12-03-2015 02:00 - M’Bagne : A Dabbé, les Communautés de Tostan en Mauritanie célèbrent la journée internationale de la Femme [PhotoReportage]

M’Bagne : A Dabbé, les Communautés de Tostan en Mauritanie célèbrent la journée internationale de la Femme [PhotoReportage]

Hebdomadaire Mauritanoix - Une grande rencontre inter villageoise des communautés de Tostan du Brakna a eu lieu ce 9 Mars 2015 à Dabbé dans la commune de M’Bagne. Et c’est toujours dans le cadre du partenariat entre Tostan/Unicef/Masef pour l’exécution du projet intitulé « renforcer les capacités communautaires pour une meilleure protection des enfants ».

L’objectif, selon Mr Mamadou Baba AW le coordinateur national de Tostan est de célébrer à l’instar de la communauté internationale la journée internationale de la femme et profiter de cette rencontre sociale pour remettre des attestations de reconnaissance à six( 6) femmes leaders communautaires issues de la Région du Brakna pour l’excellent travail fourni au sein de leurs communautés respectives dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités communautaires de Tostan.

Après, la lecture du coran, l’Iman de la mosquée de Dabbé, Thierno Mamadou Saidou, a pris la parole pour élucider à l’assistance les grandes lignes des projets de Tostan en Mauritanie, l’Iman est revenu surtout sur l’excision, il a expliqué la position de l’Islam. Lui, succédant le chef de village de Dabbé Mr Ousmane Samba a dit dans son discours :

« nous souhaitons pleins succès à toutes les femmes du monde dans leur lutte sans faille, nous souhaitons que cette rencontre soit un acte de jouissance entre les communautés, bienvenue à Dabbé toutes les délégations des 5 Moughataa du Brakna, nous demandons au bon dieu, que la paix règne toujours dans notre pays, dans l’Afrique et dans le monde entier, vive la solidarité, merci les femmes. »

Ensuite, le Hakem de M’Bagne et le représentant du Maire Mr Ismaila Guisset ont à tour de rôle, dans leur intervention, invité les femmes de toujours œuvrer pour le développement de leur milieu respectif et remerciant l’ONG Tostan de leur travail productif et transparent.

Ce fut, ensuite le défilé traditionnel des femmes et jeunes pour commémorer ensemble cette journée grandiose des femmes dans le monde. Toutes les facettes de la culture peulh sont représentées.

Au premier rang, dans la tribune, on pouvait apercevoir de loin, tous les chefs religieux des localités environnantes, des notables, des chefs coutumiers.

La plus part des femmes de Dabbé vêtues de leurs habits traditionnels typiquement peulhs, des chants et danses haut et fort pour marquer l’événement. Enfin, ce fut le tour des superviseurs de Tostan : Aljouma Ndiaye, Ethmane Ould Brahmatt, Ablaye Ba, Ousmane Anne et Moussa Abdrahmane Gadio de présenter ces braves femmes et les remettre leurs attestations : Mahjouba mint Oumar Diop de Bouhdida dans la commune d’Aleg, Demba Diop de la commune de M’Bagne, Khadija mint Dahvi de Nessim d’Aleg, Fatimata Sow de Sinthiane Diama, Aicha Sidibé de Liberté d’Aleg et Boly MBodj de Sarandogou, ces femmes engagées ont beaucoup contribué à la réussite du programme de Tostan en Mauritanie à travers des activités de sensibilisation et de mobilisation sociales, des assainissements, des visites d’échange au Sénégal ( Mbour,Tamba Coumda, Velingara) et aussi en Guinée Bissau.

La journée a pris fin vers les Coups de 16 H, Mr Aw le coordinateur de l’ong Tostan en Mauritanie remerciera vivement les femmes, toutes les femmes ici présentes devant les autorités car elles constituent aujourd’hui le moteur de développement économique et social du pays.

Mention spéciale aussi au CGC de toute la communauté de Dabbé qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée dédiée aux femmes.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)





Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2925

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • duroowo (H) 12/03/2015 04:12 X

    en sillonant les photos encore nous voyons clairement la discrimination du government tu voi que deux maures un ce le prefet (l'administrateur) et son garde de corp sont tous de couleur rouge (soit disant blanc) et toute la foule c'est de noirs. Je pense que chaque population doivent gouverner leur propre population. Gouverneur , Prefet et commandent brigade de Gendermerie , Commissaire et directeur de police doivent etre elire par la population locale.