12-08-2014 23:43 - Aleg : Tostan sensibilise ses partenaires locaux sur le contenu de son programme en Mauritanie

Aleg : Tostan sensibilise ses partenaires locaux sur le contenu de son programme en Mauritanie

Abdoulaye Dia - Dans le cadre de l’exécution du projet intitulé « renforcement des capacités communautaires pour une meilleure protection des enfants», l’ONG internationale Tostan, en partenariat avec l’UNICEF et le MASEF a organisé ce lundi 11 août 2014, dans les locaux de son siège, un séminaire d’imprégnation et de partage sur l’approche et le contenu de son programme. 

Cette session est organisée à l’intention des guides religieux, des chefs de villages, des partenaires au développement, des représentants des organisations de la société civile, des associations de jeunes et des coopératives féminines issus des départements de Boghé, Bababé et Mbagne.

Après le mot de bienvenue prononcé par M. Mamadou Baba Aw, coordinateur national de Tostan en Mauritanie, les participants ont suivi un film documentaire sur les différents axes du programme holistique de sensibilisation sur les méfaits de l’excision qui a abouti à la tenue d’une 2e déclaration publique d’abandon de cette pratique néfaste à Aleg le 25 septembre 2013 par 201 communautés.

Reprenant la parole après une présentation des participants, le coordinateur national, M. Mamadou Baba Aw, a présenté un large aperçu sur le contenu et l’approche du programme de Tostan, mot wolof qui signifie « éclosion » créée en 1991 et qui est présente dans 7 pays d’Afrique (dont la Mauritanie depuis 2007) et dispose de bureaux aux USA, en France et en Suède.

Il s’agit, a-t-il précisé, d’un projet de renforcement des capacités communautaires axé dans la classe (Kobi 1 et 2, Aawde) et dans la communauté (formation des comités de gestion communautaire, activités de mobilisation sociale, petits projets et AGR).

Les modules de classes portent sur la démocratie, les droits humains et le processus de résolution des conflits, la santé et l’hygiène ainsi que l’alphabétisation, le calcul et la gestion de projets. Quant aux CGC composés de 17 membres chacun, ils mettent sur pied des projets générateurs de revenus (tels que les microcrédits à hauteur de 15 millions d’UM, les potagers communautaires et la transformation alimentaire) et organisent des activités de mobilisation sociale dans leurs communautés.

C’est dans cet esprit que des panneaux solaires et 1200 téléphones portables ont été distribués aux communautés. Ensuite, M. Aw a exposé les séances développées et testées par Tostan pendant 21 ans au Sénégal, au Soudan, au Burkina Faso, au Mali et en Guinée avant d’indiquer qu’elles sont fondées sur une approche holistique, participative et inclusive qui prend en compte les techniques traditionnelles et modernes et encourage le dialogue, la négociation et la médiation.

Pour mettre en œuvre cet ambitieux programme, l’ONG s’appuie sur les réseaux sociaux et utilise un processus de diffusion organisée pour atteindre le résultat ciblé à savoir l’abandon de l’excision à travers la déclaration publique. L’exposé note enfin que le 1er et le 2e programme ont été évalués en 2010 et en 2013 par le gouvernement mauritanien.

Le présent programme sous régional qui regroupe, outre la Mauritanie, le Mali, la Guinée-Bissau et la Guinée-Conakry est intitulé « Campagne pour un changement générationnel en trois ans ».

Il a pour objectifs « d’atteindre 1000 communautés dans le PRCC et le RPP, d’accélérer le mouvement de l’abandon de l’excision, de réduire les violences faites aux femmes et d’aider les enfants à rester à l’école et d’atteindre de bons résultats », a enfin expliqué M. Aw.

Les participants ont unanimement loué « l’approche holistique de Tostan basée sur les langues nationales d’où son impact positif sur le changement des comportements ». Ils ont tour à tour évoqué les retombées positives du projet dans des domaines aussi variés que la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme, la démocratie, les droits humains, le renforcement de la cohésion nationale, l’hygiène, la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes, la gestion de microcrédits etc.

Ils ont recommandé également l’appui des secteurs formels de l’éducation et de la santé, deux piliers fondamentaux qui font face à des problèmes récurrents (déperdition scolaire, baisse des niveaux, manque d’infrastructures, de personnels qualifiés).

Ils ont également suggéré le renforcement des actions de sensibilisation de proximité des populations sur les grands axes du programme notamment sur des sujets tels que l’excision qui divise les chefs religieux dont certains la fondent sur la Charia.

A ce sujet, ils ont recommandé à Tostan d’appuyer l’enseignement originel (coranique) pour une plus grande diffusion de sa position dans les milieux religieux.

En réponse, M. Aw a indiqué que l’appui aux écoles coraniques est un projet que Tostan a expérimenté au Sénégal. Dénommé, "programme talibé", il vise à lutter contre la mendicité en prenant en charge l’alimentation des enfants. « Nous avons demandé l’extension de ce programme en Mauritanie », a-t-il dit. Concernant l’épineuse question de l’excision, M. Aw a rappelé que l’approche de l’ONG est holistique et participative.

« Il ne nous incombe pas d’obliger les populations à abandonner une pratique. Notre rôle est de les sensibiliser sur ses effets néfastes pour les amener à y renoncer par eux-mêmes ». Le Coordinateur a enfin promis de mettre un accent particulier sur la sensibilisation. « C’est à ce titre qu’un responsable de la mobilisation sociale prendra sa fonction en octobre prochain », a-t-il enfin expliqué.

Notons que depuis son implantation au Brakna en 2007, l’ONG Tostan a organisé plusieurs sessions de formation à l’intention de ses superviseurs, facilitateurs et partenaires opérant dans diverses localités de la Wilaya.

Dia Abdoulaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Dia Abdoulaye
Commentaires : 0
Lus : 1253

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)