30-11-2014 15:51 - L’AJD / MR tient conférence sur la cohabitation en Mauritanie [PhotoReportage]

L’AJD / MR tient conférence sur la cohabitation en Mauritanie [PhotoReportage]

Que faire pour favoriser le vivre ensemble ? Qu’est ce qui doit être entrepris pour réconcilier la Mauritanie avec elle-même après les graves violations de droits humains qui ont secoué le pays de 89 à 91 qu’on appelle par euphémisme le passif humanitaire?

Sow Samba - animateur d’une conférence placée sous le sceau de cohabitation et réconciliation en R.I.M, organisée ce vendredi 28 novembre par l’AJD/MR - a laissé entendre en substance que ce sont «les stratégies violentes de conquête du pouvoir politique et l’émergence des discours haineux , discriminatoires, qui sont à l’origine de ces tensions qui ont secoué le pays».

Le conférencier a appelé «les Mauritaniens à se ressaisir car ils sont condamnés à vivre ensemble malgré la douleur malgré l’intensité de la souffrance». Selon lui pour favoriser la cohabitation entre les différentes composantes du pays, il faut installer «un cadre de convergence dans lequel règne la démocratie et la gouvernance par le mérite».

«Il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Si vous mettez quelqu’un dans une structure parce qu’il est votre cousin ou votre demi-frère alors qu’il n’a pas la compétence c’est la négation même de la culture citoyenne, elle constitue un danger pour les populations», dit le conférencier.

Le professeur Cheikh Saad-Bouh Kamara qui a bien voulu prendre la parole a affirmé pour sa part que pour favoriser la cohabitation entre les différentes composantes qu’il faut remplir cinq devoirs : devoir de vérité, devoir de mémoire, devoir de justice, devoir de réparation, devoir de réconciliation.

Rappelons que les victimes et ayants-droits ainsi que des organisations de défense de droits de l’homme ont toujours réclamer à ce que la lumière soit faite sur l’ampleur des exactions commises entre 89 et 91 en Mauritanie, autrement dit ils ont toujours réclamé un devoir de vérité.

SC




Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















































Commentaires : 7
Lus : 3034

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ahmed12b (H) 30/11/2014 23:57 X

    Garbarimba Ah oui et les incidents de Diawara entre éleveurs peulhs et agriculteurs soninkés c'était aussi la Mauritanie. mais qu'importe il y a des Mauritaniens qui ont choisi de soutenir le Sénégal à l'époque. Par contre qui s'est passé dans l'armée est abject. Moi je ne suis pas comme toi je ne défends pas l'indéfendable

  • Garbarimba (H) 30/11/2014 23:21 X

    Merci Professeur Cheikh Sadouh Kamara, pour son franc parler et son objectivisme! que je cite au passage"pour favoriser la cohabitation entre les différentes composantes qu’il faut remplir cinq devoirs : devoir de vérité, devoir de mémoire, devoir de justice, devoir de réparation, devoir de réconciliation. "

  • Garbarimba (H) 30/11/2014 23:10 X

    ahmed12b, j'ai l'impression que tu parles hors sujet! il ne sert à rien de déterrer ce passé, mais tu utilise le terme pogrom au Sénégal en oubliant que ce qui s'est passé au sénégal le vendredi noir est une réplique au mardi noir de Nouakchott où des sénégalais et des mauritaniens assimilés comme tels étaient exterminés comme des mouches et pour achever la sale besogne le 28 novembre, le régime sanguinaire de taya a égorgé 28 militaires négro-mauritaniens! Donc c'est la Mauritanie avec ses bassistes et nasséristes qui commencé la première!

  • a.bennan (H) 30/11/2014 23:02 X

    2choses de sure: tous les conflits du monde ont pour source Israel. Et tous les problemes chez nous ont pour source le Tribalisme.

  • ahmed12b (H) 30/11/2014 17:51 X

    Pr Sow J'ai bien apprécié le paragraphe où vous dites que c'est "l’émergence des discours haineux , discriminatoires, qui sont à l’origine de ces tensions qui ont secoué le pays". Oui il y a vice versa parmi les blacks qui accusent les maures d'être racistes tout en utilisent des expressions stigmatisantes et racistes. La soi-disante victime du racisme devient donc raciste comme son bourreau présumé. Le jour où nos médiocres élites cesseront de généraliser, on avancera, sinon, on restera chacun dans son ghetto a attendre le clash que des inconscients préparent. Devoir de mémoire? oui! mais il ne faut pas qu'elle ne soit pas sélective. Nulne peut se prévaloir de l'apanage de la souffrance. Quelqu'un se rappele-t-il des pogroms anti maures au Sénégal et de la responsabilité de certains mauritaniens dans ceux-ci? Ne me parlez pas de la vieille chanson que c'était la responsabilité du gouvernement sénégalais de l'époque, qui tôt ou tard paiera pour ça devant la CPI...

  • Hammejerel (H) 30/11/2014 16:50 X

    @ Khalidou Gueye Quand on a peur d'Allah, on na pas peur des mortels quelques soient leurs forces. Si on a peur des mortels c'est au détriment de la foi à Allah. L'heure est venir de tourner la page de ces pêcheurs en eau trouble aux desseins non avoués.

  • kalidou gueye (H) 30/11/2014 16:26 X

    Sow samba tu m'as decu en ayant peur de repondre a la question: "Qu’est ce qui doit être entrepris pour réconcilier la Mauritanie avec elle-même après les graves violations de droits humains qui ont secoué le pays de 89 à 91 qu’on appelle par euphémisme le passif humanitaire?" la ou le PR cheikh saadbouh kamara a tres bien repondu et a donne les cinq pillier pour une bonne cohabitation. de quoi as tu peur de dire la verite ou bien tu espere une recompense de la part du president des savagues. Avec des personnes comme sow samba, ibrahima sarr pour ne citer que ceux la, les noires du pays vivrons toujours comme ca.