29-10-2014 08:45 - Mouvements dans l’armée et la Garde : La mise à l’écart des proches du Général Ghazwani

Mouvements dans l’armée et la Garde : La mise à l’écart des proches du Général Ghazwani

L'Authentique - De grands mouvements ont touché récemment différents corps de l’armée nationale et de la garde. Il s’agit de quelques chefs de corps et d’attachés militaires dans certaines ambassades de la Mauritanie à l’étranger. Certaines mauvaises langues ont vu derrière ces changements opérés par Mohamed Ould Abdel Aziz, la volonté claire d’écarter quelques officiers proches du Chef d’état-major général des forces armées, le Général de brigade Mohamed Ould Ghazwani.

C’est ainsi que le colonel Sidina Ould Sidi Haiba, commandant de la 1ère région militaire (Néma) a été nommé chargé de mission au ministère de la Défense et le colonel Brahim Ould Cheïbany, chef du B2 a été casé au Projet de l’Ecole supérieur des sciences militaires, tandis que le colonel Hamada Ould Boidde est affecté comme attaché militaire en Algérie.

Les changements auraient aussi concerné la nomination du colonel Mohamed Ould Keihel comme commandant adjoint de la région militaire de Nouadhibou, celle du colonel Mohamed El Hafedh Ould Khattari comme adjoint du commandant de la région militaire au Tiris Zemour, du colonel Mohamed Ould Jaafar comme adjoint du chef du B3.

A été nommé commandant de la Région militaire au Guidimagha, le colonel Mohamed Lemine Ould Cheikh Moustaph, qui remplace le colonel Abdallahi Ould Ahmed Jiddou, nommé attaché militaire au Sénégal.

Le colonel Dah Ould Agheb est nommé commandant de Région au Hodh Charghi, le colonel Bah Ould Babety, chef du B3, le colonel Mohamed Ould Cheikhna, précédemment Directeur de la Surveillance maritime, devient attaché militaire à Paris. Le colonel Mokhtar Ould Mohamed Mahmoud a été nommé attaché militaire en Espagne et le colonel Ismaël Ould Cheïba, attaché militaire en Turquie.

Le colonel Sidi Ould Ely Savi, attaché militaire à Bruxelles, le colonel Mohamed Ould Hamoud Ould Nagi, attaché militaire aux USA, le colonel Mohamed Ould Mohamedou, attaché militaire au Maroc, le lieutenant-colonel Ould Feïss, commandant du détachement expéditionnaire mauritanien pour le maintien de la paix en Centrafrique.

Au niveau de la Garde nationale, des mouvements ont également touché plusieurs chefs de zone. Le colonel Mohamed Ould Sidi Lemine, précédemment commandant du Groupement régional au Brakna a été affecté au Trarza.

Le lieutenant-colonel Moulaye Ould Sidi Mohamed, précédemment commandant du Groupement régional n°3 de l’Assaba a été affecté au GEMOC 1 de Nouakchott (groupement de maintien de l’ordre et de combat). Le lieutenant-colonel Cheikh Ould Boubeith, précédemment commandant du Groupement régional n°2 au Hodh Gharbi a été affecté en Assaba.

Le lieutenant-colonel Mohamed Ould Abdallahi, précédemment en service à Néma a été affecté au commandement du Groupement régional n°4 au Brakna. Le lieutenant-colonel El Khalil Ould Mohamed Abderrahmane, précédemment commandant de la Zone 13 au Tiris Zemmour passe au Hodh Charghi. Le lieutenant-colonel Sidi Ould Améira, précédemment commandant de la Zone n°5 au Trarza est muté comme chef de service de la législation à l’Etat-major de la Garde.

