14-03-2015 11:11 - Le Gouvernement mauritanien présente des précisions à propos des détenus de ce qu'on appelle l'organisation "IRA"

Le Gouvernement mauritanien présente des précisions à propos des détenus de ce qu'on appelle l'organisation

AMI - Le Gouvernement mauritanien a réitéré son attachement au respect et à la promotion des droits de l'Homme, conformément à ses engagements internationaux.

Pour éclairer l'opinion publique sur la recommandation du parlement européen et la déclaration du Haut Commissariat des Nations Unis pour les droits de l'homme à propos des détenus de l'organisation dite "IRA", le Commissariat aux Droits de l'Homme et à l'Action humanitaire a rendu public le communiqué suivant:

"Le Parlement Européen a adopté, en date du 18 décembre 2014, une Résolution relative au cas des membres de l'IRA,

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme a fait, en date du 10 mars 2015, une déclaration au sujet des procédures judiciaires engagées contre le même groupe de personnes.

En réponse au contenu de cette résolution et déclaration, le Gouvernement Mauritanien soucieux d'éclairer et d'informer la Communauté Internationale sur le cas des détenus de l'IRA, tient à présenter les commentaires suivants :

1. Les procédures engagées contre les personnes concernées ont été faites en respect des lois en vigueur, notamment le code Pénal et le code de Procédure Pénale ;

2. Les personnes concernées ont bénéficié de toutes les garanties du droit à un procès équitable dans le respect des normes et des standards internationaux (présence d'avocat dès la garde à vue, visite des familles, défense au cours du procès, publicité du procès, visite de médecins, de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, du Bureau du Haut-commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme, en Mauritanie et des ONG's nationales etc.) et sont dans de bonnes conditions depuis leur arrestation, le 11 novembre 2014 ;

3. Le motif d'inculpation relatif à l'appartenance à une organisation non enregistrée et non reconnue est prévu par la loi et la sévérité des peines prononcées reste du ressort de la juridiction qui prononcé le verdict dans le cadre de ses compétences et de son indépendance, conformément au principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs, en raison du fait que la Mauritanie est un Etat de droit où le pouvoir exécutif ne peut s'ingérer dans les affaires qui relèvent du domaine de la justice ;

4. La demande d'enquêter, sollicitée par le Haut-commissariat des Nations Unies, en vue de la libération des détenus est contraire au principe de l'indépendance de la justice, seule habilitée à mener les enquêtes ;

5. Toutefois, les personnes concernées ont la possibilité d'épuiser toutes les voies de recours disponibles et à faire entendre leurs causes devant les juridictions compétentes, conformément aux dispositions judiciaires en la matière ;

6. Les trois (3) détenus dont il est fait allusion dans la déclaration du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme ont été jugés, le jeudi 12 mars 2015 et ont été condamnées à un an d'emprisonnement, avec sursis ;

A cette occasion, le Gouvernement réitère son attachement en faveur du respect et de la promotion des droits de l'homme, conformément à ses engagements internationaux et reste déterminé à coopérer avec toute la Communauté Internationale, notamment les instances onusiennes en charge des droits de l'homme.

Fait à Nouakchott, le 13 mars 2015

La Commissaire aux Droits de l'Homme et à l'Action Humanitaire"




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2616

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • BELMAGVAR (H) 18/03/2015 00:36 X

    @Pyranha Je pense que l'on peux donner un point de vue en restant poli et civilisé. Sache que traiter son vis à vis d'inculte, menteur, corrompu...etc enfin tout ton vocable, peut etre interpreter et expliquer autrement.

  • kalidou gueye (H) 14/03/2015 16:30 X

    Mensonge d'Etat. Les droits d'hommistes sont condamnes pour soit disant appel a la haine et a la violence, pourquoi alors cette justice de deux poids deux mesures? Etant donne que Ce (***) DAHI a fait pire en insultant la memoire de nos morts et des survivants de ces evenements douloureux. Ce que (***) il a dit n'est il pas plus grave qu'appeler a la haine et a la violence. Jusqu a present ni Aziz le dictateur ni son gouvernement n'ont condamnes ces propos.

    Maleur arrivera un jour dans ce pays et ne demandons pas ce que nous avons fait au bon DIEU pour l'avoir meriter, mais demandons nous ce qu on a fait au bon DIEU pour ne l'avoir pas meriter. Et surtout dans un pays soit disant musulman que je ne crois pas car y a rien du Coran ni de la Sunna qui est appliques ici mais des hypocrites d erudits et d imams qui ne disent rien. "Wa man raa a minkoum mounkar fa you khayirouhou bi yadihi wa in lam yastadi bi lisani wa in lam yastadi ....." .

    Nous sommes dans un pays sans droits ni lois donc arretons de dire qu il ya les droits de lhomme en Mauritanie.

  • pyranha (H) 14/03/2015 13:48 X

    Mr Dicko cette dame est au fond inculte,quand on prend un studio TV en arène de chamaillerie c'est qu'on n'a rien à faire comprendre au téléspectateurs que le discours du maitre soubhannallah !!!cette dame fait peur...son entourage devrait s’inquiéter de ce comportement indigne d'une femme qui veut se faire respecter. Y a des signes qui ne trompent pas.Quand on est menteur...corrompue on peut facilement franchir le rubicond et les tentations pour d'autres vices sont à portée de main..

  • diko (H) 14/03/2015 13:22 X

    Une e précision de taille Mme la commissaire loin d’être la moindre, Il a fallu cas même une grève de faim de Biram Dah, Djiby Sow et Brahim Bilal au risque de péril de ces otages du pouvoir pour ouvrir les droits de visites Mme la commissaire, on vous a pas vu ni entendu crier, s’insurger, s’indigner sur conditions indignes de leur détention qu’on les imposait à Aleg.

