27-12-2014 01:30 - Les émigrés africains en Occident : quand le paraitre prend le dessus de l’être…

Les émigrés africains en Occident : quand le paraitre prend le dessus de l’être…

Baye Tidiane Diagana - La colonisation occidentale existe toujours ; seulement, elle a pris une autre forme en devenant psychologique. Sinon comment expliquer le complexe des africains à l’égard de l’Occident et des occidentaux et, par là, des émigrés africains qui y vivent ?

Pour l’Afrique, l’Occident a toujours constitué une figure emblématique, synonyme de prospérité, de réussite et même de paradis sur terre. Dans l’inconsciemment africain, l’Afrique représente la terre et l’occident, le ciel – d’où l’expression des jeunes qui parlent d’en haut, faisant allusion à l’Occident et d’en bas pour désigner l’Afrique. Le ciel, constituant un endroit mystique et mystérieux, conditionne beaucoup de choses terrestres (climat…).

Rien que dans cette expression juvénile, réside un sentiment de complexe occidental. L’Occident n’est toujours pas cet El Dorado tant pensé et fantasmé par les africains.

Si en s’y rendant, d’aucuns s’intègrent facilement et y réussissent, pour d’autres – beaucoup (si j’ose dire) - c’en est loin d’être le cas car ils se retrouvent dans des situations précaires au point de ne pouvoir couvrir leurs propres charges mensuelles.

Quand ces derniers - certains parmi eux pour ne pas généraliser - décident de partir en Afrique pour un (court) séjour, alors là, ils se métamorphosent complètement. Ils font de leur mieux pour avoir tous les matériels possibles pour ‘‘frimer’’, ‘’doser’’ : téléphone (dernier cri), ordinateur, appareil photo, caméra, habits de marque… Oups, j’ai oublié : certains essayent même de changer leur façon de parler (de rouler les R) afin d’avoir un (semblant d’) accent occidental. Aussi, en revenant, ils ramènent des cadeaux. A défaut de ces cadeaux ou, plutôt, en plus de ceux-là, ils ‘’distribuent’’ de l’argent à la société : parents respectifs, oncles, tantes, cousins, cousines, voisins, amis...

Pire est que certains poussent le bouchon trop loin en faisant des photos dans des états trop bien soignés et devant de beaux lieux et parfois même devant des maisons qu’ils disent faussement leur appartenir. Aussi, ils mentent sur leur travail, sur leurs situations… A qui mentent-ils ? A eux-mêmes bien sûr ! Au lieu que ces personnes, qui s’y trouvent déjà et connaissent les amères réalités de ces pays occidentaux, informent sincèrement leurs frères et sœurs sur le vécu réel de l’Occident, quand ils reviennent chez eux en vacances (de quelques semaines ou de un à deux mois), au contraire, ils donnent aux jeunes l’envie d’émigrer ; et s’il s’avère que ces derniers le souhaitaient déjà, alors, ils nourrissent davantage cette forte envie de partir.

A quoi sert de véhiculer une image qui n’est pas la sienne ? Pourquoi privilégier le paraitre tout en étouffant l’être réel ? Pourquoi tenir tant à ce que le paraitre prenne le dessus de l’être ? Pourquoi s’endetter (être en découvert - bancaire) en Occident dans le but d’aller passer des vacances paradisiaques en Afrique tout en y apportant des cadeaux et en y distribuant de l’argent ?

Offrir (de l’argent ou autre) en soi n’est pas un mauvais acte mais il ne faut pas que ce don nuise; il ne faut pas que la personne y soit obligée malgré sa situation financière prospère et/ou surtout précaire. Autrement dit, il ne faut pas que la personne le fasse pour qu’on dise que le fils ou la fille d’Untel/le est revenu(e) de l’occident où il/elle a passé un agréable séjour (en soninké a njajé, en poular o njiajim). Euh oui, l’agréabilité de son voyage est jaugée en fonction de ce qu’il donne surtout comme argent et matériel ; alors, il est compris que, de nos jours, l’avoir (les biens) prend de dessus des liens fraternels et sociaux.

Quand la société se déguise elle-même en inspectrice pour voir qui a passé un séjour agréable ou désagréable en Occident, c’est qu’elle-même contribue fortement au maquillage (au paraitre) des différentes personnalités réelles (des êtres). De façon plus explicite : la société est à l’origine de nombreux comportements, que j’appelle, altruistes.

Parfois, certains émigrés, financièrement limités, ont fort envie de rentrer chez eux afin de rendre visite à leurs parents respectifs qui leur manquent tant ; mais, ils ne le font pas parce qu’ils possèdent juste de quoi acheter leurs billets (aller/retour) et aussi un peu d’argent de poche leur permettant de se prendre juste en charge. Il arrive que ces derniers n’effectuent pas ces voyages juste parce qu’ils n’ont pas de quoi donner à la société inspectrice qui contemple leurs faits et gestes. Et pour ne pas tenir compte de la pensée sociale, il faut être psychologiquement fort, très fort, trop fort et même plus que trop fort même.

