10-01-2015 15:10 - Mauritanie: un nouveau gouverneur à la Banque Centrale

Mauritanie: un nouveau gouverneur à la Banque Centrale

Financial Afrik - Après un renouvellement de son mandat d’une durée de 5 ans il y a tout juste quelques mois, Sid’Ahmed Ould Raiss, gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), quitte son poste selon un décret de la présidence de la République publié vendredi en début d’après midi.

Il est remplacé par Abdel Aziz Ould Dahi, un cadre diplômé en informatique, qui a suivi la plus grande partie de son cursus scolaire au Sénégal. Ancien ministre sous le régime du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, Mr Dahi était jusqu’à sa nomination, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Il est également président de « Mauritanie Perspectives » un Think Thank qu’il anime avec d’autres cadres nationaux.

Sa nomination aux commandes de la BCM « est un bon choix » selon un observateur averti. Quant aux raisons ayant conduit au départ de Sid’Ahmed Ould Raiss, crédité d’un bon bilan à la tête de cette institution, aucune explication officielle n’était disponible à l’heure où nous mettions sous presse.

La décision intervient suite au retrait de l’agrément de la «MAURISBANK » annoncée le 30 décembre. Cette institution à vocation de financement islamique a été délestée de son autorisation d’exercer l’activité bancaire après plus de 9 mois d’exclusion de la compense, alors que son capital n’avait pas été totalement libéré.

Le PDG de la MAURISBANK, Ahmed Mogueya, est arrêté depuis le 30 décembre.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3956

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • el merchid (H) 10/01/2015 17:15 X

    Un bon dosage cette grande tribu kounta qui fait au moins 20%de la mauritanie et qui a eu la malchance de choisir aziz est victime d'une purge . Aucun représentant pour cet ensemble considérable apres le limogeage de deux ministres , trois ambassadeurs et le gouverneur de la Bcm . C'est ce qu'on appelle l'ingratitude et la trahison . Aziz répondra ulterieurement ...

  • lynxbi (H) 10/01/2015 16:37 X

    Oh Great , congratulation, voila un très bon choix du président , un jeune très compétent, honnête et dynamique. Moi qui le connait personnellement et avoir travailler avec lui a l’Unicef , verra une grosse amélioration a la Banque Centrale dans le future , mes félicitation encore, Aidara Que Dieu soit avec toi …Amine …