    Et pourtant les détenus ont saisi par un courrier à l’adresse du gouvernement via le procureur d’Aleg pourquoi vous n’avez pas réagi aussitôt? Pire, pourquoi la gestion des prisons dépend des procureurs qui font la pluie et le beau temps selon les instructions qu’ils reçoivent d’en haut, nous disent-ils? Pourquoi avoir déplacé les détenus loin de leur juridiction de base ?? On peut être membre d’un gouvernement mais éviter de verser des mensonges publics pour éviter de discréditer les institutions de l’état.

    Mme la commissaire sembler ignorer même le mode de fonctionnement de l’état Mauritanien, c’est grave quant elle dit :

    « 4. La demande d'enquêter, sollicitée par le Haut-commissariat des Nations Unies, en vue de la libération des détenus est contraire au principe de l'indépendance de la justice, seule habilitée à mener les enquêtes ; »

    Un état ne peut pas mener une enquête sur le comportement des forces de l’ordre ? Un état ne peut pas faire une enquête sur les tortures qu’opèrent les forces sécuritaires sous ces ordres ? Dans quelle planète vit Mme la commissaire mon Dieu ?

    Voila ce que les nations unies ont demandé donc il n’y a pas lieu à déformer ou travestir ce qui est écrit Mme la commissaire :

    «Déclaration du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme

    Dans un rapport publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme en décembre dernier, nous avions exhorté les autorités à mener une enquête indépendante afin de faire la lumière sur les événements du 11 novembre 2014, y compris sur le comportement des forces de sécurité. Malheureusement, cette enquête n’a pas encore été établie, malgré les préoccupations dont nous avons fait part aux autorités à de multiples reprises quant à de possibles violations de la liberté de rassemblement pacifique et d’association.

    Nous exhortons le Gouvernement de la Mauritanie à mener immédiatement cette enquête et à libérer toutes les personnes détenues pour avoir exercé leurs droits de rassemblement pacifique et d’association. Nous demandons à la Mauritanie de garantir que toutes les personnes impliquées dans le processus judiciaire accomplissent leurs tâches dans le respect des normes et des standards internationaux relatifs aux droits de l’homme. »

    Lisible en cliquant sur le : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=668214



  • diko (H) 14/03/2015 12:35 X

    Comment la commissaire aux droits de l’homme qui a le rand d’une ministre peut elle ignorer que les traités et conventions, signés, ratifiés par la Mauritanie sont au dessus des lois nationaux ? Ouf, au secours, c’est terrible pour l’état Mauritanien mon Dieu…Voila comment l’image du pays est salie, elle participe aux colloques internationaux sur les droits de l’homme alors qu’elle ignore même l’essence des droits.

    Il y a une contraction dans le véridique concernant Saad, Mariem et Yacoub. Ils sont libres mais condamnés à 1 an de prison avec sursis alors qu'ils ont déjà fait 4 mois de prison ferme qu'ils ne devraient pas faire du tout. L'état doit les dédommager, les indemniser à hauteur du préjudice moral et physique Là ils subissent et payent deux peines doublement, les 4 mois de prison plus le 1 an de prison avec sursis alors qu'ils ne devraient même pas faire la prison. Ils devraient être en liberté sous contrôle judiciaire en attendant leur procès.

    Pourquoi cela n'a pas été décidé par le procureur de l'état Mauritanien? Mystère !

    Rien ne va plus dans ce pays. C'est le cas de Hanana Mboyrick et son groupe qui sont détenus bientôt un an alors qu'ils avaient fait appel aussitôt depuis l’annonce de leur condamnation qui suspend automatique la première sentence. Ces gens ne sont plus coupables de rien du tout ni condamnés tant qu'ils n'ont pas été rejugés à temps et condamnés alors ils sont innocents jusqu’à preuve du contraire et détenus arbitrairement sans procès donc illégalement depuis bientôt un an.

    N’est ce pas terrifiant dans un état qui se respecte ? C'est le même dessin, le cirque simulacre de procès pour le groupe de Biram Dah Abeid, Djiby sow et Brahim Ould Bilal.

    C’est aussi valable pour ceux qui ont contredit l'imam de la grande mosquée de l’état mauritanien, avec le haut parrainage du général Aziz en personne qui a sursauté sur l’occasion pour brandir son arme fatale de châtiment les militants des droits de l’homme alors que l’imam prêchait abondamment la légalité des pratiques de l’esclavage par l’islam comme le défend publiquement le ministre de l’orientation islamique et que les abolitionnistes qui s’y opposent, sont des mécréants apostats en sachant le délit lié d’apostasie peut vous conduire dans les couloirs de la peine de mort ; toujours avec les mêmes fallacieux prétextes que les abolitionnistes sont au service des occidentaux judéo-chrétiens ennemis de l’islam pour la promotion du sionisme mondialisé.

    La prêche de l’imam est transmise en directe des ondes des médias officiels de l’état qui couvre l’étendu du territoire mauritanien. Un pays qui vit sur des injustices, au rythme des faux procès, le simulacre de justice ne peut échapper à l'explosion.

    Il faut vider déjà les prisons de ces détenus de l'arbitraire fondé sur des abus de pouvoirs, le racisme et l'esprit rétrograde esclavagiste des fonctionnaires incompétents qui pourrissent la vie des citoyens avec des mensonges à longueur de la journée surtout Il faudra les exclure, bannir de la fonction publique.

    Trop c'est trop, le cancre faux général croit que nous sommes encore à l'âge de pierre alors c'est lui qui vit au moyen âge dans son délire abominable lamentable.