles, Aminetou Mint El Moctar, en lançant contre elle une «Fatwa de mort».

Le hic, c’est que ce n’est pas n’importe quelle «fatwa»! En plus d’assassiner Aminetou, il faut lui «arracher les deux yeux», pas un seul! Les DEUX!! Comme si la cruauté de tuer n’est plus, en elle-même, suffisante! Il faut en plus déchiqueter la personne froidement assassinée, puisqu’elle n’a aucune valeur à leurs yeux!

Pourtant, cette femme que certains qualifient de «figure emblématique du combat pour les libertés en Mauritanie», a été honorée avec le «Prix des Droits de L’homme» de la République Française et de la «Distinction des USA»; distinction qu’elle a reçu des mains de la Secrétaire d’État Hillary Clinton.

Sa récompense en Mauritanie, c’est d’être le sujet et l’objet de la cruauté fertile des forces des ténèbres du royaume de Mordor.

L’engagement d’honneur, de principe, de conviction et de lutte contre toutes les atteintes aux droits de l’Homme en Mauritanie de notre compatriote Aminetou Mint El’Mokhtar, dérange malheureusement au plus haut point les soldats de Sauron! Le malheur c’est que notre Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ne souffle mot!!

Cette attitude outrageuse et contraire à l’article 4 de sa Loi constitutive (loi 2010-031) est à dénoncer fermement aujourd’hui. Car, elle dénote son indifférence, aux moments opportuns, aux graves «atteintes à la dignité humaine», alors qu’elle est sensée les combattre vigoureusement, et ce, d’où qu’elles viennent.

Maître Takioullah Eidda, avocat
Québec, Canada



" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • GreenNktt (H) 10/06/2014 16:55 X

    Vu la réaction du CNDH à propos de l'affaire du forgeron mieux vaut eut-être qu'ils ne réagissent pas. Pour mémoire les déclarations d'Irabiha Abdel Wedoud, la présidente:

    « Blasphématoires, vexatoires et provocateurs, ces écrits hérétiques ont été confirmés par leur auteur qui a persisté dans sa diatribe contre l'islam et son Prophète. Ce faisant, il entre dans le champ d’application de l’article 306 de l’Ordonnance n°83-162 du 09 juillet 1983 portant institution d’un Code Pénal qui dispose que :

    « Tout musulman coupable du crime d'apostasie, soit par parole, soit par action de façon apparente ou évidente, sera invité à se repentir dans un délai de trois jours.

    S'il ne se repent pas dans ce délai, il est condamné à mort en tant qu'apostat, et ses biens seront confisqués au profit du Trésor. »

  • craicra (H) 10/06/2014 15:08 X

    Cette menace est peut être un leurre. En privé Aminetou se moque des droits de l'homme, des négro africains, haratines etc,
    a bon entendeur salut...

  • hamzaa (H) 10/06/2014 11:41 X

    C’est scandaleux ! Ce malade mental appelle de son lieu de cachette en Arabie Seoudite à tuer une innocente Mauritanienne, et il n’est pas inquiété dans son appel au meurtre. Et que croyez-vous qu’il va faire, demain ?
    Envoyer un virement à l’assassin, une prime pour un tueur à gage, qui au nom des amis du Prophète Salla Allahou Aleihi wesselam va descendre Aminetou, et nous laisser tous, impuissants ? Et après Aminetou, à qui le tour ?
    Non ! Le sang appelle le sang, et si Dedew n’a eu qu’un coup de boule, en guise de vengeance, celui-là pourra improviser une tuerie en self-defence. L’état, même occupé par ses élections doit veiller à la sécurité de ses citoyens.

  • eyquem (H) 10/06/2014 11:26 X

    Si ce dangereux criminel n’est pas extradé d’Arabie Saoudite et jugé en Mauritanie pour répondre de son appel au crime contre notre compatriote, les choses risquent de s’envenimer, et Aminetou restera en danger de mort.

    Il faut que les organisations internationales fassent pression sur le gouvernement Mauritanien pour arrêter ce genre de psychopathe.

  • mine-you (H) 10/06/2014 10:19 X

    Bravo Maître Takioullah Eidda, très belle prise de position, mais il faut ajouter l’irresponsabilité du pouvoir public qui reste silencieux, ce malgré une plainte déposée. Ce mr continue de pavaner à Nouakchott comme si rien n'était.

  • mohamed hanefi (H) 10/06/2014 09:41 X

    Je crois que quelque part cette situation ambigüe arrange quelqu'un ou quelque chose. Sinon ou est ce HAUT conseil national pour les litiges et les Fatwas? Ou est le gouvernement? Ou est cette ferveur islamique que fredonnent nos Tv à longueur de nuit et de journée? N'est ce pas une nouvelle situation pour affaiblir l'Islam?

    Les premières Fatwas ont visé a interdire la conduite de voiture aux femmes soit disant que ceci affecte les ovaires de la femme et influent sur sa procréation. Une autre en Egypte pour dire que l'homme adulte peut téter un peu de lait du sein d'une femme pour être son "Mahram", frère de lait. Et le feuilleton continu. Allah dit que son livre a tout expliqué et n'a rien négligé.

    Quel est le but de ces ajouts qui ont dépassé des milliers de fois le volume du mous-haf.

    En tout cas je pense que les Oulémas, doivent réfléchir à la solution, car dans le livre, Allah a dit qu'Il demandera des comptes aussi bien à ceux à qui ont a envoyé les messagers, qu'à ceux qui ont été envoyés.

  • zelimkhan2 (H) 10/06/2014 09:15 X

    Notre CNDH ne dispose d'aucune indépendance ni politique, ni financière, ni hiérarchique.
    Elle est une volonté de l'Etat et de ses dirigeants donc elle ne peut que refléter leur position.