22-08-2014 22:13 - Le RAJEV pour un débat sur la question nationale

Le RAJEV pour un débat sur la question nationale

Le Calame - Le Rassemblement des Jeunes de la Vallée (RAJEV), réclame de toute urgence l’ouverture d’une large concertation nationale autour de la question de l’unité, dans un document rendu public jeudi soir.

Interpellant le président Mohamed Ould Abdel Aziz, le RAJEV relève une série d’indicateurs attestant « de la quasi exclusion » des populations négro-mauritaniennes originaires de la vallée du fleuve de tous les secteurs d’activités du pays, situation « qui créé une véritable césure ».

Le document note « une exclusion manifeste dans le secteur des finances : aucune banque ou compagnie d’assurance propriété d’un négro africain. Un fait découlant de la composition d’un patronat à 99,9% arabe ».

Constat identique au niveau du contrôle des médias audiovisuels publics et privés « qui donne le sentiment d’une Mauritanie monocolore ».

Le RAJEV plaide en faveur d’une Mauritanie « dont la construction repose sur la base d’égalité » et la fin du favoritisme.

A la fin des années 1980, sous le régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, rappelle-t-on, les populations de la vallée du fleuve en Mauritanie, ont subi une répression ponctuée par des déportations, tortures et exécutions extra-judiciaires.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 2243

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)