20-03-2015 18:45 - Grève des enseignants à Zoueratae

 Grève des enseignants à Zoueratae

L'Authentique - Alors que la grève des travailleurs de la SNIM se poursuit pour la 48ème journée consécutive, compromettant sérieusement les conditions de vie des populations et la situation économique au niveau régional, les enseignants ont déclenché leur propre révolution.

Au deuxième jour de la grève, le Syndicat national des enseignants (SNES) évalue à 98% le taux de réussite du mouvement. L’action lancé par le syndicat ferait suite à des requêtes non satisfaites dans le domaine du logement et des primes, d’autant que les enseignants affirment avoir postulé pour l’octroi de terrain à usage d’habitation que les autorités locales ne cessent de leur promettre depuis des années.

Selon le Coordinateur du SNES au niveau régional, Cheikh Brahim Ould Nedi, interrogé par des confrères, le syndicat a procédé à plusieurs actions de contestations avant d’entrer dans une grève généralisée mardi 17 mars dernier. Et de citer parmi les mini manifestations organisées en prélude à leur mouvement, l’arrêt de travail pendant des heures, le 4 mars, un sit-in de protestation devant les locaux de la Wilaya, entre autres.

Le Coordinateur d’ajouter que les autorités n’ont cessé de leur avancer des promesses non tenues, soulignant qu’il était question d’une mission à Zouerate une commission interministérielle chargée du dossier, mais l’arrivée de cette mission était tout le temps reculée, s’ajoutant aux promesses jamais tenues qui scandent leur difficile quotidien depuis des années.

Les enseignants à Zouerate se plaignent en effet du niveau élevé de la vie, avec des loyers équivalent aux trois quart des salaires, sans compter les autres besoins, qui ne dépassent leurs possibilités financières.

Ahmed B.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2507

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morelam (F) 20/03/2015 19:31 X

    Les peuls disenr qu'une dance qui tire a sa fin les gens dance a 10. Mais ce pays est about de se transformer souhaitons que ca soit dans le bon sens car nous avons demander le depart de taya est avons eu Aziz .