17-06-2014 07:39 - Mauritanie/Patrimoine : la curieuse déclaration de Messaoud Ould Boulkheir

Mauritanie/Patrimoine : la curieuse déclaration de Messaoud Ould Boulkheir

Financial Afrik - « J’ai un patrimoine de 146 brebis, deux (2) béliers, 60 chameaux, 26 vaches, 2 villas (situées prés de la présidence de la République), un terrain de 600m2, une 4×4 Lander Cuiser, 2 comptes bancaires, a déclaré dimanche devant la presse, le président du Conseil Economique et Social (CES), Messaoud Ould Boulkheir.

Opposant historique, cet homme est le leader de l’Alliance Populaire Progressiste (APP). Il a assumé la charge de président de l’assemblée nationale de 2007 à janvier 2014.

L’ancien président de la chambre basse du parlement mauritanien s’est adressé à la presse juste après avoir effectué sa déclaration de patrimoine devant la Commission Nationale pour la Transparence dans la Gestion des Affaires Publiques, conformément à une loi en vigueur depuis 2007.

Toutefois, même cet exercice apparaît comme une avancée par rapport aux déclarations de patrimoine précédentes des hauts responsables mauritaniens, qui n’ont jamais été rendues publiques, sa grande faille réside encore dans l’omission de donner une évaluation chiffrée des biens globaux du déclarant.

Commentant le geste du président du CES, Lô Gourmo Abdoul, vice président de l’Union des Forces de Progrès, professeur agrégé de droit et avocat, note que Messaoud Ould Boulkheir « a donné des indications publiques sur sa fortune.

Elle est loin d’être colossale au vue des fonctions occupées depuis plusieurs années et au regard de ce qu’on peut considérer comme la norme d’enrichissement bureaucratique faite de prébendes, de dessous de table, de détournement et de prévarication de toutes natures dans le pays.

Ce comportement contraste avec le refus obstiné du président Mohamed Ould Abdel Aziz, candidat à sa propre succession de se soumettre à la loi (54.207) et de déclarer sa fortune par 2 fois, en début et enfin de mandat
».

Un exercice qui pourrait donner des indications fiables par rapport à la fortune réelle du président de la République et tracer la entre fantasme et réalité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3586

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • antipervers (H) 17/06/2014 19:45 X

    Monsieur ould boulkeir est sans doute l’un des opposants les moins corrompu de sa génération. Rien ne peut non plus annuler son statut de promoteur décisif de la cause haratin et du progrès sociétal que celle-ci à opérer au sain de toute la société maure.

  • prof287 (H) 17/06/2014 15:28 X

    Mais il n'a pas dit si les deux comptes sont créditeurs ou débiteurs et de combien. Dans cette déclaration il y'a anguille sous roche ça c'est la face visible seulement de l'iceberg

  • jiddouder@gmail.com (H) 17/06/2014 14:03 X

    Je suis ébahi au moment d'une surprise face à des propos désobligeants et insolents du lecteur ELGADER qui contre toute logique sociétale et morale ose tenir des inepties à l'endroit de Messaoud. Un commentaire doit être constructif.

  • MOHABEN (H) 17/06/2014 12:57 X

    Je suis sûr qu'il n'a pas déclaré 20% de sa fortune. Et le problème qu'il est vieux il ne pourra plus profiter de cette fortune. mes chers compatriotes développons le Goodattitude.

  • elgader (H) 17/06/2014 10:52 X

    Messaoud devrait aussi déclarer combien il possède de femmes. Aussi l'important n'est pas de déclarer sa fortune; mais la loi doit exiger l'origine de cette fortune. Heureusement que cette question sera posée le dernier jour où Messaoud sera seul devant ALLA.

  • azz_90 (H) 17/06/2014 09:49 X

    Et des mauritaniens qui sont clandestins dans leurs propre pays . Qui n'ont ni toit ni a manger leurs faims . Et pourtant il était un élu ce Messaoud , il fallait penser a ce peuple qui n'a rien a s'exprimer comme bien matériel . ils ont mis la Mauritanie dans leurs poches ces faux élus du peuple .Mais l'au delà nous jugera .

  • mohamed hanefi (H) 17/06/2014 09:37 X

    Je m'attendais a ce que le président Messoud dise : "Mon frère Aziz a 99 brebis, alors que je n'en ai qu'une." Al hamdulillah tout le monde a ses brebis.

    Ce que je veux dire cependant, avec tout le respect que je dois a tous les défenseurs des droits de l'homme, c'est que le doyen Messoud a combattu pour l'émancipation des esclaves dans la paix. Ceci est fondamental.

    Dans ma vie j'ai rencontré Messoud une seule fois, quand j'ai passé la journée dans sa maison. Je me souviens encore de la modestie, de la courtoisie et de la noblesse d'esprit de cet homme.