15-03-2015 13:12 - Droit de réponse: Le Maire de Sélibabi n’a toujours pas compris que son seul clan est le conseil municipal

Droit de réponse:  Le Maire de Sélibabi n’a toujours pas compris que son seul clan est le conseil municipal

Mamadou Yaya Kane - Je me nomme Saloum Vall O/ TERAZ désigné, dans l’article de Mohamed Lemine Dramé paru dans Cridem et intitulé « Guidimakha : Le Maire de Sélibabi et ses amis regagnent le grand ensemble politique dit « groupe Soninké » » et dans celui du journal Authentique « Séisme politique au Guidimakha », comme faisant partie du clan des dinosaures « Yaya KANE – Saloum Vall O/ Teraz ».

Je confirme appartenir au groupe politique dirigé par le doyen Yaya KANE depuis les années 50 et j’en suis fier cependant le problème que Dramé veut traiter ne concerne nullement une lutte d’influence clanique mais simplement des divergences de conception et de gestion au sein d’un conseil municipal.

Je confirme également que l’adhésion du maire au groupe soninké est un non événement pour notre groupe dans la mesure qu’il nous a quitté dés son élection après l’avoir investi et soutenu.

La préoccupation fondamentale de notre sensibilité politique et des conseillers UPR qui s’y reconnaissent est d’être au service du bien être des populations qui ont mis leur confiance en eux pour gérer leur cité , c’est d’ailleurs pour cette raison que notre groupe considère que le blocage du fonctionnement du conseil municipal doit être appréhendé et doit trouver une solution en dehors des tendances politiques.

Fort de ce constat le groupe demandera aux conseillers municipaux de se réunir avec leurs homologues du conseil municipal (UPR groupe soninké et APP) et de traiter le problème au sein du conseil et d’apporter les éclairages qui conviennent par rapport au contenu des articles de M.L. Dramé parus hier dans Cridem et dans Authentique.

En attendant je donne humblement et personnellement mon avis par rapport à cet article compte tenu que mon groupe est interpelé et que personnellement je suis traité de dinosaure d’un clan ce qui est à mon entendement glorifiant car le dinosaure à son époque était très fort, un roi en fait.

Le conseil municipal de la commune de Sélibabi ne fonctionne pas depuis son installation du simple fait que le premier élu n’a pas fait de ce conseil le cadre réglementaire, consensuel pour traiter avec l’ensemble de ses conseillers ( 10 UPR et 09 APP) les activités concernant la gestion de la cité de Sélibabi. Les conseillers du parti politique APP avec 9/19 représentent la moitié des électeurs de la commune de Sélibabi ; ce qui est considérable et ce serait une insulte à leur intelligence, à leur moralité politique et surtout à leur conscience militantisme que de croire qu’ils vont fusionner avec les 06 conseillers du clan des dinosaures « KANE et TERAZ » pour uniquement constituer un blocage systématique du conseil empêchant ainsi son fonctionnement et le développement économique et social de leur nombreux militants.

Non. L’APP est un parti politique solide qui s’est enraciné particulièrement dans la commune de Sélibabi depuis 12 ans et nous politiciens du Guidimakha toutes sensibilités confondues savons l’immense effort fourni pour reprendre cette commune au profit de l’UPR au 2eme tour alors que l’APP était en ballotage favorable.

L’APP continuera à asseoir sa politique dans la wilaya et particulièrement dans la commune de Sélibabi et ne cessera pas en tant que parti d’opposition de combattre l’UPR, il est alors naïf de croire que leurs 09 conseillers vont s’allier avec les 06 conseillers UPR du clan des dinosaures pour partager la même politique et empêcher ainsi le maire actuel (avec ses 03 conseillers) de développer sa politique communale.

Les 15/19 conseillers frondeurs (si fronde, il ya) ont tout simplement bloqué le fonctionnement du conseil municipal parce qu’ils n’ont pas été associés à la gestion de la commune que le maire tout seul mène à sa guise en effectuant des opérations financières sur un budget pas encore voté par ailleurs bloqué par les autorités de tutelle suite aux nombreuses correspondances réglementaires qui leur ont été adressées.