La société doit ajouter beaucoup d’eau dans son verre afin de faciliter la tâche à ses membres. Elle pousse ses membres à se mentir à eux-mêmes et à se retrouver dans des difficultés qui auraient pu être évitées. Que ceux qui ont la possibilité financière de faire des cadeaux ou de distribuer de l’argent, euh bien, qu’ils le fassent, c’est tant mieux pour eux ; en revanche, concernant ceux qui n’ont pas les moyens, qu’on les laisse tranquilles et qu’on cesse de jauger et de classifier leur niveau d’échec. A quoi sert le voyez-moi même en étant dans une situation aisée à plus forte raison quand celle-ci est précaire ? J’apprécie ce beau proverbe qui dit que seuls les tonneaux vides font du bruit. It’s right.

Le comble du complexe à l’égard de l’Occident et des mensonges de certains émigrés, c’est que les jeunes envient ces derniers en cherchant à leur tour à partir et par tous les moyens (légaux ou illégaux). Concernant les moyens illégaux, il est connu par tous que de nombreux africains meurent en mer, durant des voyages clandestins, en essayant de regagner coûte que coûte l’Europe. Pour ceux qui y arrivent saints et saufs, une fois là bas, ils font, souvent, face à une désillusion déconcertante de l’illusion occidentale : il faut avoir des papiers - chose difficile quand le voyage est effectué de façon illégale -, du travail (pour pouvoir payer son loyer et se prendre en charge)… Bienvenus aux amères réalités occidentales tant ignorées.

On perd de vue que les gens vivent mieux et de façon parfois plus digne quand ils sont chez eux en Afrique qu’en Occident. Heureusement que les gens commencent à comprendre les ruses de certains émigrés.

Pour finir, il est tant de déconstruire le complexe colonial et le mythe occidental qui ont tant fait que les africains ont perdu confiance en eux-mêmes et à leur cher continent pourtant fécond et prometteur même s’il reste toujours vierge ou pas assez travaillé parce que de nombreux africains n’y croient pas (trop) et ne veulent pas déployer d’efforts afin d’y travailler. Et c’est désolant ! A qui la faute ? A tout le monde - notamment aux dirigeants africains - : elle est partagée !

Baye Tidiane Diagana
diaganabayby1@hotmail.com



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 2168

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • justte (H) 28/12/2014 00:29 X

    ASSALAM ALEYKOUM, cette donneuse de leçon lá... Si seulement elle s'intéresse a tout ce que font ces immigrés, ils sont des soutiens de leur famille, un immigré ou une immigrée peu faire vivre une quinzaine de personne en Afrique et si de temps en temps ils se font plaisir qu'on les laissent vivre un peu... C'est trop facile de critiquer

  • hamala (H) 27/12/2014 21:19 X

    ‘Le paraitre prenne le dessus de l’être ‘.n’est pas seulement un complexe des émigres, mais aussi de nos parents restes au pays.

  • Farica (H) 27/12/2014 15:55 X

    Bien vu mon ami. J'ajouterai juste que generalement, ceux qui sont plus ou moins eduques et sont restes en Afrique s'en sortent beaucoup mieux que ceux qui sont partis a l'etranger. Alors les jeunes, restez chez nous et luttez pour creer des opportunites. Vos aines qui sont partis en occident sont en tres grande majorite coinces la bas et la plupart d'etre eux ne revent aujourd'hui que de la possibilite de trouver un travail decent au pays pour pouvoir revenir dignement. Si vous avez un job, ne cmmettez pas l'erreur de partir. Si vous decidez de partir malgre tout, prenez un diplome et rentrez au pays, plutot que de rester la bas a travailler comme vigile ou agent de nettoyage.

  • abma (H) 27/12/2014 08:22 X

    Baye Tidiane, ce que vous venez de décrire s'approche beaucoup de la réalité, mais pour être juste ce n'est pas seulement le paraitre des émigrés, il y a aussi le rôle non négligeable des médias notamment la télévision qui ne montre que tout ce qui va pas en Afrique et montre le paradis en Occident. De plus, parmi les émigrés qui oseront dire la vérité sur cette vie de misère qu'ils endurent en occident, ils voient très souvent recevoir la réponse cinglante et imparable suivante: " puisque vous dites ça, pourquoi vous vous restez là bas et revenez pas ici? C'est dire les illusions ont de beaux jours devant elles.

  • Camis87 (H) 27/12/2014 08:15 X

    Good Job mon amie! Maintenant tu sais quoi faire, déserteuse.