28-02-2015 09:12 - L'Etat islamique, selon le livre d'un ex-ministre mauritanien

L'Etat islamique, selon le livre d'un ex-ministre mauritanien

Pana - Sous le titre « Pourquoi avoir peur de l’Etat Islamique », un livre de Bâ Mamadou Alassane, ministre et ambassadeur mauritanien des années 1970, arrivé dans les rayons de librairie ce vendredi, plaide en faveur de cette forme d’organisation politique, économique et sociale.

M. Bâ Mamadou Alassane est actuellement président du Parti pour la Liberté, la Justice et l’Egalité (opposition/mouvance négro-africaine).

L’auteur de l’ouvrage tente de définir «le vrai état islamique, son innovation, ses aspects originaux, les controverses et la polémique autour du concept, les conditions nécessaires à la construction d’un véritable Etat islamique… ».

La production de cette œuvre « est profondément motivée par le désir de contribuer à la défense et à la propagation de la voie islamique, pour l’édification d’une humanité juste et égalitaire.

Le Coran, explicité par la Sunna, comporte toutes les solutions aux problèmes des êtres humains, des sociétés et des Etats.

Face à l’instabilité, à l’insécurité, aux crises et à la violence, le Coran indique la solution du retour aux sources originelles de notre sainte religion »
, explique M. Bâ, dans un entretien exclusif avec la PANA.

L’état islamique « est une forme d’organisation politique, économique et sociale comportant des principes et des règles, dont l’application doit être adaptée au contexte de l’évolution des sociétés humaines ».

Ce livre tente ainsi de donner le vrai visage de l’Islam, religion de paix, de tolérance et de dialogue, aux antipodes des actions terroristes de plusieurs groupes extrémistes appelés « islamistes » qui agitent actuellement les pays arabes, l’Afrique et le monde, ajoute l’auteur.

Pour Hamden Ould Tah, président de l’Association des Ulémas de Mauritanie (Aum), la production de ce livre « est une excellente initiative qui apporte des réponses aux craintes de ceux qui ont peur de l’Etat islamique».

Ministre de la Jeunesse au milieu des années 1970, Bâ Mamadou Alassane, professeur diplômé de philosophie, est devenu célèbre en théorisant le concept de la nécessité du dialogue entre le pouvoir du Président Moctar Ould Daddah et les mouvements clandestins contestataires de l’époque.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mauritanie-Web
Commentaires : 11
Lus : 4592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • moukhabarat (F) 03/03/2015 13:45 X

    Il n y a pas de doute que ce travail fera date dans la production intellectuelle de notre peuple

  • Lefrimeur (H) 03/03/2015 09:54 X

    Sans la religion, les humains auraient vécu entrelacés comme des frères! Savez-vous que c'est au nom de la religion que l'humanité a payé le plus grand tribut!

  • wakhty (H) 02/03/2015 10:18 X

    Mais à ma connaiossance la RIM eté toujours un etat islamique , mais de quel islam parlez vous ? loccident n'a pas d'etat islamique et poutant ils sont honnete du moin entre eux et nous muslman non . je vivait encore avec des Saoudien il y'a moin d'une année et certain d'entre eux consideraient leur compatriotes noire d'esclaves . Mais vous en dites quoi ?

  • pyranha (H) 01/03/2015 11:31 X

    Babagy, ouldoumou et tous les autres réfractaires aux visions de l’ANCIEN, vous etes peut etre de bonne foi mais vous ne réagissez qu’a l’image de l’environnement dans lequel vous trouvez .En effet un état islamique dans sa quintessence n’a rien à voir avec ce que nous proposent ces vandales et brigands qui violent, volent, et massacrent et qui sont connus de tous. Un état islamique et la chariaa incarnes par des hommes absolument justes ( pas du tout comme les Mauritaniens ) y a rien de plus rassurant. Tout comme l’occident abusé par les pratiques contraires à la sunna et à la tolérance que prône cette religion, un non musulman qui séjourne en RIM n’aura plus envie de se convertir ,parce que ceux qui en sont des exemples sont simples des dépravés qui ne croient en rien. Ici en RIM la pratique islamique est tout le contraire de ce qu’en dit Dieu et son prophète , ;comment voudrait on alors croire et avoir confiance à Mr Ba Mamadou Alassane s’il parle d’administration de la cité par l’islam. On oublie que l’islam n’a aucun problème ,mais ceux qui se réclament de cette religion qui en sont de mauvais « ambassadeurs ».Je précise que j’ai tjrs trainé dans la boue ceux qui prétendent se passer comme érudits en nous prenant pour d’incrédules imbéciles et qui se retrouvent être les plus grands imposteurs des populations ; personne ne les croit ,et quand cette espèce « d’érudits » prône un état islamique on ne que s’inquiéter ce qui est loin à moins avis d’être le cas du doyen BA .

