26-01-2015 07:45 - MauriAPP Challenge/Première partie de la finale Une innovation au cœur des Tic en Mauritanie

MauriAPP Challenge/Première partie de la finale Une innovation au cœur des Tic en Mauritanie

Le Rénovateur Quotidien - L’association Hadina RIMTIC a organisé la finale de MauriAPP Challenge ce samedi 24 janvier au palais de congrès. Une cérémonie qui a mobilisé de nombreux jeunes passionnés de la technologie, d’ingénieurs et figures du monde des TIC.

La compétition de meilleure application a été lancée le 15 octobre 2014. 100 projets ont été présentés, mais seulement la moitié a participé à ce concours. L’objectif de ce challenge n’est pas uniquement de créer une communauté mais surtout de relever le potentiel technologique en Mauritanie.

Dans cette vision de valorisation de l’innovation des TIC, il a été question de rehausser la compétitivité technologique en permettant aux jeunes mauritaniens ingénieurs en technologie de faire jouer leur sens de créativité dans le développement mobile. D’où l’importance d’organiser un concours à vocation technologique afin de détecter les nouveaux talents des TIC.

Tout a commencé par une rencontre et échanges avec les candidats des 50 projets sélectionnés, bénéficiant d’une formation et d’un suivi en collaboration avec le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des TIC, de la Banque Mondiale et du FSPL. Après conception et réalisation 10 projets ont été retenus pour la finale du MauriAPP challenge: Sante APP , Belleward media, DiabApp, Hassanyfortourist, Marah,Mauridiversité, Mauritourisme, TaxiSecure, Nezaha,Smart city. Dix applications qui peuvent relever le potentiel technologique de toute la Mauritanie.

Lors de cette cérémonie de la Finale plusieurs interventions ont permis de comprendre les TIC et leurs apports dans le développement Mauritanien. Regina Mbodj Experte et Directrice de CTIC Dakar donne exemple de l’incubateur CTIC comme un modèle économique viable, qui engendre une innovation, des créations d’emplois, un prorata dans l’évolution des TIC.

Une occasion également pour Mamadou Dramé Co-fondateur de Digital School Technologie Dakar d’intervenir sur l’opportunité des TIC pour l’entreprenariat et l’emploi des jeunes. Une part également pour Khalil Mounir DG de CAPROS d’échanger sur sa thématique « le Numérique une chance pour la Mauritanie.

Il a exposé trois solutions à savoir : créations d’un écosystème numérique favorable pour tous, modernisation de l’économies et création d’emploi. Mr Khalil Mounir invite les décideurs de mesurer l’importance de cet apport numérique dans le développement de la Mauritanie.

Un vote a été nécessaire pour concéder à la meilleure application populaire vue par le public. Et C’est une gagnante, Elle s’appel Khadija Abed et elle a créé Diab APP une application qui aide à mieux gérer le suivi des diabétiques. Une solution, que le public a jugée nécessaire pour aider les diabétiques à gérer leur rythme, en lien avec leur médecin traitant.

Khadija a reçu une tablette en guise de récompense « je compte offrir cette tablette à ma mère qui est diabétique pour qu’elle puisse installer l’application Diab APP et mieux gérer son diabète ». mais il reste également la deuxième partie de cette finale, qui va décider du candidat qui remporte la meilleure application vue par les jurys. Cette date sera annoncée bientôt par l’équipe MauriAPP Challenge.

Houleye Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2379

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)