17-08-2014 12:15 - Gouvernement : Nouvelle organisation

Gouvernement : Nouvelle organisation

Sid Elemine Ould Moustapha - En ce début de quinquennat, et après une campagne présidentielle placée sous le thème "renouvellement de la classe politique et participation des jeunes", il serait pertinent d’opérer une réorganisation des ministères afin d’isoler les compétences spécifiques aux jeunes, et en confiant celle-ci à ceux qui ont eu l’idée de la Rencontre du Président avec les Jeunes, à ceux qui ont si brillamment participé à la réélection de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Aujourd’hui, nous sommes certains que le Président respectera son engagement en confiant à la jeunesse mauritanienne le soin de mener son propre destin.

Mission sera ainsi donnée au Secrétariat Général de la Présidence de la République de conduire exclusivement la coordination de l’action gouvernementale spécifique à la Jeunesse, sans qu’aucune autre autorité ne vienne empiéter sur le nouvel ensemble, ni ne prétende en contrôler l’action ou la politique.

Le contrôle de l’activité gouvernementale spécifique aux jeunes ne passera plus par le Parlement mais sera du ressort du Haut Conseil des Jeunes, nouvellement créé.

Voici ce que pourrait être l’équipe nouvelle, en charge de la Jeunesse :

Ministre, Secrétaire Général de la Présidence : Toutou Mint Cheikhani

Président du Haut Conseil des Jeunes : Youssouf O. Hormatallah,

•Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement : Nejwa Mint El Kettab,

•Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports : Abdel Vettah O. Abdel Vetah ;

•Ministre de L’Education Nationale : Mouhameden O. Foudhail,

•Président de l’Autorité de Régulation des Télécommunications : Yacoub O. Abeidy,

•Administrateur-Directeur Général de la SNIM : Moustapha O. Béchir

•Directrice Générale de l’Office National de la Télévision, de la Radio, et de l’Information : Mme Khieyera M Cheikhani,

•Directeur Général de la Caisse des Dépôts et du Développement : Abdelkhalek Cherif O. Ahmed El Mokhtar ;

Mohamed O. Jibril, un temps pressenti à l’Emploi, à la Formation, et aux Nouvelles Technologies, atterrirait finalement comme Conseiller spécial du Président en charge de l’Informatique et des Technologies, où son savoir-faire dans le domaine informatique pourrait être mis à contribution.

Ce geste serait hautement apprécié de la jeunesse mauritanienne.

Le Conseiller en charge du secteur à la Présidence pourrait se voir confier une mission d’importance, et faire son entrée au gouvernement avec un ministère d’envergure.

La Présidence est le cœur du pouvoir, et l’installation à la Présidence de la République de Toutou Mint Cheikhani au Secrétariat Général avec des compétences étendues, permettra à celle-ci de piloter à merveille la Jeunesse depuis sa position à la Présidence.

C’est Toutou Mint Chikhani qui a été à l’initiative de l’implication des Jeunes dans la vie nationale, c’est elle qui a apporté au Président de la République l’idée de s’intéresser aux jeunes ;

C’est elle, surtout, qui a mené avec discrétion et efficacité la campagne des jeunes lors du scrutin présidentiel, avec d’ailleurs des moyens modestes mais pour une efficacité maximale.

Il est donc naturel que le Président la récompense, elle et son groupe, en leur confiant les rênes de la Jeunesse, et en faisant en sorte, le moment venu, qu’ils puissent prendre la relève, comme il l’a promis durant la campagne présidentielle.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 12256

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)