29-06-2014 11:39 - Forum Jeunesse et Développement à Paris : état des lieux du multiculturalisme et de l’unité nationale en Mauritanie

Forum Jeunesse et Développement à Paris : état des lieux du multiculturalisme et de l’unité nationale en Mauritanie

[Vidéo & PhotoReportage] - "Le multiculturalisme, qui a toujours existé en Mauritanie, est né d’un vécu historique." Ce rappel est de Lô Gourmo Abdoul, qui animait un thème sur "Comment renforcer l’unité nationale sur des bases institutionnelles stables ?" en marge du Forum Jeunesse et Développement qui s’est tenu samedi 21 juin, à Paris.

Pour lui, les Mauritaniens n’ont pas à réinventer leur multiculturalisme. "On a qu’à le faire vivre. On a qu’à le traduire dans nos actes politiques et culturels. On a à en tenir compte pour l’introduire dans l’espace de nos rapports", a déclaré M.lors de cette rencontre organisée par Swahifri consulting.

L’historien Abdarahmane Ngaidé, qui a participé à ce forum, a invité les Mauritaniens à expérimenter le concept du "Bonheur national brut". "Je pense que pour bâtir une nation, il faut être serein. Les Bhoutanais disent quelque chose d’extrêmement intéressant que nous devons peut-être tester en Mauritanie : c’est développer ce qu’ils appellent le bonheur national Brut.

Si nous arrivons à développer cela, en nous tranquillisant un tout petit peu, en comprenant que nous sommes, comme tous les pays du monde, constitués de communautés".

Il faut d’abord gagner le combat de la tolérance qui est loin d’être le cas aujourd’hui, explique un des conférenciers, Abdel Weddoud Ould cheikh qui a renvoyé les Mauritaniens à l’histoire des Etats-Unis d’Amérique "fabriqués par des migrants" venus notamment de l’Afrique Noire et de l’Europe.

"Les Etats-Unis d’Amérique se sont construits sur la tolérance", ajoute-t-il. "L’Etat est devenu le principal diviseur de la Nation Mauritanienne. Et tant qu’on n’aura pas réglé ce problème, ce sera toujours un débat qui tourne à vide, c’est peine perdue pour la résolution des autres questions nationales", complète Lô Gourmo Abdoul.

"En organisant cette rencontre dans un esprit purement apolitique, Swahifri consulting a voulu donner la parole à la jeunesse pour qu'ils expriment librement leurs opinions sur un ensemble de questions qui touchent l'avenir de notre cher pays. Je vous remercie pour avoir accepté d'honorer de votre présence en ce jour mémorable, ce forum qui s’est voulu un vaste espace de rencontre et de discussion autour des questions qui remuent notre pays", a conclu Aïssata Kane, fondatrice de Swahifri consulting .

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez....














































































Commentaires : 3
Lus : 6386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 30/06/2014 13:41 X

    POUr Lo gourmo.
    L'etat devrait t'ataquer pour diffamations et mensonges contre le pays.

  • fallelhadj (H) 29/06/2014 21:00 X

    Une très belle initiative sur plusieurs points:

    - le premier et sans doute le meilleur est que c'est une jeune femme issue de la classe moyenne (au fait de la situation du pays) qui a créer une structure officielle (SWAHIFRI CONSULTING) dans le but de travailler sur la Mauritanie! Bravo

    - le sujet est percutant d'autant plus qu'il c'est déroulé le jour du vote: très symbolique pour une cohésion nationale

    - l'interculturalité des invités et des participants prouve qu'un espace de discussion est encore possible avant l'explosion

    - le cadre et l'organisation était digne pour une première manifestation sans finir par demander la contribution financière du public. Chiche pour la démonstration!!!

    je souhaiterai que cela nous serve d'exemple et que nous œuvrons tous dans le même sens!!!

  • Thamdou (F) 29/06/2014 13:30 X

    Voici la vraie mauritanie réunie