30-06-2014 23:29 - TPMN compte saisir la Cour africaine des droits de l’homme - [PhotoReportage]

TPMN  compte saisir la Cour africaine des droits de l’homme - [PhotoReportage]

 Le docteur Alassane Dia président de Touche pas à ma nationalité (TPMN) a affirmé, ce lundi 30 juin, que son organisation compte saisir la Cour africaine des droits de l’homme en vue de mettre un terme au recensement inique en cours en RIM.

«Face à l’entêtement des autorités à poursuivre ce qu’il est convenu d’appeler le génocide biométrique et en l’absence de toute possibilité de recours au niveau national, Touche pas à ma nationalité a entamé des consultations pour porter l’affaire devant les juridictions internationales, dont la Cour africaine des droits de l’homme, basée à Addis-Abeba en Ethiopie», a dit d’entrée de jeu Alassane Dia qui s’est exprimé à l’occasion du troisième anniversaire de TPMN.

Comment Dia et son organisation comptent-ils s’y prendre pour porter l’affaire devant la Cour africaine des droits de l’homme ? En passant par le biais l’Institut africain des droits de l’homme basé à Banjul.

«Des contacts ont été noués avec l’Institut africain des droits de l’homme. Cet institut attend que nous épuisons tous les recours en interne pour porter l’affaire de l’enrôlement raciste devant la Cour africaine des droits de l’homme», a dit le président de TPMN.

En clair, TPMN va essayer de saisir nos tribunaux en espérant que ceux-ci vont mettre un terme au recensement jugé par d’aucuns d’inique. S’il obtient gain de cause, c’est tant mieux. Au cas ou il n’obtiendra pas gain de cause il entamera les démarches nécessaires «pour conduire la Mauritanie devant les juridictions internationales». Affaire à suivre.

SC

---------------------------------------

Communiqué de presse à l’occasion du 3ème anniversaire de TPMN

Le jeudi 30 juin 2011 Touche pas à ma nationalité organisait son premier sit-in pour dénoncer le caractère raciste et discriminatoire de l’opération d’enrôlement initiée par le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Trois ans après, force est de constater que la volonté de doter le pays d’un fichier biométrique fiable invoquée par les autorités pour justifier l’enrôlement n’est qu’un prétexte pour exclure une grande partie de la population noire du pays de l’état-civil.

L’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS) se livre en effet à une véritable dénégrification des fichiers de l’état-civil par le rejet quasi systématique des candidats noirs à l’enrôlement.

Dans le même temps, elle ouvre ses registres à des ressortissants du Sahara occidental et du Mali dont le seul mérite est d’appartenir à la communauté arabo-berbère. Le taux de croissance exponentiel que connait la population de Bir Moghrein dans le nord et celui des localités frontalières du Mali en disent long sur la volonté du système raciste et esclavagiste qui nous gouverne de faire de la Mauritanie un pays exclusivement arabe.

Les récriminations de Touche pas à ma nationalité et des autres organisations de défense des droits de l’homme, superbement ignorées au tout début de l’opération d’enrôlement, ont fini par trouver écho auprès de bon nombre de formations politiques. En effet, certains partis politiques n’ont pas hésité à condamner l’enrôlement dans les mêmes termes que TPMN.

Les sit-in et marches réprimés dans le sang et qui auront emporté la vie de Lamine Mangane, jeune adolescent de 16 ans, froidement assassiné par la gendarmerie à Maghama, n’y auront rien fait. Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz persiste et signe, comme il l’a clamé haut et fort pendant la campagne pour l’élection présidentielle : il ne changera rein à l’ANRPTS.

Face à l’entêtement des autorités à poursuivre ce qu’il est convenu d’appeler le génocide biométrique et en l’absence de toute possibilité de recours au niveau national, Touche pas à ma nationalité tout a entamé des consultations pour porter l’affaire devant des juridictions internationales, dont la Cour africaine des droits de l’homme, basée à Addis-Abeba en Ethiopie.

Touche pas à ma nationalité continuera à s’opposer à ces pratiques éhontées et d’un autre âge qui visent à diviser les Mauritaniens. Notre combat ne s’arrêtera qu’avec l’émergence d’une Mauritanie une et plurielle qui mettra l’ensemble de ses filles et fils sur un même pied d’égalité.

Nouakchott le 30 juin 2014-06-30

Pour le Bureau Exécutif,

Le Président,
Alassane Dia


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

























Commentaires : 10
Lus : 3457

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • lass77 (H) 02/07/2014 09:46 X

    Et si nécessaire à il faut aller à Geneve . D'abord comme démarches les tribunaux mauritaniens , si cela persiste , on va à Banjul ensuite à Addis Abeba . Je crois le terrain juridique est le plus approprié avant toute autre solution de dernier recours.

