02-12-2014 16:33 - Journée internationale d’abolition de l’esclavage : Communiqué de la CNDH

Journée internationale d’abolition de l’esclavage : Communiqué de la CNDH

CNDH - A l’occasion de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage qui commémore l’adoption par les Nations Unies de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui du 2 décembre 1949, la Commission Nationale des droits de l’Homme se félicite des efforts entrepris par les pouvoirs publics dans la lutte contre les séquelles des pratiques esclavagistes.

C’est ainsi que la pratique de l’esclavage a été érigée en crime contre l’humanité dans la Constitution et une feuille de route a été adoptée par le gouvernement mauritanien, concrétisant cette volonté politique irréversible et irrévocable.

La décision des pouvoirs publics, de mettre en place une juridiction spéciale avec pour unique mission le traitement des cas d’esclavage sonne comme un fort signal traduisant sans ambages la volonté des pouvoirs publics de lutter contre l’esclavage.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme recommande à tous les acteurs de renforcer la sensibilisation contre toutes les formes de servitude afin d’arriver à son éradication et la mise en œuvre des programmes de communication autour de l’illégalité et de l’illégitimité de l’esclavage , en impliquant les autorités, les élus et la Société civile.

La CNDH invite les parties prenantes au processus d’éradication des séquelles de l’esclavage et pratiques associées, à mettre en œuvre une approche fondée sur les droits de l’Homme dans toute conception et exécution des programmes de développement et de mieux contribuer à la cohésion sociale et au renforcement de l’Unité nationale, dans un cadre apaisé de dialogue constructif pour une cause commune.

Nouakchott, le 2 décembre 2014



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 2
Lus : 1238

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 02/12/2014 18:51 X

    CNDHonte, Arrêtez de nous casser les pieds avec vos mensonges et vos appels à la guillotine! Elle est où la juridiction spécialisée? Où sont les actes effectifs découlant de la force des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’esclavage? Où sont les amendements nécessaires du Code Pénal suite à l’adoption des dispositions constitutionnelles sur l’esclavage Quel acte (en dehors de 1 ou 2 écoles vides et sans prof. dans l’Est) a été posé suivant la feuille de route sur l’esclavage? Vous n’êtes pas crédibles et vous ne le serez jamais, à force d’applaudir avec les deux pieds, ce qui vous a rendu inaudible à l’absolu.

  • rororo (H) 02/12/2014 16:55 X

    LES VRAIS DÉFENSEUR DES DROIT DE L'HOMME SONT EN PRISON: IRA ET AUTRES