27-12-2014 15:10 - Cheikh Ould Baya à la tête de l’Association des maires de Mauritanie

Cheikh Ould Baya à la tête de l’Association des maires de Mauritanie

Journal Tahalil - Cheikh Ould Baya, maire de Zouerate, a été élu le 26 décembre président de l’Association des Maires de Mauritanie (AMM). Porté par l’Union pour la République (UPR-parti au pouvoir) qui contrôle la très grande majorité des municipalités de la Mauritanie, M. Ould Baya n’a pas eu de challenger pour la présidence de l’ AMM.

Il succède à Ahmed Ould Hamza dont le parti, le RFD, a boycotté les dernières consultations électorales de novembre 2013. Cette consécration intervient quelques jours après le bocage des négociations de l’Accord de pêche Mauritanie-Union Européenne.

Elle conforte M. Ould Baya dans sa position de négociateur en chef du dit Accord et lui confère un caution morale supplémentaire, après le tollé médiatique consécutif aux «dividendes» des amendes de pêche.

Des observateurs estiment que M. Ould Baya est déjà sur une lancée pour un destin national et qu’il serait, le (ou l’un des) candidat(s) du pouvoir pour la présidentielle 2019.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 5123

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • teyssir (H) 29/12/2014 17:23 X

    Ce pays est maudit par son peuple....les 48% et 28% et les richesses sans raisons sont seules raisons de ce peuple qui n'avancera jamais

  • a.bennan (H) 28/12/2014 18:38 X

    Felicitations a Mr le Maire de Zouerat.

  • Ahmedou Vall (H) 28/12/2014 13:44 X

    La Mauritanie a besoin de tels hommes. Des hommes réellement fidèles au Président, de vrais nationalistes, de vrais hommes d’action, et pas ces politicards verbeux, sournois et incapables qui occupent la scène depuis tant, et qui n’ont absolument rien apporté, rien réalisé.

  • Souvi Mohamedou (H) 28/12/2014 13:28 X

    @lamine98. Je connais personnellement Cheikh Ould Baya et je vous garantis qu’il est d’une intelligence rare. Dès le départ, depuis l’école primaire, Il a toujours été sinon le meilleur. C’est quelqu’un d’une très grande culture, ce que malheureusement nos générations actuelles ne peuvent apprécier, compte tenu du niveau général ambiant. Comme tout bon (et vrai) musulman, c’est un père de famille exemplaire, et il aime son prochain qu’il n’hésite pas à secourir dans l’adversité. C’est un vrai patriote, imbu des vraies valeurs d’antan, celles qui ont été enseignées aux premières générations. Enfin et cela est tout aussi vérifiable, il a réussi partout où il a été nommé : Marine, Surveillance. C’est ça qui est objectif. Tout le reste relève d’une polémique intéressée, totalement décalée par rapport à la réalité.

  • hathlele (H) 28/12/2014 10:44 X

    Félicitation Monsieur le Maire Cheikh Ould Baya! Maintenant vous devez réaliser pour l'ensemble des communes, ce que vous avez fait à Zouerate en un si petit laps de temps.Du courage! Les chiens aboient la caravane passe. l'AMM est pour toute la Mauritanie sans distinction de région ou de coloration politique: L'AMM est au juste milieu... Sidi Ould Bobba Zouerate (en Vacance à Nktt) 36 64 67 69.

  • craicra (H) 28/12/2014 09:46 X

    Je prédis l'accès à la magistrature suprême de la RIM de Mr. Cheikh O/ Baya, comme je l'avais prédis en 1982 à O/ Taya. Les hommes se ressemblent comme gouttes d'eau, voir l'image ci-dessus. consignataire nav. h... ente vem?

  • Sangharé (H) 28/12/2014 03:46 X

    Meiloud *** n'a pas payé ou quoi ? Avec cet article lui et son député vont s'éclater la rate. Drôles de gus ces ces deux la!