Un esprit vif et posé comprend tout de suite qu’il ne s’agit pas d’un problème politique déterminé par une appartenance clanique car il ne s’agit pas ici de « guéguerres » de groupes politiques au sein du parti UPR qui obligerait le maire à changer de groupe pour résoudre le problème qu’il a uniquement avec ses 18 autres conseillers (9UPR et 9APP) qui doivent aujourd’hui être le seul clan qui lui permettrait de trouver une solution pour débloquer la situation au niveau du conseil municipal.

C’est cet unique clan qui est le conseil municipal que le maire doit courtiser au lieu de s’attarder sur des considérations politiciennes négatives décrites dans les articles de Dramé lors de son adhésion au groupe dit « soninké », ce qui reflète réellement la vérité (lors de cette adhésion étaient présents chez Malado Coulibaly dans une réunion bimensuelle donc officielle 22 cadres soninké (toujours les mêmes car les vrais cadres soninkés démocratiques n’accepteraient jamais d’organiser des réunions officielles avec des quotas communautaires aussi disproportionnés) 1 seul cadre peulh (Mamadou Abdoul Dia), 1 seul cadre maure (Baba Ahmed) : source (liste des présents annexée à l’article diffusé dans le journal « Authentique »).

Par ailleurs la configuration communautaire de cette réunion doit faire savoir au maire que ce n’est pas dans ce groupe soninké qu’il émergera au point de solutionner le problème de cette commune.

En définitif et j’espère qu’il est temps que le maire comprenne que ni le clan des dinosaures (Yaya KANE, Mohamed O/ MAMI, Md KORERA…) ni le clan du groupe des soninkés (Sidney SOKHONA, Oumar SOUMARE, Malado COULIBALY…) autrement dit aucun groupe politique au sein de l’UPR ne peut apporter au maire Hadrami O/ WEDAD un soutien de nature à l’épauler pour trouver une solution au problème que lui seul a créé.

Les positions sont d’ores et déjà figées et le groupe des 15 conseillers (09 APP et 06 UPR) restera toujours dans sa logique en demandant un contrôle de l’IGE pour vérifier les comptes de la commune que le premier responsable a déjà utilisé sans approbation de son conseil.

Je viens de relire l’article posté sur Cridem et sur authentique (c’est d’ailleurs le même article, on a simplement changé les titres) pour apporter des éléments de réponse aux points qui y sont développés ; mais cette relecture m’amène à faire les remarques suivantes :

1. Je n’ai pas su établir un lien entre l’adhésion du maire au groupe soninké et le règlement du problème du blocage du conseil municipal si on sait pertinemment que les dirigeants de ce groupe ne pourront jamais influencer les décisions des conseillers de l’APP ni ceux appartenant au clan des dinosaures.

2. J’ai affirmé tantôt que le fait de considérer les 09 conseillers de l’APP comme des simples suivistes et que les oublier dans le règlement du problème était un manque criant de maturité politique et une insulte à leur intelligence. De même considérer que les 06 conseillers UPR se reconnaissant du groupe des dinosaures sont à la disposition du maire et de son nouveau groupe c’est vraiment être d’une naïveté à la limite absurde.

3. Je n’ai pas encore compris que Dramé écrive « que la nouvelle stratégie envisagée par le clan des dinosaures, est de faire chuter le maire via les 04 conseillers de la tendance Yahya KANE alliés pour la circonstance aux conseillers APP du conseil municipal ». Il n’est pas besoin d’être Einstein pour savoir que 09 APP + 04 UPR = 13 conseillers municipaux décidés à travailler ensemble pour le développement économique et social de la commune de Sélibabi et 13 conseillers dans un conseil municipal de 19 constituent un blocage. (je ne veux pas polémiquer avec Dramé mais il s’agit de 15 conseillers qui ont signé les correspondances adressées au ministère de tutelle avertissant un blocage du conseil municipal et la demande d’un contrôle de l’IGE). Ce qui constitue par ailleurs une source plus fiable que les confidences d’un maire et d’un nouveau groupe dont les seules préoccupations consistent à vouloir imposer un maire contre la volonté d’un conseil municipal élu.