Le lieutenant-colonel Saleck Ould Sibrou, chef de service de la législation précédemment, devient conseiller du Chef d’état-major. Le lieutenant-colonel Mohamed Ould Boubout, a été nommé commandant de la Zone n°11 au Gorgol. De retour d’une formation en Jordanie, il remplace Cheikh Ould Maayif, qui vient de bénéficier d’une formation au Soudan. Le lieutenant-colonel Ahmed Ould Ameine, ex-commandant du GEMOC 1 à Nouakchott, devient Chef du B2. Il remplace à ce poste le colonel Sidaty Ould Dick qui a bénéficié d’un stage de formation en Italie.

Le commandant Boukhary Ould Bata, précédemment directeur de formation à l’Ecole de la Garde à Rosso devient Commandant du Groupement régional n°2 au Hodh Gharbi. Le commandant Abdel Kader Ould Naha, précédemment commandant du Groupement régional du Brakna est affecté en Inchiri. Enfin, le commandant Mohamed Mahmoud Ould Lemana, précédemment commandant de la zone 12 en Inchiri s’en va au Tiris Zemmour.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 8564

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • lass77 (H) 29/10/2014 22:11 X

    La seule parade est le déclenchement des mutineries dans les casernes... pour denoncer ce racisme dans l'armée. Ces anomalies ont touché la cote d'ivoire .

  • dedado (H) 29/10/2014 21:30 X

    Juste un constant, tous ces généraux et colonels sont des maures!!! je ne suis pas raciste bien au contraire,mais ou est la composante noire de la Mauritanie?? y a t-il pas de promus? Agissons pour une Mauritanie unie,en respectant tous ses composants (Haratine, Wolof, Pular, Soninké et Maure) et que ensemble nous participons pour le développement de notre pays.

  • temporise (H) 29/10/2014 16:35 X

    Mukhabarat. Ta justification pour ces cas raciste est ridicule. Les négros postulent bien dans l'armée. Mais il sont laissé en rade pendant la promotion. Ta phrase "...qu' ils ne sont pas fait pour ça" confirme ton racisme. A savoir que certains sont requis par leur appartenance pour certaines choses.

  • moukhabarat (F) 29/10/2014 14:26 X

    On entre dans l'armée pour faire des coups d'état: les toucouleurs ont essayé mais ça n'a pas marché et ils ont su qu'ils ne sont pas faits pour ce métier et sont allés faire autre chose... C'est pourquoi il y a en a très peu dans l'armée...

  • Oumar9 (H) 29/10/2014 13:17 X

    Ould Ould Ould

  • brabak (H) 29/10/2014 13:02 X

    Y'a t il encore des négro-mauritaniens dans cette armée?

  • morelam (F) 29/10/2014 12:36 X

    wow le changement dans ce pays n'est pas pour demain.Qles valeureux qui on sacrifier leur sang au sahara ont ete sauvagement liquider par leur freres d'arme le reste a pris la fuite vers l'etranger je dis bien la FUITE car ils vivent en Europe Amerique dand le luxe a l'oublie de tout nous avons vue des doctors des des cadres lybians retourner chez eux pour sauver l'honneur mais ...........!!!!!!!!!!

  • fournaise (H) 29/10/2014 11:55 X

    Mohamed Ould Ghazwani est un Général de DIVISION ; je vous prie de bien vouloir corriger l'erreur qui s'est glissé dans votre ARTICLE ''le Général de brigade Mohamed Ould Ghazwani'' merci

  • cherifal10 (H) 29/10/2014 11:48 X

    Et le negros qui est derriere toi il est nomme quoi?aussi les negros colonel ou commandant?il ne existe plus ou les noires sont ecartes de armee?comment voulaient vous developper la mauritanie en passant üpar ces nommination raciste et separatiste.meme en algerie il ya des colonel berberes voir meme au moroc des commandant de base noir.le monde vous regards.let`s go

  • negrodo (H) 29/10/2014 11:15 X

    Pour l'unité de la nation,la sécurité et la stabilité du pays j'exhorte le président de la république a diversifié les nominations de cette armée, la Mauritanie est multiethnique. Quant à la garde nationale ce n'est même pas un corps,y'a une pire discrimination raciale plus d'officiers noirs dans ce corps depuis plus de 20ans,ni d'administration donc nous réclamons sa dissolutions totale.

