22-06-2014 20:40 - Election présidentielle : La CENI publie les résultats officiels

Election présidentielle : La CENI publie les résultats officiels

La CENI vient de communiquer à l'instant les résultats officiels de l'élection présidentielle 2014 :

Nombre d'inscrits : 1.328.168
Nombre de votants : 749.865
Bulletins nuls : 33.200
Bulletins blancs : 10.877

Suffrages exprimés : 705.788
Taux de participation : 56,46%

Mohamed Ould Abdel Aziz : nombre de voix 577.995, soit 81,89%
Houmeid Ould Boidiel : 31..73 voix, soit 4,50%
Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss : 3434 voix, soit 0,49%
Biram Ould Dah Ould Abeid : 61.218 voix, soit 8,67%
Ibrahima Moctar Sarr : 31.368 voix, soit 4,44%




Commentaires : 16
Lus : 10950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • Thamdou (F) 23/06/2014 11:47 X

    81,89% cela n'est jamais vu dans le monde depuis depuis l'évolution de la démocratie incroyable, on peut belle et bien gagné mais pas à ce pourcentage.

  • Ibiliss (H) 23/06/2014 00:23 X

    Cet homme est un vrai Mourabitoune! Aux mêmes déboires, mêmes chansons! Sachons encourager les plus démunis d'entre nous, ceux qui n'ont ni idées ni moyens, sinon leurs appétits: il a bu la tasse, il a bu la tasse... 4 pour cent? quel charisme, quelle force de frappe!

  • miranda (F) 22/06/2014 23:29 X

    LES APPARENCES SONT TOUJOURS TROMPEUSES.

  • presi al (H) 22/06/2014 23:28 X

    Ces résultats officiels publiés par la CENI constituent une insulte à l'intelligence des Mauritaniens. Avec un tel score qui ne me surprends pas, mais que je prendrais avec des pincettes car ils veulent réussir l’exploit du grand mensonge avec de tels pourcentage prés du 100%, qui en réalité étaient concoctés, écris et gardés depuis de longue date par la CENI et l’UPR, pour vous dire que les résultats de ce scrutins étaient connus d’avance. Maintenant les spéculations vont bon train sur le taux d’abstention, mais ne chercher pas loin, faites la soustraction entre le nombre d’inscrits et le nombre de votant, vous tomberez sur des résultats imposants, 75% en France, et plus de 80% au niveau national. Alors peuple de Mauritanie de tels résultats ne peuvent être acceptés, une telle mascarade ne peut passer, et rendent illégitime la réélection de Aziz.

    Ils veulent confisquer le pouvoir en abolissant notre espoir de la démocratie. Mais le peuple dans sa majorité a montré que ce pays est un, et indivisible, une élection doit être consensuelle et transparente. Le message est passé, les Mauritaniens veulent se réconcilier, veulent la paix, et plus jamais de division, pour cela ils se sont abstenus de voter.

    Boycott réussi, qui était pour le peuple Mauritanien, un moyen d’exprimer leur rejet du système politique en place et de signifier leur méfiance quant au bon déroulement de la procédure, ce qui a déclenché une hystérie chez les autres, et même avant l’ouverture des bureaux de votre leur porte parole (UPR) avait avancé un chiffre sur la participation, tout ça pour absoudre la conscience du peuple.

    Le vrai combat vient de commencer, et c’est pour la démocratie, la liberté, la justice et pour un état de droit, pour combattre les iniquités.

  • Adiekodda (H) 22/06/2014 23:01 X

    Si n'était pas balancer des déchets dans le visage des gens ; AZIZ pouvait même ne pas faire cette élection . En effet il pouvait s'autoproclamer président pour cinq encore sans problème . Cette option était bien possible .

    81% est score honteux qui confirment l'absence de transparence ni de démocratie .

    Et lui , il va s'en glorifier car aucun défi ne l'attend si ce n'est de continuer à cultiver du communautarisme dans le pays .

  • ngaari aalam (H) 22/06/2014 22:53 X

    Sarr est avant dernier malgre le boycott de potentials candidats. Donc imaginons quelle position et quel pourcentage aurait il eu si tout le monde etait present. Mais malgre cela il va encore crier victoire et aller croupir devant Aziz pour 4 ans et ensuite revenir la 5 eme annee pour nous timpaniser.

  • kalidou gueye (H) 22/06/2014 22:39 X

    Quel mascarade electorale. Personne ne croira a ce resultat qui a ete prepare d'avance. Aziz le tyran etait sur de sa reelection certe mais avec un taux de participation inferieur meme a 35% au vu de la journee de l'election. Aziz = Sissi = dictateur. que l'opinion internationale rejette ces elections qui ne sont ni justes ni transparentes.

  • mine-you (H) 22/06/2014 22:37 X

    qui pouvez s'attendre à autre chose? Il fallait être naïf pour espérer un miracle! Il s'agit là d'une véritable humiliation.

  • bady (H) 22/06/2014 22:14 X

    les résultats pareilles sont envisageables par toute la nation Mie, nous demandons bonne continuation à tous et nous leurs dirons bonne chance et que la paix continue dans la cohésion

  • kalidou gueye (H) 22/06/2014 22:03 X

    Quel mascarade electorale. Personne ne croira a ce resultat qui a ete prepare d'avance. Aziz le tyran etait sur de sa reelection certe mais avec un taux de participation inferieur meme a 35% au vu de la journee de l'election. Aziz = Sissi = dictateur. que l'opinion internationale rejette ces elections qui ne sont ni justes ni transparentes.

  • ndiagadiouf (H) 22/06/2014 21:56 X

    BIRAM RISQUE DE PASSER POUR LE CATALYSEUR DU CHANGEMENT QUI NE TARDERA PAS A SE CONCRÉTISER. LES CAURIS SONT EN PRÉPARATION.

    ndiagadiouf

  • ndiagadiouf (H) 22/06/2014 21:52 X

    Le seul qui qui doit dénoncer ces résultats scandaleux, c'est Biram. c'est sûr qu'il est victime d'une tricherie qu'il ne croyait pas aussi flagrantes. les autres ne comptent pas. Surtout le sarr arriviste.

    ndiagadiouf

  • ndiagadiouf (H) 22/06/2014 21:46 X

    A quoi bon publier des résultats qui n'intéressent finalement personne. Il est sûr en tout cas que Biram a été floué. son résultat ne reflète pas les intentions de sondages de rue.
    Par ailleurs, il est évident de la sarr ibrahima ne représente plus que les foutanké inconscients. Qu'il n'aille pas nous emmerder avec des analyses incohérentes sur des élections non transparentes. Opportuniste il est, perdant malhonnête il reste. l'avenir prouvera qu'il a toujours triché avec ceux qui se sont trompés sur son compte. Il devra désormais se contenter d'un électorat ignorant et de petits résultats qui lui correspondent.

    ndiagadiouf.
    Le BOYCOTT a fait son effet

  • goongianké (H) 22/06/2014 21:33 X

    ces resultats ne surprends personne ; on assiste la victoire a la egyptienne ,,, c'est les memes generaux qui font la loi loll azisis

  • ziglama (H) 22/06/2014 21:27 X

    Les candidats Boidiel, Lalla Mariem, Biram et Moctar Sarr ont au total ensemble 18.1%

    Aziz a lui seul 81.89%
    Une victoire claire.
    Felicitations!

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 22/06/2014 21:23 X

    Et dire que Biram est égale à Sarr + Boydiel?