28-01-2015 13:12 - Gourmo Abdoul Lô : Au nom de qui le Président de la République reçoit-il les Soninkés?

Gourmo Abdoul Lô : Au nom de qui le Président de la République reçoit-il les Soninkés?

Adrar-Info - L’Agence de presse officielle (AMI), qui parle donc au nom de l’Etat et de ses démembrements, nous édifie péremptoirement sur la conception de l’Etat en matière de représentation des citoyens de la République et des « communautés » auxquels ils appartiennent.

Elle nous informe, officiellement, sans détour, sans le moindre complexe que "Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu, mardi (27 janvier 2015) au Palais présidentiel à Nouakchott, les représentants de la communauté Soninké sous la présidence du doyen de la communauté M. Camara Bengourou".
Les Soninkés, en tant que communauté, ont donc des représentants habilités à parler en leur nom auprès de l’Etat. On peut supposer qu’il en est de même des Arabes, des Hal Pular et des Olofs, dont les représentants biologiques défileront bientôt, à leur tour, au Palais présidentiel.

Jamais violation de la constitution, en ce qui concerne le principe de l’unité de notre nation multiethnique n’aura été aussi grossière! Sur quelle base légale ces « représentants » ont-ils été choisis et par qui?

Au nom de qui le Président de la République et les autres institutions s’expriment -ils pour leur part? Au nom de leurs « ethnies » respectives? Nous sommes clairement dans une logique de destruction du pays dont les conséquences seront terribles pour tout le monde…. A Dieu ne plaise.

Gourmo Abdoul Lo (Page FB)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 20
Lus : 11386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • h@z-takoy (H) 04/02/2015 14:50 X

    Entièrement d'accord, ce ne sont que des agissements portés à consolider les divisions. Le soninké tout comme le halpulaar, le biwane, le hartani et le wolof n'a pas besoin de se revendiquer en tant que tel pour jouir de ses droits ou pour dénoncer; son irrévocable statut de citoyen lui garantit tout cela.

  • observateurseulement (H) 01/02/2015 22:15 X

    mabarry Honnêtement, je crois que Me Gourmo a raison. Il raisonne en homme de droit. Puisque vous dites: ''Il n’y a rien d’anormal que le Président de la République rencontre des représentants de telle ou telle autre communauté qu’elle soit ethnique ou autre'', croyez-vous honnêtement que le président a rencontré les représentants (es) des Soninkés? Et si demain il veut rencontrer les représentants (es) de oualades bousbaa ou kounta ou ideiboussatt, comment doit-ils faire? Soyons sérieux, la république a ses règles. Monsieur le Président peut et doit rencontrer tous les citoyens et il le fait, je ne suis ni opposant ni laudateur, mais chaque chose a un nom.

  • hayerim (H) 31/01/2015 20:42 X

    Il a raison, Mr Lô. C'est grâce à des esprits comme vous que le pays va dépasser toutes les épreuves et continuera à se construire. Je propose à Cridem de laisser ce genre de billet affiché toute l'année et visible sur le Site et d'autres. Vive la RIM, république unitaire et unie par ses valeurs de fraternité et de solidarité, au contraire de ce que peut provoquer l'utilisation des représentations communautaires dans la politique et la gestion collective.

  • BELMAGVAR (H) 29/01/2015 13:54 X

    Maitre Lô Gourmo, un adage de chez nous dit : "eteyre ela mine virghou" Je vous demande Me de demander à l'un de vos collégues maures dirigeants de votre parti de vous expliquer le sens, la portée de cet adage. Pour vous dire que l'habit ne fait pas le moine et que la vérité surgit toujours et fait surface, meme dissimulée dans nos entrailles.

