17-06-2014 09:30 - L’exigence de publication des biens du Président de la République et des autres hommes politiques…

L’exigence de publication des biens du Président de la République et des autres hommes politiques…

Gourmo Lo - Le Président du Conseil Economique et Social, ancien Président de l’Assemblée Nationale et Président de l’APP, Messaoud Ould Boulkheir a donné des indications publiques sur l’état de sa fortune. Il déclare disposer de plusieurs brebis et chamelles, de deux villas, deux véhicules 4X4, de 3 comptes en banque etc…, en révélant les conditions d’obtention de certains de ces biens (notamment des dons).

Cette fortune est loin d’être colossale au vu des fonctions occupées depuis plusieurs années et au regard de ce que l’on peut considérer comme la norme d’enrichissement bureaucratique faite de prébendes, de dessous de table, d’escroquerie, de détournement et de prévarications de toutes sortes dans le pays !

En tout cas, Il n’était en rien tenu de faire une telle déclaration et c’est donc doublement à son honneur que de l’avoir fait. Quel contraste par rapport au refus obstiné du Président-candidat à sa propre succession de se soumettre à la loi n°054-2007 du 19 septembre 2007 qui impose au Président de la République, ...

...par deux fois, en début et enfin de mandat, non seulement de déclarer sa fortune mais surtout de la publier, ce qui est une grande originalité juridique par rapport à la norme dans notre région !

A deux reprises au moins, il a clairement indiqué le peu d’importance que revêtait à ses yeux cette loi sur la transparence de la vie politique, provoquant toutes sortes d’interprétations.

Le Président Ould Abdel Aziz, paraît-il, est un homme riche, très riche même, peut-être l’une des plus grosses fortunes du pays voir de la sous région. Il est accusé d’avoir pour cela, monté un système d’enrichissement personnel sans précédent.

Quelle part de réalité et de fantasme dans ces accusations? Une seule voie pour s’en faire une idée: respecter la loi, publier sa fortune et laisser chacun s’en faire sa propre idée. C’est le sens même de l’exigence devenue universelle de transparence de la vie politique dont s’acquitte notre droit positif mais que lui n’entend toujours pas respecter.

Dans le contexte d’une élection présidentielle, quel est l’impact de ce refus d’appliquer la loi sur la recevabilité de la candidature du Président de la République à sa propre succession ?

Il ne fait pas de doute que le Conseil constitutionnel, qui ne s’est jamais gêné de pousser jusqu’à son extrême limite cette méthode d’interprétation fondée sur le but (la finalité) assigné à la norme à interpréter ; aurait dû exiger du Président-candidat qu’il soit en conformité avec une loi expressément destinée à lui être appliquée et qu’il fournisse en conséquence le preuve de s’être acquitté de son obligation.

C’est une condition implicite de recevabilité qui pèse sur la candidature du Président de la République en exercice et sans laquelle une telle candidature serait sans doute incompréhensible et inadmissible. A quoi servirait cette loi sur la publication de la fortune du Chef de l’Etat si elle ne trouvait application que par le bon vouloir de celui là même à qui elle s’adresse si injonctivement? A rien ?

Il est clair que la soumission du Chef de l’Etat à la rigueur de cette lui améliorerait grandement la crédibilité et l’intégrité de l’institution présidentielle et séparerait la bonne graine de l’ivraie.

Dans cet ordre d’idée, au cours d’une prochaine reforme de notre législation en la matière, il serait nécessaire d’aller plus loin, en exigeant cette publication à l’ensemble des dirigeants des formations politiques, qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition.

Car, au-delà de toute considération politicienne, il faut réaffirmer le droit du peuple de savoir la fortune de ceux qui gouvernent ou aspirent à gouverner en son nom, lui promettent à longueur de programme la probité et la propreté mais s’en mettent souvent plein les poches à la fin, tout en le laissant croupir dans la misère et l’oubli!



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : Gourmo Lo
Commentaires : 10
Lus : 7341

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Hamed Rabou (H) 21/06/2014 16:28 X

    En tant que musulman tout à fait désintéressé qui n’atteint rien que d'Allah, je crois savoir que le Président Aziz est un homme trés honnête, de nature austère, et peu porté sur le matériel.

