18-12-2014 06:30 - Les 10 hommes les plus riches de Mauritanie pour l’année 2014

Les 10 hommes les plus riches de Mauritanie pour l’année 2014

Actualités Mauritanie - Avec une fortune estimée à 4,6 milliards de dollars américains, c’est le jeune Atarois Mohamed Ould Abdallahi oud Noueygueud, propriétaire du Groupe A.O.N, qui est l'homme le plus riche de Mauritanie pour l’année 2014.

L’âge moyen de ces 10 Mauritaniens les plus fortunés pour cette année 2014 varie entre 30 et 50 ans excepté seulement Cheikh ould Baya qui a dépassé largement l'âge de 50 ans actuellement à la retraite.

Voici les 10 hommes les plus riches de Mauritanie pour l’année 2014 par ordre alphabétique:

Ahmed ould Mouknass (homme d’affaire)

Aziz Bougharbal (homme d’affaire)

Cheikh ould Baya (maire de zoueratt)

Feil ould Lahah (homme d’affaire)

Mohamed Abdallahi ould Loudaa (ADG de la SNIM)

Mohamed Ali Ould sidi Mohamed (Directeur de l’ANESP)

Mohamed ould limam ould sbai (homme d’affaire)

Mohamed ould Noueygeud (PDG du Groupe AON)

Mouhiydine ould Ahmed Salek Alias Sahraoui (homme d’affaire)

Moulaye ould Sidi Mohamed ould Abass (PDG de la Banque Mauritanienne pour le Commerce International (BMCI))

La liste n’inclut pas Mohamed ould Bouamatou actuellement en exile au Maroc, sa fortune est estimée à quelque millions de dollars.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 27
Lus : 46229

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (27)

  • Vatma Lekhouedem (H) 23/12/2014 17:41 X

    Mr mellouda, Vos galgalades à propos de Ould Baya commencent à être confuses. Vous parliez de dizaines de milliards et maintenant de stations services et de poisson 50 ouguiya, de Boudbouda l'honnête...vous commencez à délirer. Je suggère une petite pause et parlez nous un peu de vous, de "vos bateaux" immobilisés par les garde côtes à Nouadhibou depuis une semaine. Dites nous pourquoi et parlez nous de votre ami le député Chipeco, ***. Parlez nous de votre "journaliste", vous vous rappelez, celui a qui vous avez donné les 500000 ouguiya pour continuer à écrire , écrire , écrire ? Bref il faut parfois changer de disque pour maintenir l'attention de vos lecteurs.

  • kommen2 (H) 22/12/2014 09:43 X

    Comparer à leurs dettes ces gens n'ont aucune richesse ;meme si elle existe son origine est douteuse et pourtant nous somme dans un pays musulmans où le seuil de pauvreté est le plus élévé. Ceux qui ont dressé cette liste cherche à attiser la haine des citoyens envers ces richismes .

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 20/12/2014 17:37 X

    pourtant , ces 10 milliardaires n'ont pas travaillé pour obtenir leur fortune, Il faudrait d'ailleurs à un mauritanien honnête des millions d'années pour gagner juste la fortune par exemple de AZIZ BOUGHARBAL OU CHEIKH OULD BAYA OU MOHAMED OULD SABAI ....ETC

  • ahmed12b (H) 20/12/2014 14:49 X

    il y a des dizaines de milliardaires noirs mais ils ils sont généralement pingres, radins et effacés sauf l'aristocrate Abdellahi ould Breihem.Je cite parmi nos milliardaire blaks les Abderahmane Ndiaye, la famille Sy (pecos), la famille Elimane kane qui possède le plus grand hôtel du pays (Novotel) et une brochette de soninkés dont des Diagana très radins( ce qui est normal). Les milliardaires haratines se comptent par dizaines. ils sont cependant moins pingres que les negros car ils sont dépensiers généreux, extravageants comme les beidanes.D'ailleurs Bilal Ould Werzeg dit que les haratines sont beidanes

  • Elwatani70 (H) 19/12/2014 20:59 X

    je n'ai rien compris ! c'est koi ce bordel de liste!

  • Top Gun (H) 19/12/2014 12:57 X

    Moi j'attends la liste des super riches y'en a détrompez vous !!!!!!