  • Aboulamine (H) 29/01/2015 12:57 X

    Gourmo Lo! Mabarry a raison , vous avez voulu voir tout juste cette rencontre sous le seul angle subjectif et négatif. Mais moi je vois que c'est le sens d'ouverture du Président Mouhamed Ould Abdel Aziz qui fait qu'il ouvre les portes du palais ocre à tous les citoyens de façon individuelle ou collective. Mais pourquoi vous ne dénoncez jamais avec la même véhémence la rencontre du Président avec les chefs de tribus, les représentants des émirs ou de résistance héroïque qui ont toujours défilé à la Présidence ? ou les autres rencontres passés du même genre avec d’autres Présidents avant AZIZ. Vous vous rappelez certainement de la rencontre historique des notables de chez toi ( HALAYBéS) avec le sanguinaire O Taya en 1987 lors de la tentative de coup d’état par les officiers et sous officiers négro-mauritaniens. Cette mission avait pour objectif de dédouaner les officiers et sous officiers d’origne HALAYBES impliqués dans ce coup d’état et singulariser les 3 officiers restants (SY BA SARR), originaires, eux, du LAO et tués héroïquement. Oui ça peut paraitre bizarre mais tous les trois étaient du LAO, originaires du même département de Bababé d’à côté. Cette démarche aurait pu être plus sage et noble si elle avait impliqué les sages de cette moughataa ou de toute la communauté?

  • emancipation (H) 29/01/2015 10:16 X

    Mr Moukhabarat, Accuser Lo Gourmo de favoriser des confrontations d'ordre racial releve de la pure ignorance de l'histoire de cet homme et de ce pays. Pour votre gouverne, Dr Lo Gourmo a toujours ete vilipende par ceux la parmi les Maures et les Toucouleurs de ce pays qui opttent pour sa division et ce depuis la nuit des temps. On peut reprocher beaucoup de choses au Dr Gourmo a Bedreddine Ould Maouloud... etc sauf ce qui concerne l'unite nationale qui est leur credo et leur souci majeur. Pendant plus de 40 ans, ils ont milite pour eviter les confrontations tant redoutees et ils continuent. Revisitez l'histoire de ce pays avant de la remplacer par des histoires.

  • sira ramaca (H) 29/01/2015 05:18 X

    Bonjour. faite doucement avec la republique RIM,les soninkos n'ont rien avoir avec les exclusions,corruptions et le vivre dans son pays comme un etranjer.se sont les cadres halpulaar,wollofs haratines babamaras qui nous representent.Mr GOURMO au lieu de defendre BIRAM defend toi car tu es victime aussi meme si si c'est indirect par tes fréres comme nous.tous ce que les soninkos fassent c'est le bien etre de tous les mauritaniens.

  • labbayel (H) 28/01/2015 22:47 X

    Si je comprends bien. la communaute Soninke est venue mettre au Claire quelques declarations et dire qu'elle n'est responsible de rien.Par peur de represaille?naivete? opportinisme ?

  • moukhabarat (F) 28/01/2015 21:14 X

    Mr Lo Gourmo c'est pour casser le face à face toucouleurs/maures que tu chéris.

  • rachidly (H) 28/01/2015 17:31 X

    Maître, Quand, pour n’importe quel motif, tout un chacun se rue au Palais comme ceux qui se précipitent vers la case de Birama, à quoi bon reprocher quelque chose à Kakatar-le-caméléon et sa suite… Rachid LY

  • mabarry (H) 28/01/2015 17:11 X

    Honnêtement, il n’y a rien d’anormal que le Président de la République rencontre des représentants de telle ou telle autre communauté qu’elle soit ethnique ou autre. Nous admettons volontiers que les présidents des pays occidentaux (supposés être des modèles de démocratie) rencontrent tous les jours des représentants des lobbies de tout genre, alors pourquoi ne pas accepter le même principe chez nous. Maintenant, Est-ce que ce groupe est représentatif de l’ensemble des Soninké ? Je ne sais pas. C’est aux membres de de leur communauté de le dire. Enfin, nous devons arrêter de dire à chaque fois qu’une ethnie ou une tribu se manifeste pour défendre ses intérêts ou demander ses droits ce serait contre l’unité nationale. C’est de la démagogie pure et simple !