  • amiine (H) 28/02/2015 20:19 X

    Es'salamou eleykoum, je reste convaincu que l'humanité ne trouvera son bonheur et épanouissement de ce monde et l'au-delà qu'à travers la religion que son CRÉATEUR a choisi pour elle: Islam. Mais, l'Homme rebelle et ignorant pense qu'il peut trouver mieux ailleurs et s’enfonce ainsi dans les ténèbres. Qu'ALLAAH nous guide, amine et was'salamou eleykoum

  • a.bennan (H) 28/02/2015 19:50 X

    Fait gaffe,vieux:l'etat islamique remettra tous les abides a leurs proprios...qu'en penses-tu...

  • ishaghh (H) 28/02/2015 19:38 X

    Vous fériez mieux de demander plus de rigueur et moins de laxisme des autorités sécuritaires au lieu de fantasmer sur la création d'un État terroriste. l'occident n'est pas un ensemble d'Etats islamiques mais la sécurité y règne. Quel est cet Islam fondé sur l'hypocrisie,la dilapidation des deniers publics, la stigmatisation. .. Dites autre chose ou taisez vous.

  • OULDOUMOU (H) 28/02/2015 18:12 X

    L'état islamique, non merci, car ce dernier n accepte pas l esprit de contradiction, ni la démocratie, ni les libertés publiques, ni la musique, ni le cinéma, ni le rire. Pour eux la femme c'est une chose, une marchandise, un objet, un ventre, un objet sexuel qu il faut couvrir, brimé et martyrisé. les Califs pédophiles autoproclamés, ce n'est pas ma conception du vivre ensemble.

  • Ksaleh (H) 28/02/2015 15:36 X

    ..Le Coran, explicité par la Sunna," Cher père, je pense que tous nos problèmes ont pour origine cette donne, par la fait que depuis la nuit des temps chacun ou chaque groupe de personne la dévoie à l'aune de ses propres intérêts pour dominer tous les autres. Sinon des "états islamiques" ont pullulé et naissent encore , mais quelle est la satisfaction nait du Système Saoudien, Iranien, de DAECH, pour parler de celui qui est à la mode. Cher père nous lirons le livre très certainement qui peut être lèvera ces doutes. Je vous respecte et vous salue bien bas, tout en vous félicitant pour cette publication.

  • boubou_kibili (H) 28/02/2015 10:22 X

    SE à double titre Ministre et Ambassadeur de son Etat. Je n’ai pas encore lu ce livre mais Inchallah s’il est en vente je le ferai. Mais je voudrais juste relever une petite scene hier aux environs de 18 h00 en face de l’immeuble El Mamy et qui m’a autant touchée mais également malgré tout fait plaisir pour le symbole, quand je vous ai entrain de prendre un taxi alors que je me pressais quand je vous ai aperçu pour vous proposer mes services.

    Je n’ai pas eu cette chance de vous prendre, le taxi ayant été plus rapide que moi et c’était sa chance. Pourquoi dis-je cela ? Voilà SE le genre de Ministres que nous voulons voir diriger notre Etat, voir sur nos routes, dans nos différentes cérémonies et manifestations ,dans nos ateliers pour nous rappeler ce qu’est ou a été l’administration que vous avez contribué avec tant d’autres de votre génération à incarner et à nous donner.

    Une administration ancrée dans les valeurs républicaines et de son Islam et ses coutumes tout cela dans l’harmonie et la complémentarité et non cette administration dont nous disposons aujoud’hui et qui a été pervertie par les régimes qui vont ont succédé depuis 1978. Des régimes qui ont excellé dans la fourberie, le communautarisme, le tribalisme, le racisme et le déni de nationalité et surtout dans la mauvaise gouvernance qui est un concept englobant. SE si l’Etat islamique que vous souhaitez voir le jour trouvera une solution à tous ces maux et à bien d’autres encore qu’il serait long d’égrainer ici, alors j’en suis un adhérent potentiel mais j’attends de vous lire pour confirmer.

    Pour me résumer j’ai mal pour mon pays qui semble pris en otage par une administration non seulement incompétente mais arrogance et vicieuse qui a piétiné tous ce que nous avons de commun c'est-à-dire nos valeurs de respect et de parole donnée pour ne citer que ceux-ci mais il y’en a d’autres !!

    Une seule intéresse cette administration dont nous disposons ; le blé pour ceux qui comprennent le français facile, les magouilles, la politique de bas étage, la calomnie, les coup bas et pire la division , en un mot le chaos. Aucune richesse ni election ne pourront nous sortir de ce chaos si nous ne revenons pas aux valeurs que vous avez incarnées avec des jeunes hommes et femmes qui y sont acquis et qui restent droits dans leurs bottes pour tout ce qui touche à l’argent et surtout les deniers publics !!!!!

    Que Dieu vous donne longue vie c’est dire autant que le prophète Noukh aleyi wa salam pour continuer avec d’autres qui vivent encore à nous servir de référence et notamment par votre respect de l’Etat des valeurs républicaines. Amine.



  • bagaby (H) 28/02/2015 09:36 X

    Pourquoi faire des lors que toi et tes semblables etes consideres comme des citoyens de seconde zone par une republique islamique au nom des origines arabiques de la religion ?