  • craicra (H) 28/12/2014 00:28 X

    Ils sont malheureusement légion, ces individus qui cherchent éternellement à défaut de pouvoir convaincre par leur capacité d'égaler ceux qu'ils prennent en adversité de recourir à les vilipender et à les détruire. Le destin de Ould Baya semble être de subir les méfaits un tel sort.A sa place , je vivrais mes exploits et m'en féliciterait de la présidence de l'AMM,n'en déplaise au jaloux rancunier consignataire des h.

  • lamine98 (H) 27/12/2014 21:43 X

    Dans ce pays, on est nul à ch... avec un QI d’huître, c'est pas grave, l'essentiel est de faire semblant, de jouer un rôle et de se remplir les poches, vous faites PITIÉ!!!

  • bleil (H) 27/12/2014 21:18 X

    Au pays des aveugles ... cet energuméne fait encore et encore parler de lui! ce qu'il n'aprehende pas c'est qu'une tuile lui tombera sur la tete pour avoir voler ouvertement, soit disant "légalement", le trésor public !

  • hachmi (H) 27/12/2014 21:14 X

    Pas étonnant on s'y attendait presque quoi de plus normal que de se serrer les coudes, après la fuite en avant du Président au sujet de l'UE, il fallait bien une des combattants maires, surtout "maires arrivages" ! Ainsi c'est réconfortant pour tous pour dire que nous avons saisi le message : silence on tourne.

  • SAMNAMOU (H) 27/12/2014 21:04 X

    Félicitations pour cette nouvelle tache et du courage

  • zelimkhan2 (H) 27/12/2014 19:48 X

    Ceci n'est une information. Nous sommes dans un référentiel où les bandits ont pris le pouvoir et les moutons de Panurge (le peuple) suit docilement. Fin.

  • cccom (H) 27/12/2014 17:59 X

    Etant actuellement absent de Mauritanie, je demande à mes collègues Maires de charger le nouveau bureau de l’AMM d’apporter des réponses positives à ces questions dés leur prochain Congrés prévu dans un mois: 1-Pourquoi les Maires des communes rurales en Mauritanie n’ont pas droit au salaire, ni au véhicule, ni au l’infrastructure (bureau, logement)... alors qu’au Sénégal voisin sans pétrole, sans Or , sans poisson...les Maires des Communes Rurales ont un salaire de prés de 400.000 UM/mois, depuis Wade en 2001 et Macky Sarr vient de lancer en 2014 un marché de 615 véhicules tous terrains pour un montant de 6,5 milliards d’UM. 2- Pourquoi les FRD des Communes ne constituent pas 0,0001% du Budget d’investissement de l’Etat , alors qu’on parle de décentralisation ? 3- Pourquoi les communes n’ont pas droit un ministère propre et restent un service totalement oublié du ministère de l’intérieur? 4- Pourquoi les communes les plus enclavées et les pauvres de Mauritanie Comme Maaden El ervane , N’terguint, El Meddah.... sont exclues des principaux financement des Programmes de développement engagés par la Banque Mondiale et de l’Union européenne pour les 5 années suivantes? Cheikhany ould Sidina PS Il n'est pas juste de reprocher à O. Bahya d'avoir eu un grand salaire offert par l'Etat, car logiquement personne ne refusera un grand salaire offert par la puissance publique.

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 27/12/2014 16:29 X

    Il n'y a qu'en Mauritanie oz on récompense l'irécompensable!

  • gongiyanké (H) 27/12/2014 15:50 X

    (***) Ce qui fait mal au royaume de la haine raciale et de l'anarchie, les coupables sont libres et les innocents sont incarcérés. Demain il fera jour, le combat continue

  • abma (H) 27/12/2014 15:24 X

    Dans l'UPR, quel est le fou qui oserait s'opposer ce lui qui a eu droit légalement 48% des deniers publics donc un multimilliardiaire?

  • laminelakhal (H) 27/12/2014 15:22 X

    Pourquoi attendre 2019 le mieux cest quil y accède maintenant a la place de azziz, pour gagner du temps .cest le meilleur en plus il est riche il a l'avantage de ne plus avoir besoin d'argent il pourra se consacrer a gererle pays .cest le meilleur