4. Dramé affirme que les électeurs de la commune de Sélibabi sont tous derrière le maire et son nouveau groupe or comme je l’ai suggéré ci-dessus il suffit à Dramé d’appliquer le coefficient électoral qui est invariable à l’endroit du nombre des conseillers appartenant à chaque groupe ou parti il sera fixé sur le potentiel électoral correspondant (APP 09, UPR1 06 UPR groupe soninké 04)

5. Dramé conclue en disant que le groupe soninké a donné carte blanche au maire pour approcher tous les cadres et tous les acteurs politiques de la wilaya… pour qu’enfin, les dinosaures (tu as su écrire dinosaure maintenant, tu écrivais « dinosaure » ne continuent plus à régenter la vie politique de notre région. Tu te rends compte de ce que tu affirmes même les dirigeants de ce groupe ne peuvent empêcher le groupe des dinosaures de régenter la vie politique de la région, à plus forte raison un maire qui est incapable de gérer un conseil municipal (il n’est apparu sur la scène politique du Guidimakha que lors des élections en novembre 2014, n’oublies pas que c’est le groupe des dinosaures qui l’a investi).

6. Dramé termine son article en rappelant que le maire était accompagné à cette adhésion super médiatisée par Md Lemine O/ ALY, Seydina Ali et Adama O/ Abdallahi. Connais-tu le poids politique de ces messieurs. Si non, demande à mon ami Sidney SOKHONA. On se connait tous au Guidimakha.

7. Par rapport au profil du maire je te renvois au commentaire extrêmement vrai et précis du Monsieur sous le pseudo « memahaidara » qui réagissait à ton article sur Cridem le 13/03/20150 à 14 : 30

8. Les populations de la commune de Sélibabi n’ont plus de conseil municipal pour gérer sur ce pourquoi il a été élu et demande aux autorités de tutelle d’envoyer l’IGE pour une vérification et trouver une solution au blocage qui perdure.

Le dinosaure Saloum Vall O/ TERAZ

Membre du groupe politique présidé par Yaya KANE



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 2327

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • nemahaidara (F) 15/03/2015 19:00 X

    Monsieur Lelion , je suis vraiment navré de devoir intervenir dans votre débat clanique. Si vous dites parlez de jalousie par rapport au maire , c'est que vous êtes à côté de la plaque .On ne peu plus donner son opinion sur la gestion des affaires municipales sans être taxé !!! Je ne roule pour aucun clan mais pour un Guidimakha uni. Si je m'en suis pris au maire c'est par sa gestion . Personnellement j'ai rien contre lui . IL suffit qu'il revienne à de meilleurs pratiques pour qu'on le soutienne à nouveau quelque soit son clan , son groupe ..etc Ensuite , je ne suis pas là en exil Et ce n'est pas à l'étranger que j'ai connu le maire et certains autres hommes politiques. De grâce , cherchez des arguments pour défendre vos clans , vos maires mais soyez dignes évitez de radoter . Si pouviez me dire les "démarches qui seraient entreprises en ma faveur , qui seraient en cours " vous feriez une grande chose .Dites , écrivez le sur cridem , pour que tout le monde constate .Sans rancune...

  • maham68 (H) 15/03/2015 18:01 X

    ces guéguerres n'honorent pas les tenants des deux clans et donnent raison à Aziz qui veut se débarrasser de ces anciens politiciens logiciel PRDS

  • lelion (H) 15/03/2015 16:55 X

    Mamadou arrêtez de pinailler comme un griot des temps modernes. Vous savez pertinemment, et tout le monde le sait aussi, ce que vous et votre clan, (***) faites et dites d’ignobles au Guidimakha, même vos adversaires en ont honte pour faire étalage au public. Donc de grâces ne faites pas les innocents, car on se connait depuis avant l’indépendance, tout ça finira un jour In ChAllah !

