25-12-2014 06:30 - Un mouvement de jeunes qualifie la position de l’Union européenne de "néocolonialisme"

 Un mouvement de jeunes qualifie la position de l’Union européenne de

Sahara Médias - Un groupe de jeunes nouakchottois ont exprimé leur refus de ce qu’ils ont qualifié d’attitude néocolonialiste de la part de l’Union européenne suite à la résolution que le parlement de l’UE a prise engageant le gouvernement mauritanien à libérer Biram Ould Dah Ould Abeid et ses compagnons.

Cette prise de position a été affichée, hier mardi lors d’une table ronde organisée par le Regroupement de la jeunesse démocratique sous le thème « non à l’intervention étrangère dans nos affaires intérieures ».

Au cours de cette table ronde, un exposé présenté devant un auditoire de jeunes a surtout présenté la résolution européenne comme une tentative de pression de celle-ci sur la Mauritanie pour continuer à tirer profit des richesses du pays sans contrepartie importante.

Les participants étaient unanimes sur la nécessité de se dresser, comme un seul homme derrière le président Mohamed Ould Abdel Aziz pour parer à l’offensive néocolonialiste, visant à piller les ressources du pays, soulignent ces jeunes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 1826

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • bonguide (H) 25/12/2014 20:05 X

    Très normal!Un enfant doit aider ses parents à cacher leurs forfaits,j'allais dire leurs crimes...Et pourtant Dieu a dit:" تعاونوا في البر و التقوى و لا تعاونوا في الاثم و العدوان

  • GreenNktt (H) 25/12/2014 17:35 X

    Il n'y a même pas un mois, le jour même de la fête nationale, le ministre de l'intérieur mauritanien était au rapport à Rome devant la 4e Conférence euro-africaine sur la Migration et le Développement pour défendre, devant ceux qui les payent pour ça et jusque-là fermaient les yeux sur toutes les dérives du régime, son bilan en matière de lutte contre les migrations, " un exemple pour les Etats de la sous-région "... http://www.cridem.org/C_Info.php?article=663829

  • foutatoro (H) 25/12/2014 13:33 X

    Alors pourquoi votre général a fait des pieds et des mains et même la danse du ventre pour s'attirer les grâce des européens et américains lors de son coups de 2008 ? Ses émissaires ont fait le tour du monde, et comble de l'ironie, les problèmes du pays ont été discutés en leurs temps au.... Sénégal !!! Pauvres jeunes égarés mais naturellement applaudisseurs déterminés. Ceci étant que représente la Mauritanie sur terre ? Presque rien.

  • bebeto (H) 25/12/2014 12:13 X

    Pauvres types, vous n'avez rien compris, vous ne représentez pas la jeunesse Mauritanienne.

  • lass77 (H) 25/12/2014 11:51 X

    C'est plutôt Aziz qui pille les ressources de ce pays. Voilà les caractéristiques des hypocrites.

  • doum (H) 25/12/2014 11:02 X

    Charivari!!! Miskine, ils cherchent des postes sur le dos et la maltraitance des militants de droit de l'Homme. Quel Honte, vous n’êtes pas la Jeunesse mauritanienne. Allez dans les banlieues de Nouakchott avec un micro trottoir et vous verrez si vos dire sont unanimes, petits opportunistes.

  • abma (H) 25/12/2014 10:51 X

    Ces jeunes opportunistes apparemment avec une vision rétrograde, n'ont pas encore compris que le respect des droits de l'homme ne relève pas d'un problème de souveraineté, à l'image de leurs ainés à l'assemblée nationale. Avec une jeunesse de cette nature, la Mauritanie n'est pas sortie de l'Auberge.

  • keroudiambala (H) 25/12/2014 10:43 X

    Vous êtes en réalité un mouvement d'ignorants. Les droits de l'homme sont universels. Nous vivons dans un monde, nous avons signé des traités qui nous obligent, nous tendons la main à la communauté internationale. Nous vivons de dettes et de l'aide internationale. Arrêtez cette propagande mensongère. Je comprends que certains vieux opportuniste s'engagent dans cette voie ... Mais vous..

  • wakhty (H) 25/12/2014 10:40 X

    DES VRAIS HORS SUJET

  • touchepas (H) 25/12/2014 10:03 X

    Plutôt un mouvement de jeunes corrompu......

  • kalzar (H) 25/12/2014 08:41 X

    Nous savons tous qui pillent les ressources de la Mauritanie.Continuez à chercher des boucs émissaires et bercez vous d'illusion