  • Moulimnine (F) 19/12/2014 10:13 X

    سلام الله عليكم Chers frères na t'on pas appris les 99 noms de dieu et parmi lesquels vous trouverez الغني ''le riche'' sans cesse et sans doute soubhanallah!!! n'a t'on pas vu un pauvre docteur soigner un richard milliardaire! Alors n'a t'on pas appris que le paradis a toujours été au bénéfice des pauvres Allah Akbar houwo el ghaniyou qui n'attend rien de personne! Et cette richesse fera son compte rendu le jour-j!!! WO SELAM

  • el merchid (H) 19/12/2014 00:19 X

    Sidi Emine sidi , il n'échappe a personne que tu es furieux a chaque fois qu'on parle de cheikh o baya . Je te prends l'engagement que nous ne cesserons jamais de crier sur les fonctionnaires devenus milliardaires par le détournement de l'argent du contribuable .. Je te rappelle que je n'ai rien contre ton maître baya le jour ou il restitue aux citoyens nécessiteux leur argent à moins qu'il ne soit acquitté par le tribunal . Je n'ai aucun préjugé sur personne ,mais je mène une lutte contre les prévaricateurs et gabeistes .

  • alqail (H) 18/12/2014 21:08 X

    J’ai vu la liste des 10 mauritaniens les plus riches, je sais que celui qui a fait cette liste ne souhaitait pas avoir des négros dans cette liste sinon il aurait fait plus d’investigations pour sortir les 5000 les plus riches, peut-être qu’en ce moment on aurait un negro, et je dis bien peut être. Prenez votre voiture et circulez le nuit à Tevragh Zeina, tous les axes centraux sont remplis de commerces, tu ne trouveras aucun commerce, aucune boutique qui appartient à un negro ou un Hratine. Ceux à qui ils appartiennent  n sont pas plus intelligents que nous, ou qu’ils sont plus travailleurs que nous, ils ont seulement l’appui, le soutien et l’assistance des différents régimes qui se sont succédés depuis l’Indépendance. Est-ce que c’est cela la répartition juste des richesses du Pays ? Il m’est très difficile de croire aux discours et efforts verbaux sur l’Unité Nationale, qui inondent aujourd’hui l’espace médiatique. Une calebasse vide ne peut pas tromper une chèvre.

  • lamine98 (H) 18/12/2014 18:23 X

    S102:"La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes..."

  • nemahaidara (F) 18/12/2014 18:16 X

    VOICI LA LISTE DES PLUS IDIOTS POUR L'ANNEE 2014 EN MAURITANIE par ordre de mérite... 1-.... 2..... 3.... 4.... 5.... 6.... 7.... 8....

  • lass77 (H) 18/12/2014 14:28 X

    s'ils sont riches de façon licite grâce à Dieu , personne ne doit avoir de la jalousie mais si c'est le contraire c'est à Allah qu'ils vont rendre des comptes. Illicite ou licite chaque personne va justifier comment a t-il gagné où est dépensé son argent. Voilà N'oublier que cet argent n'accompagne personne dans la tombe.

  • cherifal10 (H) 18/12/2014 14:23 X

    ou sont les milliarders Noirs??un pays composee de 75% de Noirs pas un seul milliarder vraiment ce de nimporte quoi.

  • ardo (H) 18/12/2014 13:58 X

    Cet article est incomplet puisque je ne vois pas mon nom ni ceux de mes amis proches

  • le jeune (H) 18/12/2014 13:21 X

    morelam: le plus riche africain pas seulement mauritanien c'est sans doute NDIAGA DIENG  sans oublier MANGANE, BOIDEL OULD HOUMEID, OULD MERZOUG l'ex SECRETAIRE GENERAL DE l'ONVS, et j'en passe.

  • lagoonga (H) 18/12/2014 12:20 X

    huuuuuuum, comment ils ont fait? Cela me fait doucement rigoler.

  • mouvid7 (H) 18/12/2014 12:02 X

    N'est richesse que celle du cœur, quelle soit la fortune. Et en la matière, le seul véritable riche en Mauritanie, de cœur et d'esprit est Mr Mohamed Bouhamatou. Qu'Allah le bénisse, et le préserve.

  • wakhty (H) 18/12/2014 11:25 X

    Une preuve tangible du racisme, de l'apartheide dans ce pays . vous auriez contuer le classement le 10OOO iem ne sera pas un noire , comme si . . .