  • hamadel (H) 01/07/2014 14:45 X

    ON PRIVE LES POPULATIONS NOIRS DE PAPIERS dETAT CIVIL TANDIS QUE AU NORD ON LAISSE LES SAHRAOUIS S’ENRÔLER A TOUR DE BRAS DIXIT MESSAOUD OULD BOULKHEIR

    MOI JE DIS QUE AUCUN POLISARIO NE TROUVE DE PROBLÈMES D’ENRÔLEMENT

  • djimaris (H) 01/07/2014 12:50 X

    c'est vraiment de la pure comédie! ce ne pas par des déclarations et des conférences qu'ont va gagner un combat.. Il faut être convainquant pour pouvoir convaincre. Arrêtez de nous distraire de nous distraire et de nous décrédibiliser devant une autre communauté. On ne combat pas le racisme par le racisme, la paix par la haine. Essayer de vous entendre pour pouvoir penser aller s. b..... .

  • Le citoyen (H) 01/07/2014 12:33 X

    @Mohamedou2012
    Cessons les propos sectaires et racistes: Je suis persuadé qu'en parlant d'étrangers à travers tes propos que je cite: "il faut allé (er) a la Hay (e) aucun étranger ne sera enroulé(enrôlé) en Mauritanie !!!!"

    Tu penses seulement aux noirs et tu fais semblant d'ignorer qu'il ya en Mauritanie des étrangers qui ne sont pas noirs (touaregs, Sahraouis, Irakiens et récemment Syriens) qui circulent avec des papiers Mauritaniens.

    Je te raconte une histoire dont tu as certainement déjà entendu raconter, en Europe, un Mauritanien a rencontré une femme d'origine Saharoui en possession d’un passeport Mauritanien et le Mauritanien lui pose la question tu es de quelle région en Mauritanie, la femme d’origine Saharoui répond « Maa vaalii ! je ne suis pas Mauritanienne j’ai payé ce passeport à 50 000 UM comme tout le monde pour un besoin personnel… »

    D’autre part je suggère à TPMN si leur combat est sincère et a pour objectif de régler cette question de recensement biométrique et loin de la politique politicienne, de procéder au recensement de tous les cas des personnes victimes de refus de recensement de la part des autorités, ainsi nous aurons un fichier et des évidences claires qui seront posées aux autorités et pourquoi pas à la Hay si les cas sont avérés. Ainsi, ils seront objectifs aux yeux de leurs interlocuteurs. Car moi je suis un Mauritanien noir, je suis recensé, tous les noirs qui ont voté les municipales et qui ont fait gagner le candidat de l’AJD/MR d’ Ibrahima Sarr et ont porté Ibrahima Sarr et les 3 autres députés de son parti, c’est des noirs qui ont voté parce qu’ils se sont enrôlés, les Présidentielles tous les départements du bord du fleuve ont voté massivement, c’est parce qu’ils se sont enrôlés et ils sont noirs. Comment dès lors faire avaler à ces gens là et à d’autres interlocuteurs que ce recensement est raciste si vous TPMN n’as pas cité des cas avérés de personnes négro-mauritaniennes rejetées volontairement par l'administration de l’ANRPTS ?

  • haratinyanke (H) 01/07/2014 11:50 X

    le plus ridicule et complexe est l'homme politique boydiel, ould hamaida qui fait la plus grande farce en evoquant l'arabite des haratines que moi meme je suis et tout le monde sait que l'ethnie haratine n'a rien a voir avec les arabes sauf qu'ils ont ete captures dans les villages des noirs et utilises comme des esclaves par les maures blancs.

    M boydiel cesse d'etre un comlexé. tu es noir d'origine wolof ou bambara ou mm peulh car ton nom a une consonance peulh je connais votre contrée vous avez des noms peulhs, je connais tes cousins les abdel les gotiheil etc...

  • haratinyanke (H) 01/07/2014 11:44 X

    apres avoir reussi à assimiler les bambaras en maures noirs, une partie des wolofs tendent à suivre la trajectoire se beydaniser

    la resistance peulh soninké pose un grand probleme car ces gens ne vont jamais ceder. ils resteront noirs et revendiqueront tjrs etre les autochtones de ce pays .

  • haratinyanke (H) 01/07/2014 11:40 X

    on doit poser le debat de qui est etranger .si nous convoquons l'histoire dev toutes les composantes de ce pays .on sait que les deerniers venus sont les maures blans ils viennent du yemen d'apres leurs historiens. donc comment des gens qui sont venus les derniers peuvent se petrmettre d'ecarter les autochtones qui sont les soninkés les wolofs les sereres les bambaras et les peulhs. c vraiment ridicule .

  • bady (H) 01/07/2014 11:11 X

    ces gosses doutent de leur mauritanisation, ils doivent retourner au senegal et finir ce cas et arreter ce qui ne se sentiront jamais de la Mie malgre tout' et on recommence à Zero
    où est le probleme

  • Mohamedou2012 (H) 01/07/2014 02:49 X

    vous avez rater l'occasion il faut allé a la Haye aucun étranger ne sera enroulé en Mauritanie !!!!

  • lottoundou (H) 01/07/2014 00:05 X

    C'est vous qui devrez etre juges, wane s'est livre a aziz et a fait campagne pour, voila que ce docteur bizarre multiplie les gestes pour etre a son tour convoque par aziz, finalement chacun cherche a se placer en se servant de la communaute, quelle honte, quelle traites ces gars. L'histoire vous jugera bientot