10-07-2014 10:12 - Risque de faillite: La Mauritanie parmi les «Etats en situation critique de défaillance»

Risque de faillite: La Mauritanie parmi les «Etats en situation critique de défaillance»

Mauriweb - Les rapports internationaux de groupes de reflexion indépendants se suivent et se ressemblent pour la Mauritanie comme en atteste encore le dernier rapport 2014 établi, en collaboration avec la revue Foreign Policy, par le Think Thank Fund Peace (FFP).

Ce rapport 2014 classe les Etats en fonction de leur risque d’exposition à la faillite, à leur propension politique, économique et sociale à la délinquance. La Mauritanie y est classée dans le registre «Etats en situation critique de défaillance».

Cette présentation qui tranche avec la langue de bois observée par les institutions de financements internationales se base sur des paramètres critériologiques à savoir les pressions démographiques, réfugiés et populations déplacées, développement économique irrégulier et inégalités de répartition, pauvreté et déclin économique, légitimité étatique, services publics, respect des droits de l’Homme, l’appareil sécuritaire, influence des élites....

...comme "Ce baromètre annuel classe par exemple des pays comme le Soudan comme étant un des pays les moins sûrs au monde et symbolisant parfaitement la notion de déliquescence politique, économique et sociale. Les pays scandinaves, par contre, sont les mieux classés et la Finlande est considérée comme le pays le plus stable au monde" note les rédacteurs de ce rapport.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 2
Lus : 3225

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • abouth (H) 10/07/2014 21:38 X

    La Nouvelle opposition radicale (NOR) sévit médiatiquement; il s'agit de l'ancien chef de la sécurité de Maaouya, du site Mauriweb et du journal Biladi. Que de fausses informations alarmantes sur la Mauritanie, véhiculées par ces médias! Heureusement que les Mauritaniens ne sont pas dupes..

  • hamoud1993 (H) 10/07/2014 12:57 X

    Comme la Mauritanie a été gouvernée (?) pendant 21 ans par qui vous savez, c'est à lui de répondre de la situation que vous décrivez... De toute façon, quand je vois Think Tank Fund for Peace (Fonds de Réservoir d'Etudes pour la Paix), cela ne m'inspire guère confiance... 3 mots, 3 mensonges, comme d'habitude.. Ni réservoir, ni études, ni paix...