  • Top Gun (H) 19/06/2014 20:02 X

    cette question ne doit pas se résumer aux seuls politiques qui sont au pouvoir mais à tous. ce problème est aussi vertical qu horizontal

  • maham68 (H) 17/06/2014 20:39 X

    Messaoud est déboussolé par le succès de Birame dans son électorat et aussi par le fait qu'il a été mis à nu par Aziz, alors il fait sortir de son outre tout ce qu'il pense bon pour redorer son boubou . Hélas ,comme disait DE GAULLE mieux quitter la scène politique un an plus tôt que cinq jours après son rejet par le peuple

    Qu'ils le veulent ou non ,Messaoud ;Ahmed Daddah ,Ahmed sidy Baba ,Ba Mamadou Alassane ,Ladji TRAORE font partie des reliques du passé

  • ennemihypocrite (H) 17/06/2014 17:05 X

    Quelques questions à ces soit disant musulmans qui ont pillé ce pays et détourné des fonds? Cet argent vous permettra-t-il de vivre éternellement? vous sauvera-il devant Allah? Vous permettra-t-il d'entrer au Paradis et d’éviter de brûler Enfer pour toujours? Vous protégera-il du châtiment de la tombe jusqu'au Jour du jugement?

    QUE CELUI QUI SE SENTE VISE RÉPONDE vu que c'est anonyme. Nous aimerions vraiment comprendre ce qui vous motive à faire ces choses horribles et honteuses!!!

  • samsdine (H) 17/06/2014 16:45 X

    Quelqu'un peut-il nous dire il y'a combien de milliards dans ces 3 comptes bancaires? Ils sont domiciliés où? Ses impots s'élévent à combien?

    La valeur immobilière des appartements dans la zone présidentielle? la valeur de ses 2000m2 de terrain, les prix de ses véhicules... vous voyez cher ami, il y'a trop de zones d'ombre dans cette soit disant déclaration de patrimoine de Wul Boulkheir.

    Même si j'en conviens, celà ne doit pas empêcher Aziz de publier ses biens. En attendant votez IMS! Le boycott est un "soutien" au régime que tu dis combattre. Tu es un grand monsieur, rejoins IMS cher ami, tu perds ton temps et ta crédibilité dans ce tonneau vide de Maouloud. INA WONA

  • sindibad (H) 17/06/2014 16:18 X

    vous estes sure que vous avez allez échouer dans votre combat pour le sabotage du scrutin présidentiel . donc vous retourner aux veilles recettes comme la drogue, l'argent. mais la diabolisation n'impressionne plus les électeurs mauritaniens qui espèrent à un avenir meilleur qui ne peut etre réalisé que par aziz président.

  • lamulamungal (H) 17/06/2014 14:10 X

    La déclaration de Messaoud est est incomplète dans la mesure où il ne donne pas le nombre de têtes de brebis et de chamelle. Une chamelle c'est plus de 100 000 UM, une brebis plus de 20 000 UM. Aussi, il reste muet sur les avoirs des 3 comptes dont il dispose. Combien y a t-il de millions ou de milliards dans les 3 comptes ? Tant que cette clarté n'est pas fournie, on ne peut pas dire que sa fortune n'est pas colossale.

  • batchilyba (H) 17/06/2014 13:22 X

    félicitaions pour Messaoud. On espère que Aziz fera de même confomèment à l'article 2 de la loi 054-2007. Je me pose la question de savoir dans quelle mesure un citoyen peut saisir la justice pour rendre effective l'application de la loi. Je suis d'avis que les hommes politiques (Majorité comme oppositions9 fassent leur déclaration sans attendre la modification de la loi.

    Moussa batchily ba,
    bolerounet@yahoo.

  • riboci (H) 17/06/2014 11:01 X

    "Il déclare disposer de plusieurs brebis et chamelles" s'il ne dévoile pas le nombre exact de ses chamelles et brebis dont il dispose commun savoir que sa fortune n'est pas colossale?

    Professeur ne nous berner pas , depuis quand dans ce pays on fait des cadeaux sans rien attendre en retour , si Messoud justifie l'origine de ses biens par des dons alors il faut s'interroger sur les motivations des donateurs

  • lass77 (H) 17/06/2014 09:58 X

    Au de là de tout ce constat , c'est aussi normal que les citoyens quel est le salaire du président de la république ? C'est bon d'essayer de faire savoir son patrimoine au moins qu'on sache le train de vie des hommes politiques dans le pays et autres personnalités. On peut dire qu'en Mauritanie les hommes politiques s'enrichissent illicitement c'est honteux pour des gens qui se disent musulmans.