  • chamelier (H) 29/10/2014 10:36 X

    Au regard de ce mouvement et de ceux qui le précedent, on est quasi certain que cette République n'est dirigée dans toutes ses instances que par une seule race, une seule ethnie dans un pays biraciale et multiethnique .Ce régime peut il prétendre qu'il n'est pas raciste et sectariste?.Ce régime a t il mesuré les risques que court ce pays tant que la justice et l'égalité des chances ne sont pas les seuls critères pour assurer la paix et la stabilité dans un pays?. Les exemples du Soudan, de la Centrafrique et d'autres encore, ne sont ils pas une leçon à méditer pour nous et pour tout autre ap.Le malheur n'arrie pas qu'aux autres. Il faut accepter de partager équitablement tout ce que nous avons sur des bases justes et saines. Il ne s'agit pas de priviléger une telle communauté sur une autre. La Mauritanie est une et doit etre unie et tous ses fils doivent se reconnaitre dans ce qui se fait et se dit. Si on ne prend pas garde, tout va s'écrouler dans peu de temps. Les signes avant coureurs se manifestent tous les jours et les pouvoirs publics font la sourde oreille.

  • franklucas (H) 29/10/2014 10:15 X

    L'authentique ça suffit avec vos articles qui cherchent qu'à diviser le peuple . Vous voyez l'apocalypse partout . Veuillez lire cet article qui explique de façon simple ce mouvement : http://cridem.org/C_Info.php?article=662466

  • lass77 (H) 29/10/2014 09:59 X

    Une armée où on parle des proches , des alliances , des calculs etc... ne peut pas assurer la sécurité et l'intégrité du pays car c'est une armée de façade qui assure que l'avenement au pouvoir des mentors etc... Je me demande que fait Aziz en voyant de façon flagrante une armée qui ne reprente pas la Mauritanie. Aucun négro mauritanien ! Donc il n'existe plus d'officier supérieurs noirs dans l'armée Mauritanienne. il faut que les petits soldats noirs refusent ou en tout cas se posent la question qu'ils ne peuvent pas continuer à servir de chaires à canon de l'armée Mauritanienne. A bon entendeur

  • Hamdoulah (H) 29/10/2014 09:51 X

    N'eût été le Ould sur les noms, on se croirait au Yémen, en tous cas pas en Mauritanie, pays multiples ethniques avec des Nations qui ont le droit être dignement représentées au sein de l'armée nationale. Dans tant de domaines il faut se ré saisir pour la vie en commun et l'Unite Nationale, la grande muette doit être la Priori té.

  • kalowopular (H) 29/10/2014 09:28 X

    Quand je lis cet article, j'ai l'impression que la RIM n'est peuplée que de maures avec ces nominations qui ne concerne que cette communauté.... Réveillez vous les gars , je vous assure que ce pays va droit au mur et tout le monde sera perdant.

  • rororo (H) 29/10/2014 09:27 X

    C4EST PAS UNE ARMEE MAIS PLUTOT UNE MILICE AU SERVICE D4UNE COMMUNAUTE!

  • Thuglife The Don (H) 29/10/2014 09:26 X

    just one question: et les officiers noirs ils sont ou dans tout ca? so c'est qui qui veut baffouer la cohesion sociale, ce que ces gens la font ou Biram et sont mouvement? what a shame et apres ce sont ces memes personnes qui nous saoule avec:l'unite nationale, la Mauritanie dans sa diversite ... and then they act different, wake up people wake up!

  • Rachid262 (H) 29/10/2014 09:09 X

    Le général n'a pas écarté ses parents mais plutôt la race noire. Monsieur le général les noir font partis de l'armée par de la le pays. c'est le mélange des couleurs qui donne du charme à un château...Il est temps d'ouvrir un dialogue avec toutes les communautés du pays sinon si la chaos s'installe tout le monde sera perdant.