30-07-2014 16:11 - Tournoi de COTIF (Valence en Espagne du 15 au 23 août 2014) : Sid’Ahmed Ghassoum, entraineur national des Mourabitounes Juniors.

Tournoi de COTIF (Valence en Espagne du 15 au 23 août 2014) : Sid’Ahmed Ghassoum, entraineur national des Mourabitounes Juniors.

Mohamed Feily dit Antar - « Nous allons tout donner pour représenter dignement le pays » La Fédération Mauritanienne de Football prépare la participation de l’équipe nationale junior à la 31ème édition du Tournoi de Cotif qui doit se dérouler du15 au 23 août 2014 à Valence en Espagne avec la participation de prestigieuses équipes mondiales dont ont peut citer, Barcelone, Champion d’Europe en titre de la catégorie, l’Argentine, le Brésil, l’Ecaduor, etc.

A cet effet, l’entraîneur national des U-20 , Sid’Ahmed Ghassoum travaille avec un groupe de 18 joueurs locaux qui seront rejoints en Espagne par un groupe de 5 joueurs expatriés évoluant dans des championnats étrangers. Pour faire la lumière sur cette équipe, qui constitue la relève et l’avenir de notre football, nous l’avons rencontré.

Q : Monsieur l’entraîneur national, parlez-nous du déroulement de la préparation de votre équipe qui doit prendre part au Cotif en Espagne?

Sid’Ahmed Ghassoum : La préparation se déroule dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance pour les jeunes retenus dans la sélection. Elle a débuté à partir du 13 juillet 2014 et se poursuit aujourd’hui.

Durant la première phase qui s’est terminée avec la fin du Ramadan nous avions une séance d’entraînement par jour et nous avons mis l’accent sur l’aspect physique parce que j’avais remarqué un manque chez les jeunes. Pour pallier à cela, nous avons fait appel au préparateur physique de l’Académie Nationale de Football.

Pour la deuxième phase nous allons entrer en regroupement à partir u 30 juillet 2014 jusqu’à notre départ avec un programme d’entraînement plus accentué sur la tactique et le physique.

Q : Comment s’est faite la sélection ?

S.G : le plus normalement du monde parce que nous avons retenu une présélection de 28 joueurs locaux et après 10 jours d’entraînements nous en avons pris 18.

Ils seront rejoints par cinq joueurs expatriés que nous avons détectés entre-temps et dont quatre rejoindront la sélection finale. Le groupe définitif fera un stage en Espagne à partir du 6 août 2014 avec un ou deux matchs amicaux pour les derniers réglages.

Q : Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrez dans votre préparation ?

S.G : Comme je l’ai dit plus haut, la préparation se déroule très bien parce que la fédération a mis tous les moyens à notre disposition. Toutefois, j’ai remarqué que les joueurs manquent de compétition. Mis à part certains jeunes de l’ASAC, de F.C Nouadhibou, de TVZ, les jeunes ne jouent pas régulièrement et cela joue sur leurs capacités.

Je ne peux pas en vouloir aux clubs qui ont besoin de joueurs prêts mais je souhaite que les jeunes aient leurs chances dans une compétition qui leur est propre. Mon souhait est de voir toutes les équipes avoir des équipes de jeunes pour lui permettre de progresser pleinement.

Q : Certains vous reprochent d’avoir favorisé la sélection des joueurs de votre équipe, l’ASAC Concorde. Que leur répondez-vous ?

S.G : Je respecte l’opinion des uns et des autres et je tiens compte de la remarque. Cependant, je tiens à rappeler que mon groupe est basé sur l’équipe nationale des U 17 ans que j’ai entraîné, il y a deux ans. Lorsque la fédération m’a fait confiance au poste d’entraîneur de l’équipe nationale junior, j’ai rappelé ce groupe que je connais bien dans le souci de la continuité de ce que nous avons déjà fait.

En mon âme et conscience, je n’ai pris que les meilleurs. D’autre part, les gens ont tendance à oublier que les équipes se construisent autour d’une ossature. A titre d’exemple, l’Allemagne, c’est le Bayern de Munich, l’Espagne, c’est Barcelone, etc.

Q : Vous participez pour la première fois au Cotif à côté des meilleures équipes mondiales de la catégorie. Qu’elles sont vos ambitions ?

S.G : Il ne faut pas se leurrer, il s’agit du plus grand tournoi international de la catégorie qui regroupe les meilleures équipes du monde dans la catégorie U20.

C’est une chance pour nos jeunes de connaître leurs capacités dans ce genre de tournoi qui focalisera durant plusieurs jours le monde du football avec tout ce que cela comporte comme recruteurs, agents de joueurs, entraîneurs, etc. C’est dans ce genre d’occasion que se prépare l’avenir du football mondial.

C’est dans cette optique que nous travaillons pour construire des équipes nationales fortes. Nous allons tout donner pour représenter dignement le pays.

Q : Est-ce que vous sentez de la maturité dans votre groupe qui formera l’équipe nationale de demain ?

S.G : Bien sûr que oui. Je connais bien la majorité des jeunes et je sens chez eux l’envie de faire mieux que leurs aînés et je trouve que c’est cela l’ambition et surtout un très bon signe pour l’avenir. D’autre part, la Fédération Mauritanienne de Football montre chaque jour qu’elle pense à demain et c’est rassurant pour le football mauritanien.

Q : Un dernier mot ?

S.G : Je réitère mon appel à l’ensemble des présidents de clubs pour mettre en place des équipes de jeunes parce que c’est grâce à cela que les équipes vont se renouveler et progresser et partant le football mauritanien.

Je demande aux responsables du football de faire des compétitions propres aux petites catégories pour donner encore plus de chance à ces derniers. Enfin, je ne peux terminer sans avoir une pensée pour l’équipe nationale A, qui doit disputer son match retour ce samedi devant l’Ouganda. A cet effet, je demande au public mauritanien de venir soutenir massivement l’équipe parce que tout est encore possible.

Propos recueillis par Mohamed Feily dit Antar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2688

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)