  • Ibadou (H) 28/01/2015 16:27 X

    @Ahmed Ould Mohamed Mahmoud, je souscrit totalement aux termes de votre posting, et trouvez en mois, en plus du frère en islam, un ami, un compatriote et un patriote pour que vive la Mauritanie des grands-pères et pères. Et, je vous dis d'avoir de l'espoir en ce PEUPLE, car la déchéance que voudrez nous entrainer Aziz et ses gens n'est pas une fatalité.

  • duroowo (H) 28/01/2015 16:10 X

    ce vrai Mr Lo et depuis PRDS de Ould Taya ce comportment tribale a ete encourager et le gov. joue que de la politique (VERIKH TA SOUDE arabic) diviser pour regner ce comme ca ils ont diviser tous les mauritanien en communaute, Ethnie. Le gov. doit combattre ces genre de fait classique qui sont anti-developement. Unisson nous tous pour faire developer la RIM sur des base reelle, laisson cette politique de hypocrite.

  • sahelien (H) 28/01/2015 15:57 X

    C'est quoi le probleme si le president rencontre un groupe de personnes au nom d'une communaute ou une autre? dans un pays ou les presidents rencontre des chefs de tribus, des associations de cadres de telle ou telle autre region, on se demande pourquoi rencontrer un gars ou un autre pose probleme.....meme si ce monsieur Camara est peu representatif pour certains.....

  • Diorokho_Ali (H) 28/01/2015 15:56 X

    Les courtisans sont très nombreux….lorsqu’un régime, comme celui de Mohamed Ould Abdel Aziz, est assez corrompu… et défaillant sur le plan de la cohésion sociale et de l’Unité nationale. La communauté soninké manque-t-elle assez de bonne moralité et de vivacité …jusqu’au point de ne compter et de ne se laisser guider que par une bande de vieillards séniles (en quete d’une nouvelle jouvence)… et ayant comploté et fricoté avec tous les régimes …de Ould dadah à Ould taya… pour prendre la bonne décision ????!!!! Nous sommes tous avec Le Conseil Représentatif des sooninko de Mauritanie (CRSM)

  • samsdine (H) 28/01/2015 14:49 X

    Vous faites semblant de vivre dans un Etat de droit. La Mauritanie a toujours fonctionné ainsi. Ce sont des tribus, des clans, des castes, des Ehl etc. Non Gourmo il n'y a rien de nouveau sous ce ciel. Rappelez vous des déclarations de dignitaires Halaybe faisant allégeance au pouvoir de Aziz.

  • YEHESS (H) 28/01/2015 14:42 X

    Bien dit Monsieur Lo Gourmo. C'est très grave et je suis entièrement d'accord avec vous.

  • lass77 (H) 28/01/2015 14:10 X

    Monsieur LO , C'est clair que c'est au nom personne, tout comme ce monsieur Camara ne représente les soninkés. Ces pratiques devraient cesser dans le pays c'est lamentable cet esprit communautariste qui est entrain de s'ériger en Mauritanie mais vous le constatez cet systéme ne propfite qu'à des opportunistes en cas les communautés. On attend d'Aziz d'etre le président de tous les Mauritaniens sans arriere pensée et qu'il doit etre juste envers ces administrés dont il va etre jugé au jugement dernier. Le palais présidentiel de la république islamique n'est pas un endroit d'allégeance communautaire à l'endroit du chef de l'Etat. A bas le communautariste clienteliste et opportuniste. A bon entendeur.

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 28/01/2015 14:02 X

    Je suis estomaqué! Et pour causes: c’est choquant! C’est irresponsable! C’est méprisant! C’est hilarant pour les institutions et pour l’État! C’est arbitraire pour le PEUPLE mauritanien! Et c’est dégradant pour la CITOYENNETÉ mauritanienne!

  • gueladiopulo (H) 28/01/2015 14:00 X

    Une très belle remarque, et c'est illégal, qu'un Président reçoit ouvertement un representant une ethnie. Je suis désolé de cette démarche de mes freres et amis soninkés. Je suis convaincu que les halpoulares ne le feront jamais. Il ya un complexe dans ce pays. DIALLO PLEJ