25-11-2014 22:30 - La ville de Nouakchott transformée en trois wilayas en conseil des ministres

La ville de Nouakchott transformée en trois wilayas en conseil des ministres

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a décidé, lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres de ce mardi, de subdiviser la ville de Nouakchott en trois wilayas, regroupant, chacune trois moughatas.

Et selon le nouveau découpage, les moughataas de Dar Naim, Toujounine et Arafat, constitue une nouvelle wilaya, alors que celles de Riadh, Sebkha et El Mina en constitue une deuxième. La troisième wilaya sera constituée de Tevragh-Zeina, Ksar et Teyarett.

Ces nouvelles subdivisions seront dénommées Nouakchott 1, Nouakchott 2 et Nouakchott 3.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 10318

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • grand pere (H) 01/12/2014 12:29 X

    dans ce cas moi je propose qu'on decoupe la Mtie en 3 l'est jusqu'a assaba le sud guidimakha gorgol et trarza et le reste à part et ce sera simple à gerer

  • bleil (H) 26/11/2014 22:46 X

    Nous aurons le Nouakchott des nantis (moins pauvres que d'autres!) celui des pauvres (Dar Naim) et le coin des sous-pauvres (Riadh) ... Quelle histoire ?

  • lass77 (H) 26/11/2014 18:55 X

    C'est un mauvais dessein. On ignore qu'est ce qui se cache derrière ces mesures démagogiques qui ne sont pas là pour régler le problème de développement et une vraie politique d'urbanisation à laquelle cette sale capitale fait défaut.Pas de route dignes , par d'évacuation des eaux usées , pas de canalisation etc... Encore une fois une autre manière de monter les mauritaniens les uns contre les autres en vue d'une séparation physique.

  • mouftahe (H) 26/11/2014 11:48 X

    Dans ce cas, je propose Mauritanie 1 et 2 et ce qui signifie Mauritanie du sud et du Nord. Je deteste ce gouvernement arriviste! En plus les oiseaux pourons volès ensembles.

  • azizow (H) 26/11/2014 11:31 X

    N'oubliez pas le GUIDIMAKHA qui est très mal découpé

  • djadjé (H) 26/11/2014 10:08 X

    L'on comprendrait que désormais il y aurait: 3 gouverneurs, 3 communautés urbaines,...mais combien de maries pour chaque wilayas? Cette mesures est salutaires de le cadre de la décentralisation si les objectifs visent la proximité de l'administration aux citoyens.

  • simballa (H) 26/11/2014 09:07 X

    Pourquoi Nouakchott 1, 2 et 3 il me semble que nos administrateur manque d'inspiration ou non tout simplement pas aucune notion de territoire à la place de ces numero qui n'ont aucun contenu si non numeraire, il faut trouvez des appelations synbolique et visible sur le terrain et proore à chaque wilaya Tavrag Zeina-Ssebkha et El Mina ont une chose en commun c'est le littoral pourquoi pas wilaya du littoral ou même wilaya de AFtout esahili nous avons aussi l'aftout Etargui et j'en passe De grâce approché les gens comme Marico demba geomorphologue, Motar hacen aménagiste qui fut directeur de l'aménagement du territoire pendant plusieurs années, Diaguana Isagha urbaniste qui fut lui aussi directeur de l'urbanisme. la question de territoire n'est pas une affaire uniquement administrative, elle fait appelle à un panel de compétence. l'administration a fait déjà des grosses eurreurs dans le processus de communalisation et aujourd'hui nous somme conforonté a de gros prblème d'didentité territoriale au niveau des communes. alors alte à l'inprovisation

  • YEHESS (H) 26/11/2014 08:38 X

    Dans quel intéêt national proceder à cette subdivision de la capitale? Ce n'est pas évident. Il aurait été plus interessant de créer une 10ème moughataa englobant Tarhil, quelques quartiers de Toujounine et quelques quartiers d'Arafat

  • hachmi (H) 25/11/2014 23:56 X

    Cette décision a été publiée dans quel résultat du conseil des ministre ? Peut être le prochain !

  • nemahaidara (H) 25/11/2014 23:08 X

    Au niveau municipal , qu'adviendra-t-il ? ...

  • Hammejerel (H) 25/11/2014 23:04 X

    A chaque 28 novembre,on gagne un point dans le processus de division de la Mauritanie qui peine à construire un état juste et egalitaire. Si ce découpe est officiel la capitale est scindée en riches(TZeine Ksar, Teyarett), en moins riches(Dhar naim,Toujounine et Arafat) et en pauvres(Sebkha, El Mina et Riad) Bravo ce gouvernement comme les autres vient d'écrire en lettres d'or une nouvelle page dans le livre de la division de la Mauritanie.