29-03-2015 20:30 - Interview Exclusive avec Cheik Oumar Diabaté, entraineur du Mena du Niger : « Tous les joueurs convoqués, ont répondu présents »

Interview Exclusive avec Cheik Oumar Diabaté, entraineur du Mena du Niger : « Tous les joueurs convoqués, ont répondu présents »

Rimsports - Adjoint de Gernot Rohr lors de la rencontre du 5 mars 2014 à Nouakchott (1 -1), Cheick Omar Diabaté est actuellement aux commandes du Mena du Niger, en remplacement du Franco-allemand.

Arrivée à Nouakchott depuis jeudi dernier, l ‘équipe nationale du Niger qui est logée à l’hôtel Wissal disputera le 31 mars un match amical face aux Mourabitounes sur la pelouse du complexe olympique de Nouakchott à 16 heures, dans le cadre des journées FIFA.

Nous avons rencontré pour vous, le coach du Mena :

Rimsports.org : Depuis quand êtes-vous à la tête de l’équipe du Niger ?

Cheik Oumar Diabaté : Depuis les deux derniers matchs des éliminatoires de la dernière CAN. Donc, après notre match contre la Zambie, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de mettre fin au contrat de Gernot et comme j’étais son second, on m’a confié l’équipe pour finir les éliminatoires de cette CAN.

On devait se déplacer au Cap-Vert et terminer par le Mozambique à la maison. Depuis lors, je suis à la tête de cette équipe, je vous apprends que je suis le sélectionneur de l’équipe nationale locale du Niger, d’ailleurs c’est ce qui fait que je secondai Mr Gernot Rohr dans sa mission.

Question : Quelles sont vos statistiques depuis que vous êtes à la tête du Mena ?

Réponse : En fait, nous avons joué deux matchs. Le premier comme je l’ai dit tantôt, on se déplaçait au Cap vert et nous avons perdu par le score de 3 buts à 1. On était pourtant bien partis à 1 partout. Ensuite, il y a eu dans les arrêts de jeu, une désorganisation de l’équipe et on a finalement perdu le match. Contre le Mozambique, on a fait un bon résultat.

Question : L’année dernière, les deux équipes s’étaient neutralisées sur un score nul (1-1), pensez-vous que vous allez mieux faire, cette année ?

Réponse : Vous savez l’équipe que nous avons emmené est une nouvelle équipe, on peut dire. Le Mena est en reconstruction. C’est une nouvelle équipe que nous présentons et il y a une bonne partie des joueurs de l’année dernière qui n’est pas là. Sur les 20 qui composent l’équipe qui est arrivée à Nouakchott, on a 8 joueurs seulement qui ont été de la dernière campagne de Nouakchott. C’est vous dire que l’équipe est en pleine reconstruction.

Comme je l’ai dit, en tant que sélectionneur de l’équipe nationale locale, je suis en mesure de regarder au niveau de notre championnat local, les joueurs qui sont en mesure d’être sélectionnables aussi, pour pouvoir les préparer pour l’équipe A. Donc, sans oublier aussi les professionnels qui jouent au Portugal, en France, au Maroc, en Russie et au Gabon qui viennent renforcer l’effectif local.

C’est aussi pour vous dire que nous sommes arrivés pour faire une belle partie qui va aussi nous permettre de voir, ceux qui viennent de démarrer cette saison avec moi jusqu’à où, ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Je parle bien entendu de tous les joueurs confondus. Ainsi, je veux dire que je mets les locaux dans le bain, pour apprendre les rigueurs de la grande compétition, puisque les autres sont déjà dans la grande cour.

Question : Est-ce que tous les joueurs appelés, ont répondu présents ?

Réponse : Oui, les joueurs sont au nombre de 20. Les trois derniers sont arrivés vendredi soir. C’est pour vous dire que tout le monde a répondu, à l’appel. D’autant plus ceci me réconforte, on avait fait un choix et ce choix a été porté sur eux et ils ont tous répondu. Maintenant on va voir le jour J, ce que cela va donner, en terme de résultat.

Question : Sur les 20 joueurs qui seront appelés à disputer ce match, quelle est la répartition, en termes de nombre de joueurs professionnels et locaux ?

Réponse : L’équipe qui est arrivée à Nouakchott compte 7 joueurs professionnels et 13 locaux. Il y a 2 joueurs qui évoluent au Maroc, 1 joueur au Congo (AS Dolosie). Les autres évoluent au Gabon, en France, en Russie. Ce dernier, il s’agit du milieu offensif Amadou Moutari dit Kalala, qui joue à Anzhi Makhachkala, ancien club de Samuel Eto’o.

Question : Est-ce que Kourouma Fotoghoma le buteur de l’année dernière et Abdoulaye Boureima qui avait marqué contre son camp, sont dans l’effectif ?

Réponse : (Rires) oui, ils sont là ! A propos d’Abdoulaye Boureima (qui avait marqué contre son camp), il est toujours là. D’ailleurs, il a fait la dernière campagne des éliminatoires avec le Mena. Je pense que c’est un jeune qui était à l’époque à ses débuts.

C’est d’ailleurs à travers ce match là que Gernot Rohr, l’a donné sa place. Parce qu’aussi, c’était l’un des plus jeunes joueurs dans cette défense et c’était ‘un des défenseurs centraux qui n’avait pas fait le voyage en Afrique que Sud. Il lui a été donné ainsi l’opportunité, afin de s’affirmer. Depuis lors, il n’a jamais quitté ce poste là.

Propos recueillis par Hachim

www.rimsports.org



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1814

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)