23-12-2014 21:45 - El Hor : "Les harratines sont éveillés et ont pris conscience de leur cause"

El Hor :

Dans une déclaration dont copie nous est parvenue, le mouvement El Hor laisse entendre que «Les Harratines sont éveillés et ont pris conscience de leur cause».

Le mouvement affirme également que les Harratines «sont plus que jamais disposés à lutter pour défendre leur juste cause et œuvrer pour une autre Mauritanie où chacun trouvera sa place et jouira de tous ses droits».
El Hor «rappelle au gouvernement mauritanien qui s’est offusqué du communiqué de l’union européenne, que les valeurs morales sont universelles, intéressent et préoccupent la communauté internationale et le monde libre».

Enfin il estime que «les dictatures ainsi que les systèmes archaïques de discrimination doivent être combattus par tout le monde car le monde est devenu un seul village planétaire, plus de frontières, plus de protectionnisme».

SC

El Hor / Déclaration

"Nous vivons ces jours-ci une situation d’hystérie, de désarroi, de crise totale à tout le niveau. Crise consécutive à un ensemble de facteurs androgènes et exogènes dont notamment :

Questions de l’unité nationale, de la cohésion sociale, de l’économique, de la gabegie sans précédent, de difficultés avec les partenaires au développement, bref des échecs sur tous les plans où la Mauritanie s’y trouve au bas de l’échelle.

Cette situation de crise aigüe qui gangrène notre pays et qui nous interpelle tous, nous submerge et hypothèque gravement le devenir de notre pays est occasionnée par l’idéologie esclavagiste qu’entretiennent les maures qui sont réfractaires aux notions de progrès, de respect des valeurs morales universelles et des principes fondamentaux de l’homme.

En effet, nous avons été incapable de résoudre nos problèmes par nous-même, de gérer ensemble les affaires de notre pays, de créer les conditions de vivre ensemble dans l’harmonie et le respect réciproque, comme nous avons étaient incapable de créer un Etat moderne, Etat de droit, respectueux des valeurs morales et principes fondamentaux universels des droits de l’homme.

Depuis la naissance de l’Etat mauritanien nos affaires sont très mal gérées dans un contexte caractérisé par les grandes injustices, la discrimination et l’esclavage dans toutes ses formes en plus des déséquilibres majeurs institutionnels sur lesquels est fondé l’Etat mauritanien au détriment des harratines.

Cette situation qui tire le pays vers la banqueroute et le démembrement de l’état est provoquée par ce système féodalo-esclavagiste érigé en un système d’état et de gouvernance, cette idéologie étroite et chauviniste basée sur le mépris de l’autre et la haine, continue de peser lourdement sur le fondement de l’état, de l’unité nationale et empêche la sérénité de la cohabitation sociale.

Par notamment la volonté des maures à vouloir continuer dans leur ironie à exclure du partage de pouvoir et de richesse la communauté majoritaire dans ce pays à savoir les harratines et les relégués au bas de l’échelle et, en les soumettant aux rudes pratiques esclavagistes du siècle.

Les harratines sont éveillés et ont pris conscience de leur cause et sont plus que jamais disposés à lutter pour défendre leur juste cause et œuvrer pour une autre Mauritanie où chacun trouvera sa place et jouira de tous ses droits.

EL HOR, rappelle au gouvernement mauritanien qui s’en est offusqué du communiqué de l’union Européenne, que les valeurs morales sont universelles, intéressent et préoccupent la communauté internationale et le monde libre. Les dictatures ainsi que les systèmes archaïques de discrimination doivent être combattus par tout le monde car le monde est devenu un seul village planétaire, plus de frontières, plus de protectionnisme."


Copyright © 2014 Cridem



Commentaires : 5
Lus : 2756

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 24/12/2014 20:25 X

    c est tres bien; continuez chers freres et soeurs haratins; n oubliez pas votre passé ou plutot la passé de vos ancetres qui sont asservit ; peniblement; alors briser le joug de la servitude pour enfin avoir le droit naturel et normal comme tout homme libre, les noirs américains; bresiliens etc en ont fait avec ardeur et peine; vous aussi vous pouvez le faire; peut etre vos futurs descendants assureront la releve inchallah; et je souhaite qu'un jour blanc et noir mauritanien, se tiendront main dans la main comme le disait le pasteur afro americain martin luther king; allélouia !!!

  • lumiere (H) 24/12/2014 12:03 X

    C'est une bonne chose, mais il faut montrer au Pouvoir que vous etes unis, faites des rencontres, affichez vous ensemble, ramener les brebies galeuses. Il avoir un leader commun, soyez souder. Vos divergences doivent etre cachees. le pouvoir aura peur, c'est la reussite. Il faut soutenir Biram, metter vos egoismes de cote, orgeuil de cote.

  • sidi33 (H) 24/12/2014 11:02 X

    Les haratines, mais aussi les négros mauritaniens sont nos frères, qui ont les mêmes droits que nous sur la Mauritanie, mais il faut raison gardée. Le pays n'a qu'un demi siècle d'existence, et la situation est un peu la même pour tout le monde, à part quelque privilégiés qui ont fait des études très tôt, et ils sont plus nombreux chez les négros mauritaniens et les haratines. Les chefferies traditionnelles maures refusaient dans le temps, d'envoyer les enfants de bonne famille à l’école des “ mécréants “. En plus le premier tour des élections de 2008, qui était rigoureusement transparent, avait donné moins de 9% à nos frères haratines et moins de 8% à nos frères négros mauritaniens. Mais je crois que le plus important est que nous tous, les uns et les autres devront éviter les enchères inutiles et cette victimisation contre productive, pour orienter toute nos énergies vers la construction ensemble d’une Mauritanie, unie, forte et égalitaire, dans la paix et la démocratie.

  • samsdine (H) 24/12/2014 09:35 X

    Les plus discriminés ce sont les négro-mauritaniens à qui on refuse jusqu'au droit à se recenser.

  • lass77 (H) 23/12/2014 22:00 X

    C'est extrement salutaire cette prise de conscience meme tardive soit telle.En revanche certes les Maures sont plus victimes dans la marginalisation mais aussi les négro-mauritaniens d'une maniere systematique , c'est pourquoi il faut combattre les maux de la Mauritanie de façon globale et non selective. Cette prise de conscience doit toucher les fonctionnaires maures noirs mais aussi les soldats maures noirs de l'armée mauritanienne dont il est certain peuvent etre un appui.