09-03-2015 06:30 - Tariq Ramadan : "Il n’y a aucun problème avec la laïcité pour l’infini majorité des musulmans"

Tariq Ramadan :

Francetv Info - Ce vendredi 6 mars, Tariq Ramadan est l’invité du Soir 3. Il revient sur les sujets d’actualité autour de l’islam.

Tout d’abord, il réagit sur les destructions de vestiges historiques perpétrées par les jihadistes du groupe Etat islamique :

"C’est grave d’abord par les meurtres et les assassinats des personnes humaines d’abord, et ensuite parce que nous l’avions déjà vu en Afghanistan, nous le voyons aujourd’hui en Irak, la destruction des vestiges sont la preuve d’une perception de l’islam fermée, violente", explique Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, sur le plateau de France 3. "Il n’y a aucun problème avec la laïcité pour l’infini majorité des musulmans".

"Seuls quelques groupes ne respectent pas la laïcité"

Tariq Ramadan est également interrogé sur le thème de la place de l’islam dans la laïcité. Selon lui, " Il n’y a aucun problème avec la laïcité pour l’infini majorité des musulmans, ce sont quelques groupes qui ont un problème et qui ne la respectent pas ", explique-t-il sur le plateau de France 3.

Au sujet du slogan "Je suis Charlie" il estime que "si Charlie veut dire défendre la liberté d’expression et refuser le meurtre alors je le suis, si Charlie veut dire donner un crédit sans discussion critique sur le type d’humour alors non".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 1
Lus : 2268

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • boubou_kibili (H) 09/03/2015 07:06 X

    Voilà un Mr érudit d'une famille d'érudits et petit fils d'érudit qui a compris l'Islam. Alors les Chikawi de Bokoaram et les consors retournez lire vos livres. Les jeunes europeesn et europeennes lisez et ecoutez ce gars vous comprendrez cette belle religion qui ne veut pas dire assassinat et vulgarités. Le Coran et la Sunna sont clairs!!!!