    Pour revenir au fait, vous savez que Mr le maire de Sélibaby (Sélibaby avec Y s’il vous plait) n’a jamais fait parti de votre groupe car vous ne le connaissiez guère et que vous ne l’avez jamais proposé ni votez pour lui. Entre nous, vous savez qui a dit à qui de vous dire de le mettre comme tête de liste malgré vous. Et ceci fait vous avez donné des instructions à vos « fidèles » de voter ailleurs et laisser cette tâche aux autres dont vos adversaires soninko.

    Tout comme pour votre sœur, la respectable Habsatou, vous avez là encore versez les larmes de crocodiles jusqu’à obtenir son investiture, à défaut du tien, et là encore vous avez laissé aux autres la tâche de la faire élire et vous êtes parti chercher ailleurs. Dites vous ça se sait et attendez vous au retour du bâton ….

    Vous faites également preuve de mauvaises foi car vous savez que l’origine du différend au niveau du conseil municipal de Sélibaby vient du fait que votre Sous-fifre d’adjoint a refusé de signer des documents écrits en langue nationale officielle ( ce qui est en soit un crime qui malgré tout n’a pas été dénoncé) en l’occurrence l’arabe et son remplacement par une adjointe qui n’obéit ni à votre bâton ni à votre carotte.

    Arrêtez de vous ridiculiser d’avantage, vous et votre clan vous ne vous êtes jamais soucié des populations de Sélibaby ni du Guidimakha. Faites votre bilan depuis après la seconde guerre mondiale à nos jours ! Ce que vous savez faire par contre c’est ce que le commerçant en faillite Saloum vall O. Teraz accompagné de Mr Le Maire de T. ont demandé à Mr Le maire de Sélibaby de faire pour regagner votre « secte ».

    Dites vous également que malgré vos élucubrations à faire croire qu’il n’existe que les deux groupes politiques au Guidimakha, le votre et celui de Soninko, pour taire ainsi toute velléité oh combien nombreuses au sein du clan, la fin est toute proche. La relève s’appelle désormais O.B.D.S., M. M. O. J, D. B. etc. Ce n’est plus qu’une question de jour.

    Mr Kane ça se voit vraiment que vous ne comprendrez jamais rien à rien sinon comment se glorifier au 21e siècle d’être traité de dinosaure, un fossile dépassé, oublié, rangé dans les musées et vous en êtes fière, dommage !

    Les manipulations mercantiles de votre clan plus proche d’une secte que d’un groupe politique sont bien connues depuis toujours des guidimakhanko : nombreux naïfs chefs de villages soninko, plus près de nous Sidi O. S., M. Y. S., D. B., C. M. D., etc.

    Enfin pour finir en parlant de votre appréciation du commentaire nemahaidara, je vous dirai seulement que c’est une question de jalousie de sa part, ils (lui et le Maire) se connaissent dans la rudesse de l’exil. Mais nous sommes au courant de quelques démarches entreprises en sa faveur aussi, cela aboutira pourvu qu’il ait un langage adapté !

    ABES !



  • habouss (H) 15/03/2015 14:40 X

    Si on pense que nous avons les élus que nous méritons, je me demande qu'ont fait ces pauvres populations pour mériter ce sort, à la limite tragique. Ce qui est clair ces clans sont loin de se soucier du développement de la commune la plus peuplée mais aussi la plus pauvre de la RIM. Étaler ainsi à la place publique de telles déboires dénote d'un état d'esprit qui nous replonge dans les dérives d'un système politique et ses manquements. Vivement qu'avec le dialogue ou pas que Ould Abdel Aziz se rende compte que son montage ne tient pas la route. Je sais qu'il s'en doute car quelques mois après les élections qui ont mis ces hommes véreux en place, il cherche à dialoguer pour renverser la table.