06-02-2015 07:00 - Comment Meyloud s’est dépossédé de la consignation des navires russes

Alyvita - Les navires King Ray, King Dory et Victoria ont été arraisonnés le 11/12/2014 pour diverses infractions et ont été déroutés sur Nouadhibou.
L’infraction relevée contre le navire Victoria (consigné par M. Ahmed Mouknass) est de traverser les eaux mauritaniennes du Nord au Sud sans se signaler et sans avoir activé sa balise (la balise indique à la Garde Côte Mauritanienne la position de chaque bateau à chaque heure).
Le navire est resté à Nouadhibou juste le temps de faire les vérifications nécessaires. L’armateur (par l’intermédiaire de son consignataire) a reconnu l’infraction et M. Ahmed Mouknass a négocié une amende. Le navire est reparti aussitôt en zone de pêche. Affaire rondement menée suivant les règles de l’art.
Pour les navires King Dory et King Ray, plusieurs infractions ont été relevées, dont l’une extrêmement grave : la manipulation des balises. C’est l’une des rares fois où cette infraction est relevée sur un navire travaillant dans les eaux mauritaniennes.
Du 11/12/2014 au 29/12/2014 (jour où il a été déchargé par l’armateur de sa représentation) M. Meyloud Lekhal a été incapable de résoudre les problèmes de ces deux navires. Et pourtant la procédure est simple et connue, surtout pour un consignataire aussi expérimenté que lui (comme il l’affirme lui-même) : discuter et reconnaître les infractions, négocier les montants des amendes et les payer comme a fait son collègue. Ou alors une autre voie est de reconnaitre les infractions sans négocier les montants des amendes et faire une lettre d’engagement solidaire avec l’armateur jusqu'à la tenue de la prochaine commission d’arraisonnement qui déterminera le niveau des amendes. Cette dernière possibilité est ouverte à tous pour permettre aux navires de ne pas rester immobilisés et de retourner rapidement en zone de pêche. Aucune de ces 2 procédures n’a pas été suivie par M. Lekhal pour des raisons qui lui sont propres.
L’immobilisation de 2 navires qui coutent extrêmement chers à l’arrêt et l’apparente incapacité de Meyloud Lekhal à résoudre ce problème, ont été la goutte qui a fait déborder le vase et l’armateur a résilié les contrats qui le liaient aux deux sociétés de M. Lekhal le 31/12/2014.
La relation « armateur-consignataire » est une relation de confiance. Si cette confiance n’existe plus, l’armateur se voit obligé de chercher un autre consignataire pour défendre ses intérêts : c’est ce qu’il fit ce même 31/12/2014 et il en a informé le même jour l’Administration par courtoisie.
Ce n’est pas la première fois et certainement pas la dernière, qu’un armateur change de consignataire en Mauritanie, mais c’est, sans doute, la première fois que l’Administration s’ingère dans une relation entre un armateur et son consignataire.
Le nouveau consignataire a été empêché en effet par l’Administration de remplir la charge de consignation confiée par armateur par lettre en date le 31/12/2014.
Il n’a eu le feu vert de l’Administration centrale que le 9 janvier 2015, pour assurer la consignation des navires. Pendant la période du 1er janvier 2015 au 9 janvier 2015, M. Meyloud Lekhal a usé de tous les moyens pour immobiliser les bateaux et pénaliser l’armateur dont il se dit par ailleurs l’ami et le partenaire.
Contrairement à l’image qu’il veut faire passer dans l’opinion (il est soit disant victime d’un complot ou d’une cabale) , la réalité est tout autre. Ce sont de ses propres défauts notoires qu’il est victime.
Parmi les fausses informations qu’il cherche à accréditer, les montants et les paiements des amendes infligées à King Ray et King Dory.
L’amende de King Dory est de 300 millions et celle de King Ray de 200 millions soit au total 500 millions d’Ouguiyas et la saisie de 200 tonnes de chinchards L (valeur 280.000 USD doit 87 millions d’UM).
Les navires ont débarqué le 10/1/2015 les 200 tonnes de poisson saisies.
Chacun des 2 navires a payé la moitié de son amende (soit 150 millions pour King Dory et 100 millions pour King Ray) le 12/1/2015 avant d'être autorisés à sortir en zone de pêche, conformément à la procédure.
Le King Ray a payé les 100 millions restants de son amende le 30/1/2015 avant d’être autorisé à sortir à l’Etranger pour des raisons techniques.
Le King Dory paiera les 150 millions qui restent conformément à la procédure et obligatoirement avant toute sortie à l’Etranger.
La seule facilité qui a été faite dans toute cette affaire l’a été pour l’ancien consignataire pour qui l’amende de King Dory a été ramenée de 360 millions à 300 millions d’Ouguiyas.
M. Meyloud Lekhal prétend qu’il est éliminé du secteur des pêches. C’est loin d’être vrai. Il a actuellement un navire chinois et il attend avec impatience la signature de l’accord de pêche RIM UE pour renouer avec les Hollandais. Il consigne également des thoniers japonais.
Pour le volet social de cette affaire, il est à noter que tous les marins mauritaniens (environ 260) de cette flotte de 6 navires ont été entièrement repris par le nouveau consignataire contrairement aux usages. En effet Les usages veulent, qu’après le changement de consignataire, les marins qui était embarqués sur les navires en question soient débarqués et le même nombre de marins embarqués sur les navires à partir de la liste de la Direction Régionale Maritime.
Mohamed Habiboulah
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.