07-07-2014 10:12 - Baccalauréat 2014 : La chute continue !

Baccalauréat 2014 : La chute continue !

Le Rénovateur Quotidien - Les résultats du bac ont commencé à tomber depuis avant-hier. Et ça ne sent pas bon. Catastrophique serait un euphémisme, selon certains observateurs, qui juge notre enseignement avec une sévérité juste.

Les échecs récurrents de ces dernières années révèlent surtout, les tares d’un système éducatif malade. Toutes les réformes sont, en effet, allées droit dans le mur. La suite logique de cet amateurisme des décideurs est sans ambiguïtés : un niveau plus bas chaque année. Et la chute continue.

41.621 candidats, toutes branches confondues, ont passé les épreuves du Baccalauréat de 2014 en Mauritanie. 44% des candidats à cet examen final du cycle secondaire, des filles. Selon des sources du ministère de l'Education mauritanien le nombre de candidats a augmenté de 6.000 par rapport à l'année passée.

Les mêmes sources ont ajoutent que le taux de candidatures issues de l'enseignement public gratuit a atteint 40,46 % alors que celui des candidatures libres est de 31,10%.

Les résultats des délibérations s’annoncent catastrophiques, avec les premiers chiffres communiqués concernant les séries M, TM, LMA, LMB et LM.

Le taux d’échec est récurrent depuis quelques années. Cependant, faut-il jeter la pierre aux élèves ? Les réformes successives, prises à l’aveugle et sans études préalables, participe à plusieurs titres à la baisse du niveau qui n’épargne ni le secteur privé, ni le secteur public.

Certes, les élèves d’aujourd’hui ne sont en rien comparables, à ceux d’hier pour lesquels les études étaient un véritable sacerdoce. Mais l’état actuel de l’enseignement révèle un mal être, inscrit dans une crise globale que traverse le pays.

Pour certains parents et élèves, cependant, cette situation est due à l’incompétence des enseignants, qui partagent leur temps entre le public qu’ils boudent très souvent et les cours privés, plus rémunérateurs.

Le sérieux dans au niveau la correction des épreuves est également pointé du doigt. « Les professeurs corrigent les copies dans la précipitation non pas pour mieux faire leurs travail mais tout simplement pour gagner plus d’argent, ils font la course contre la montre » précise Ablaye Ball, un candidat malheureux. Bref, comme dans chaque situation d’échec, chacun renvoie à l’autre la responsabilité, sans chercher ses causes profondes et les solutions adéquates.

Abou Ba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 5690

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 09/07/2014 19:59 X

    A mr. Cheikhany o/ sidine.
    En tant que Maire: voyez svp avec les gerants de Terjit oasis: ils font payer la visite de leur palmeraie a 12000 ougiye! Nous sommes d'atar et nous nous plaignon de ces raqueteurs avides et denues de tout civisme.
    SALUTATIONS.

  • antipervers (H) 08/07/2014 12:18 X

    Une « précipitation » à corriger les copies, nous dit ce monsieur Ba. Et lui, pour qu’elle raison se précipite-il à quitter les chiffres : Pas un taux d’admission ou d’échec en première cession. Il attendrait les résultats définitifs pour cela ? Mais on pouvait aussi attendre son article sans grand intérêt en l’état.

    « Le taux d’échec est récurrent depuis quelques années » : les taux d’échec ou de succès à un examen sont toujours récurrents !

    « Le sérieux dans au niveau la correction des épreuves » : le sérieux « au niveau » de la correction ne se dit pas ; « dans au niveau » est une coquille.

    « Les professeurs corrigent les copies dans la précipitation non pas pour mieux faire leurs travail » : génial ! On apprend que la précipitation pourrait conduire à autre chose que le travail mal fait. On aurait voulu découvrir cela avec la sienne pour faire un papier.

    Moi je me « précipite » à quitter le commentaire, parce que écrire n’est pas mon métier et je constate que j’échoue régulièrement à contenir mon agacement devant le travail bâclé des journalistes. Non sans rêver d’une balle en retour : un article de ce monsieur qui donne les chiffres clés de la catastrophe qu'il n’a pas décrit.

  • cccom (H) 07/07/2014 11:44 X

    Pourtant un système pédagogique novateur qui assure un succès au Bac scientifique en 2 à 3 ans ( au lieu de 7ans) et un Doctorat PHD avec mention d’excellence existe. Cela est connu de l’Etat à tous les niveaux et de beaucoup de personnes, depuis 20 ans.

    Pour réduire la catastrophe du Bac national, la Commune de Maaden El Ervane engage l’ouverture de 6 établissements scolaires pratiquant ce système dans 6 oasis le 2 Août 2014. (A suivre)
    cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr