02-12-2014 13:18 - Pourquoi Ould Abdel Aziz n’a pas pris la parole au sommet de l’OIF

Pourquoi Ould Abdel Aziz n’a pas pris la parole au sommet de l’OIF

Mohamed Fall Oumeir - Tout le monde attendait son discours au sommet de la francophonie, il n'a pas pris la parole finalement. Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a préféré se taire quand les organisateurs l'ont programmé à la fin du cérémonial d'ouverture.

Il a estimé que sa qualité de Président en exercice de l'Union Africaine devait le pousser vers l'avant dans l'ordre protocolaire, mais les Sénégalais n'en avaient pas tenu compte.

Très actif sur la scène africaine, le Président Ould Abdel Aziz méritait meilleur traitement. Surtout qu'il représente l'UA et qu'il dirige les destinées d'un pays central dans le dispositif africain en général, ouest-africain en particulier.

L'arabisation du système éducatif a été perçue dans certains milieux francophones (et francophiles) comme un retrait de l'espace francophone. Le Sénégal a beaucoup joué là-dessus durant la période des années d'opposition entre les deux pays, au temps où Abdou Diouf dirigeait les destinées du Sénégal.

Un épisode de l'histoire que l'homme d'Etat n'arrive pas à digérer (voir ses mémoires) et qui a certainement pesé dans ses relations avec le pays quand il a dirigé l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) pendant les mandats passés.

En tout état de cause, le Président Ould Abdel Aziz a préféré se retirer de la conférence de Dakar et rentrer plutôt que prévu en signe de protestation contre ce qu'il considère être une tentative d'humiliation pour l'Afrique dont il est actuellement le représentant institutionnel.

Une déconvenue à ajouter à celles causées par les propos du Président français François Hollande, propos jugés "paternalistes" par certains responsables africains. Notamment quand il a voulu dicter les "nouvelles règles" en matière de démocratie. A ajouter aussi à la frustration générale des Africains trahis par la France et le Sénégal au profit de la candidate du Canada.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 20
Lus : 4872

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • kalidou gueye (H) 03/12/2014 00:55 X

    Aziz! Prendre la parole pour dire quoi au juste? qu'il a ete reelu president avec plus de 80 pourcent des 27 pourcent de la population qui a vote en plus d'une opposition qui n'a pas participee par faute de regles de jeu. Si tout le monde attendait son discours, moi non. Car pour faire parti de l'OIF (organisation internationale de la francophonie) il faut etre un pays francophone, c'est pourquoi la Mauritanie y a participe, mais pour prendre parole il faut etre democrate et la notre cher president "ZIZOU" ne l'est pas. Et cela n'empechera point a la Mauritanie de rester dans l'organisation. Bon courage Excellence.

  • sidi009 (H) 02/12/2014 18:14 X

    Ce papier est très tendancieux .A Dakar Ould Abdel Aziz était invité en tant que Président de la Mauritanie et non pas de l'UA dont le mot etait confie a quelqu'un dautre et à ce titre il n'était pas invité à faire un discours comme il semblait en voir prépare un .S'agissant de la mise en garde de Hollande , elle est parfaitement pertinente en dépit du ton qui peut déplaire à ceux qui se sentent morveux Et qui doivent se moucher au lieu de se facher !

  • soueidaty (H) 02/12/2014 17:35 X

    Je pense que le Président est suffisamment majeur pour se défendre et communiquer. Si il y a quelque chose qui ne l'a plu, il peut protester haut fort. La francophonie n'a pas à lui dicter la manière de gérer la Mauritanie et son système éducatif. Ton article ne puise d'aucune source, il est fait de suppositions, je trouve ça grave.

  • leguignolm (H) 02/12/2014 17:31 X

    Mr, hachmi, jadis ! Je l’avais pris comme meilleur journaliste mais cela a cessé depuis son article intitulé « Bobo Dioulasso » un papier qui a couté la fête Docteur Ba Coumaba, je crois qu’elle était Ministre chargé des Protocoles Africains ou quoi !  Et ton dernier paragraphe, c’est –à-dire les propos de François Hollande n’engage que lui mais quant à moi Aziz, j’aie mon petit chemin à suivre : « qui vis, vera » !!

  • gueulard (H) 02/12/2014 17:19 X

    Cette réunion a été précédée par une réuinion des ministres des affaires etrangères et de la francophonie de tous les pays membres; c'est à ce moment là que tout se décide. le représentant de la mauritanie devait informer son président pour ne pas venir ou negocier la place de protocole qui lui convient. si nos représentants ne sont pas en mesure de faire leur travail, il ne faut pas s'en prendre aux autres. ce nest pas normal que notre président soit maltraité de cette manière. les foctionaire mauritanien qui était là-ba avant la réunion n'a pas été vigilant ainsi que les diplomates qui étaient sur place. la visite du président a été mal préparée, c'est là que se situe le problème. faut pas chercher le bouc émissaire avec les piroguiers et pecheurs senegalais

  • bala (H) 02/12/2014 16:19 X

    Le président Abdel Aziz n'était pas à Dakar en tant que président de l'UA. mais en tant que pays membre de la Francophonie.Vous n'avez pas entendu d'autres organisations autre Oif prendre la parole.

  • mahfoud (H) 02/12/2014 16:06 X

    Ce site n'a pas de modérateur ou quoi?.

  • nemahaidara (F) 02/12/2014 15:41 X

    De grâce balayons devant nos portes d'abord...

  • cissenka (H) 02/12/2014 15:14 X

    Ould Abdel Aziz n'a mérite de ce qu'il est à Dakar pas plus c'est par défaut qu'il président de l'UA pas plus

  • rororo (H) 02/12/2014 15:04 X

    MOAZ / Pas de parole car tous les putschistes sont mis a la touche

  • poulelnguel (H) 02/12/2014 14:37 X

    Ould Oumer ? Non ! Mon Dieu!!! ce n'est pas toi ? Je suis terriblement déçu!!! Je jure sur Dieu que je n'étais jamais autant déçu par une tribune. Professeur, as-tu ravalé tout ce que tu m'as enseigné, au-delà du FRANCAIS. Prof...  Aurais-tu oublié ce que tu m'as dit à la porte de Radio sahara media à propos la mauvaise foi de certains intellectuels mauritaniens ?

  • hachmi (H) 02/12/2014 14:31 X

    Pauvres de nous quand le présumé "l'un des meilleurs journalistes" peut s'adonner à une telle fourberie. Vous confondez tous et devenez comme d'habitude le journaliste laudateur de Aziz. Il ne vous a pas mis à l'APA à cause de votre capacité à vous laisser aller au gré du vent. Préoccupez vous de la situation de la presse écrite, plutôt que divaguer dans les rapports Mauritanie- Sénégal, Mauritanie- l'OIF. C'est vous qui aviez un problème en Mauritanie quand vous ne pouvez rien faire que l'enseignement de ce pays se transforme en Mahadras à ciel ouvert, perdant toute sa substance. Surtout vous qui appartenez à une génération qui connait le rôle de cette langue dans le rationalisme et les pertes énormes que notre pays subit, depuis que des esprits obtus vouent aux gémonies cette belle langue.

  • hathlele (H) 02/12/2014 14:24 X

    Félicitation au Président Mohamed Ould Abd 'El Aziz pour cette forme de protestation. Même si la Mauritanie n'a pas une GRANDE population, le Président Mauritanien est le représentant de toute L'Afrique (Francophone,Anglophone,Lusophone Et hispanophone). Comme on dit "La Mort est une obligation mais l'Humiliation n'est pas une obligation"! Et puis souhaitons que Michaêlle Jean donne une place importante à La Mauritanie au Sein de l'OIF. Puisqu'elle a eu notre soutien pour son élection. Sidi Ould Bobba D.E collège "3" Zouerate.

  • sijelmassa (H) 02/12/2014 14:24 X

    Aziz devait te nommer porte parole, "plus royaliste que le roi"

  • Le Pacificateur (H) 02/12/2014 14:21 X

    Après ce couac diplomatique à Dakar, qui va payer au niveau du ministère des affaires étrangères mauritanien ?

  • Mohamedene (H) 02/12/2014 14:13 X

    Vous exagérez et envenimez la situation ! Le danger vous le dites à un émotionnel donc à un faible qui ne peut gérer sa colère et vous faites exprès. Sinon qu'est ce que les sénégalais ont à voir dans l'arabisation de la Mauritanie. Vous êtes comme ces gens qui réduisent ce fléau de la division des nations mauritaniennes à un problème avec le Sénégal. En votre âme et conscience, vous savez les raisons d'une telle déconvenue qui n'est autre que la carte d'identité de Ould Abdel Aziz, perçu comme un rebelle et un putschiste recidivant.

  • Diorokho_Ali (H) 02/12/2014 14:05 X

    M. oumeir est de mauvaise foi Intellectuelle. Vous faites un lien de cause à effet entre 1) la position du régime sénégalais au temps de la présidence d’Abdou Diouf et son supposée inimité avec le régime de taya, 2) et la politique actuelle de l’OIF vis-à-vis de la Mauritanie Est-ce la mission de la francophonie sous Boutros ghali (prédécesseur d’Abdou Diouf) était plus tournée vers la Mauritanie que celui d’Abdou Diouf ??§§ !vous omettez sans doute le fait que la Mauritanie a elle-même affiché son désintérêt de la francophonie à maintes reprises…. et provoqué de facto son « auto-exclusion » de cette organisation. Une question de bon sens M. Oumeir : Pourquoi l’OIF continuerai-t-elle à (s’)investir autant financièrement et mener des activités dans un pays d’à peine 1 millions de locuteurs la langue française, et dont toute la politique intérieure tend à limiter la promotion et l’usage de la langue française ?????

  • mdmdlemine (H) 02/12/2014 14:03 X

    Merci doyen. Cette même tenacité à la dignité africaine et mauritanienne, doit également prévaloir à la fin de l'actuel mandat du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Entre la folie et les périls du pouvoir et la gloire politique ainsi que la postérité d'une bonne conduite, il faut choisir la meilleure voie. En choisissant de ne pas se plier au complot francosénégalais dans ce sommet, le Président se donne une leçon à méditer, celle de garder la tête toujours haute, notamment en redoublant d'efforts pour que les années restantes de son second et ultime mandat militent pour son entrée dans les annales de l'histoire du pays, loin de tout risque ultérieur de réglement de comptes et de comptes rendus à faire à la nation. A bon entendeur salut

  • pyranha (H) 02/12/2014 13:48 X

    le Président Ould Abdel Aziz a préféré se retirer de la conférence de Dakar.......signe de protestation contre ce qu'il considère être une tentative d'humiliation pour l'Afrique....Ahhhh bon Mr Oumeir pour vous ces enfantillages de AZIZ c'est l'afrique humiliee mon oeil :Au contraire l’Afrique n'est réellement humiliée que lorsque qu'on a jeté dans ses bras la direction de l'UA pauvre Afrique....Et depuis qu'AZIZ et t'as pas oublie aussi que cet individu t'avais converti brusquement en avocat te privant de ton boulot d'instituteur...

  • brahimvall (H) 02/12/2014 13:27 X

    Je ne peux m'empêcher de rire. C'est tout juste si tu ne dis pas que le président Aziz a droit à déverrouiller la constitution pour se représenter. Je savais fourbe mais pas au point de te moquer de l'intelligence de tes compatriotes. Tu fais vraiment pitié mais tu ne trompes plus personne. MOAziz devrait prendre garde à des laudateurs du genre. Ce sont les mêmes qui ont perdu Ouatara pour quelques privilèges.