28-01-2015 11:11 - L'opposition mauritanienne propose une feuille de route pour un dialogue politique
Pana - Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), un vaste collectif comprenant plusieurs partis de l’opposition, des syndicats, organisations de la société civile et personnalités indépendantes, réagit positivement à un appel au dialogue du président Mohamed Ould Abdel Aziz, dans une feuille de route transmise au Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, a appris mardi la Pana de sources autorisées.
Pour la première fois depuis plusieurs années, les représentants de la frange "la plus dure" de l’opposition ont rencontré lundi le chef de l’Etat mauritanien.
Les propositions contenues dans la feuille de route du FNDU portent sur "la formation d’un gouvernement de large consensus disposant de vastes prérogatives, un large débat sur toutes les questions nationales, la révision de la composition des institutions chargées de la supervision électorale : à savoir le Conseil constitutionnel, l’Agence nationale de l’Etat civil et des documents sécurisés et toutes les directions du ministère de l’Intérieur en vue de les placer sous la direction de personnalités consensuelles".
Le document du FNDU évoque également l’exigence de la neutralité de l’administration, des forces armées et de sécurité, le plafonnement des budgets des partis politiques à l’occasion des élections.
Plusieurs tentatives de nouer un dialogue entre le pouvoir et l’opposition en Mauritanie se sont soldées par des échecs depuis le putsch du 06 août.
La feuille de route du FNDU est publiée après une série de propositions du pouvoir portant sur plusieurs points.