23-10-2014 07:30 - Réaction à un article intitulé : « Lettre ouverte à son Excellence monsieur Birame Ould Abeid »

Réaction à un article intitulé : « Lettre ouverte à son Excellence monsieur Birame Ould Abeid »

Le Calame - J’ai lu par hasard une production intitulée : « Lettre ouverte à son Excellence monsieur Birame Ould Dah Abeid » mise en ligne sur le respectable portail de Cridem le 21 octobre 2014 à 21 heures précises. Le document est signé d’un certain Dodou Elimane Diabira.

Le président de l’initiative de résurgence abolitionniste est traité de tout. Mais le propos ici n’est pas de le défendre puisque je n’ai aucune raison de le faire d’abord et puisque Birame Ould Dah n’en a pas besoin ensuite. Sa verve et sa maîtrise du verbe le prédisposent à faire face à tous les affronts verbaux de toute provenance.

Seulement, j’ai été obligé de réagir malgré que ce ne soit pas dans mon habitude de le faire à l’article de ce «brillant intellectuel » Soninké dont le nom de famille Diabira prouve en plus de sa « vaste culture » qu’il est aussi de l’aristocratie traditionnelle de cette respectable communauté nationale.

Toute chose qui explique éloquemment toute cette campagne de dénigrement systématique de Birame et à travers lui de la communauté H’ratin dans son ensemble. Je ne serai pas long.

Juste une ou deux remarques qui me semblent nécessaires de faire au «brillant plumitif ». Je partage totalement son avis que quiconque n’a le droit de blasphémer les mémoires des ancêtres. Mais aussi qu’il sache qu’il est peu décent d’interdire un comportement et de le faire.

Quand Diabira se permet de dire de sang froid que l’attitude de Birame ternit l’image du H ‘ratin connu pour sa brutalité et sa sauvagerie, c’est tout simplement déconcertant. Ces propos sont non seulement mensongers, graves mais aussi indignes et peu constructifs.

Ensuite quand Diabira prétend que les esclaves extraits de l’abominable crime d’esclavage retournent chez leurs anciens maîtres parce que Birame n’a pas pu remplacer leur servitude par un travail digne. C’est aussi totalement faux.

Les nombreux cas d’esclaves libérés par les organisations de lutte contre l’esclavage comme SOS Esclaves et qui se sont complètement intégrés démentissent formellement cette déclaration fantaisiste.

Aussi, voudrais-je rappeler à Diabira que ce n’est pas à Birame de créer les conditions d’insertion de ces victimes si tant est comme on le fanfaronne partout la lutte contre l’esclavage et ses séquelles est un choix et une orientation officielle des autorités nationales.

Sneiba El Kory.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2787

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • lass77 (H) 24/10/2014 11:57 X

    C'est de la procuration à mauvais escient.Je note ici que ce Diabira s'est senti touché aux diatribes concernant les tenants de la féodalité qui je rappelle n'est que au jour d'aujourd'hui le resultat de l'orgueil.Il aurait du feliciter Birame et de le rejoindre sans tarder. Merci Sneiba

  • lagoonga (H) 23/10/2014 21:13 X

    Tout ce que je sait c'est que Biram est brutal, il ne réfléchit pas avant de parler!

  • morelam (F) 23/10/2014 18:30 X

    " H ‘ratin connu pour sa brutalité et sa sauvagerie" La comme les poulars le disent si la calomnie defait les tresses et attaque la tresse du mieux il faut repondre c'est une insulte a tout hartani et a tout ce qui se confonde a eux les negros .

  • Belphegor (H) 23/10/2014 15:59 X

    Ce qui me fait pitié chez les avocats de Biram qui prennent cet opportuniste populiste et démagogue pour leur sauveur c'est leur promptitude a cataloguer systématiquement tous ceux qui critiquent leur guide éclairé comme des "partisans du système".

  • simballa (H) 23/10/2014 14:17 X

    les diabira chef de village de diaguilly ont toujours eux peur de perde leur chefferie il =s ont réfuser l'arrondissement de gouraye, la commune de gouraye, le commissariat de gouraye en j'en passe tout çà pour conservé jalousement leur chefferie

  • Ibadou (H) 23/10/2014 11:36 X

    Très bien Mohamed, mais c'est dommage que tu passes sous silence les injures de Ould Biram (comme un enfant) à cette aristocratie. Tu as réagi à la conséquence en ignorant la cause.

  • kalowopular (H) 23/10/2014 11:33 X

    Biram s'arroge le droit d'insulter tout le monde et il suffit d'une réaction pour que ses défenseurs crient au scandale..... Finalement il faut pour vous autres crieurs derrière biram que vous soyez plus démocrates et acceptez la contradiction.

  • adama1958 (H) 23/10/2014 10:14 X

    Monsieur Sneiba El Kory vous défendez Biram. Vous vous contredites par rapport à votre introduction. Laissez Biram, le ''libérateur attendu'' se défendre. Monsieur Diabira a raison. Biram est une carte occidentale voire même sioniste.

  • Guetna (H) 23/10/2014 09:49 X

    Merci Sneiba Le plus étonnant est que Diabira ne s'attaque pas à des organismes anti esclavagistes connus, qui eux, existent depuis longtemps, mais à une personne. Il est contre les attaques personnels mais il insulte Birame. Croit il que le salut de tous les Hratin dépend du seul Birame. Libere tes esclaves Diabira et ne justifie pas toutes les pratiques esclavagiste de nos encêtres; c'est un hommage, pas une insulte.ILSl t'ont mis à l'école pour que tu réfléchisses autrement.