10-07-2014 14:08 - Mali: arrestation d’un Mauritanien pour vente de médicaments 'avariés'

Mali: arrestation d’un Mauritanien pour vente de médicaments 'avariés'

Alakhbar - La sécurité malienne a perquisitionné vendredi le siège de Zinet pharma dans la capitale Bamako et interpelé son propriétaire, un Mauritanien du nom Mohamed Ould Mohamed Fadel, pour vente de médicaments avariés, a rapporté la presse locale.

Zinet pharma est une filiale de King pharma basée dans la capitale mauritanienne Nouakchott.

A noter que le commerce de faux médicaments est rependu à Nouakchott et à l’intérieur du pays où les nombreuses pharmacies importent des médicaments à travers des sociétés parfois fictives ou très peu connues dans le domaine.

Le ministère mauritanien de la Santé annonçait en mars 2012 que l’importation de médicaments antibiotiques sera exclusivement confiée au CAMEC, Centre d’Achat des Médicaments Essentiels Matériels et Consommables Médicaux, qui jusque-là assurait l’approvisionnement des structures publiques, les hôpitaux et les centres de santé, a informé le ministre mauritanien de la Santé.

L’objectif visé, selon le ministre Ba Housseynou Hamady, était de s’assurer de la qualité et de l’origine des médicaments antibiotiques qu’on vend dans le pays et de baisser les prix.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2997

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Nagouza (H) 10/07/2014 22:04 X

    Salam ,
    Ba Hamdi n'est plus ministre de la santé . Cet article est périmé :)

  • conseillerbenevole (H) 10/07/2014 19:44 X

    J'ai, à plusieurs reprises dans le passé proche et relativement loin, dénoncé des cas concrets d'irrégularité constatée dans nos pharmacies et dans nos D.pharmacies, suivez mon regard, car cela veut dire beaucoup de choses.

    Seul, le ministre Ba Housseynou Hamady avait une fois réagi à l'une de mes sortie en m'écrivant lui-même un mail qui engagea un débat entre lui et moi par courriel.

    Pour étudier le cas que je lui posais, il avait désigné une commission qui n'avait pas pu démonter mes arguments ni démentir mes informations. Mais, malheureusement, le ministre, non seulement, n'avait rien pu faire mais il n'avait pas duré au département.

    Je suppose, personnellement, que c'est parce qu'il voulait casser le système qu'il fut ''cassé''. Noter que je ne connais pas ce monsieur que je n'ai jamais rencontré que par courriel.

    conseillerbenevole@gmail.com

  • Mohammed-Ali (H) 10/07/2014 17:19 X

    Monsieur le Journaliste,
    nous disons des médicaments périmés non pas avariés.

    A Nouakchott par exemple, le lait en poudre que vous achetez dans une épicerie dans un sachet en plastique, soyez presque sur et certain que c'est du lait d'enfant périmé. J'ai vu un amas de ces boîtes devant une épicerie. Il n'y a aucun controle pour la qualité des médicaments, il y a des générique qui se vendent sans leur boîte au détail comme des cigarettes, des faux, vous pouvez en prendre par poignée votre cas restera le même sinon il empire, il y a aussi que les prix diffèrent d'une pharmacie à une autre à la tête du client, il faut pas être un étranger.

  • pyranha (H) 10/07/2014 15:53 X

    Ce crime commis dans un pays que j'aurai à diriger, c'est les travaux forcés à perpétuité. Impossible d'assurer la santé à des populations déjà très pauvres quand des gens qui ne sont mû que par l’appât du gain n’hésitent rien pour y parvenir.

    méchant ,criminel et absolument haram et dire que c'est un soit disant musulman qui le fait consciemment, ne vous foutez pas des gens ,vous n'avez aucune religion même un athée ne pensera jamais à des choses aussi horribles. Une fois au pouvoir une seule pharmacie d'appro . serait désormais autorisée tous les autres vont aller travailler la terre bandes de fainéants.