  • cheibou (H) 18/12/2014 11:11 X

    MESSAGE : Je demande à chacun de ces hommes de me donner un million pour me permettre de joindre les deux bouts et d'acheter une maison pour mes nombreux enfants. Alioune Ould Bitiche 46785732 - Nouakchott.

  • rimois (H) 18/12/2014 10:50 X

    Un fonctionnaire salarié milliardaire devrait avoir ses propres entreprises à gérer et créer de l'emploi, c'est ça la lutte CONTRE la pauvreté et le chômage. Mais continué à gérer une entreprise publique et vivre le luxe, c'est lutter POUR le chômage et la pauvreté

  • le jeune (H) 18/12/2014 10:13 X

    Dans cette liste il y a trois hommes qui sont devenu riche que pendent la période de aziz celui qui va combattre la gabegie, alors que ces trois hommes sont les siens qui lui apportent sa part. Maintenant faut-il commencer par ses trois hommes qui ont gagne cette argent si non, Aziz n'a rien contre les autres et la guerre contre la gabegie est injuste tant qu'on a pas commence par ould feil, ould Baya et ould Oudaa .Donc Mr le Président si vous voulait bien être neutre montrez le au peuple en interpelant ses trois  devant les tribunaux si non le peuple ne sera pas content sur vous.

  • El Emine Sidi (H) 18/12/2014 09:41 X

    Et voici notre Forbes national. Mais on sent qu’il s'agit d’une volonté manifeste de nuire, car des fortunes colossales (nouvelles et anciennes) ont été délibérément ignorées. Sinon, avec tout le respect sincère que je porte à chacun d’eux, où classer Tijani, El Mamy, Abdallahy Ould Yaha, Tangi, Ahmed Salem Bouna Moctar, et j’en passe. Les lecteurs en connaissent certainement beaucoup d’autres. Pourquoi citer Ahmed Ould Mouknass sans citer Meyloud Ould Lekhal, ce dernier brassant le même volume d’opérations que Ould Mouknass, depuis plus de 30 ans, peut être même avant la naissance de Ould Mouknass ? Pourquoi citer Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, alors qu’on penserait plutôt à Ely Ould Mohamed Vall ? Pourquoi citer Mohamed Ould Limam Ould Sbai et Mouhiydine ould Ahmed Salek, alors que leurs pères sont encore Al Hamdou Lillahi bien vivants, et qu’ils ne seront pas leurs légataires universels ? Tout cela pue le règlements de comptes. Mais peut être que l’objectif principal de tout cela n’est, encore une fois, qu’un alibi pernicieux pour tenter de porter préjudice à Cheikh Ould Baya…Mais au vu de ce qui précède, personne n’est dupe.

  • Don Quichotte (H) 18/12/2014 09:41 X

    ce classement est nul et n'a aucune preuve ni référence ! comment vous avez pu estimer la fortune de Ould Nouguedh ?! et Ahmed Saleck est encore vivant pour léguer sa fortune et il a deux fils, Chbih Et Mohidine ! la fotune de Ould Bouâmatou serait des centaines de millions de dollars et ne pas des millions, un article de pacotille !

  • Adiekodda (H) 18/12/2014 09:13 X

    Voici la liste des personnalités les plus pauvres de la Mauritanie : M'barek ould foulan , samba nangame , mesoud . Vous connaissez les autres .

  • pyranha (H) 18/12/2014 09:13 X

    Quelques personnes parmi cette liste devraient être simplement pendues sans jugement c'est une véritable honte.Au moment où on séquestre ailleurs des individus pour enrichissement illicite de qq millions ici ,c'est des gens qui étaient mendiants il y a 5 ans qui sont sur une liste de milliardaires ...honte et dégoût à ces crétins.Gabegie ? cela n'existe que dans l'imaginaire.

  • bibigalle (H) 18/12/2014 08:35 X

    Je peux comprendre la fortune des hommes d'affaires, mais j'ai du mal à comprendre que Messieurs Mohamed Abdallahi ould Loudaa (ADG de la SNIM) et Mohamed Ali Ould sidi Mohamed (Directeur de l’ANESP) soient classés parmis les grosses fortunes? Comment le peuvent-ils avec leurs salaires? on a parlé de la lutte contre la gabegie?

  • morelam (F) 18/12/2014 06:38 X

    kel est le noir qui vient après tous ces beydanes