17-04-2015 07:45 - Quel est le statut des terres agricoles sollicitées par l’IAIDA au Brakna?

Quel est le statut des terres agricoles sollicitées par l’IAIDA au Brakna?

Journal Tahalil - Il y eut d’abord ces dépêches nous laissant sur notre faim. Des investisseurs arabes nous a-t-on dit, ont signé des accords avec le Gouvernement pour exploiter de terres agricoles au Brakna.

Et une perle avec : 3000 hectares loués à 1 millions de dollars afin de garantir l’autosuffisance de la Mauritanie en oignons et pommes de terre … Pour combien de temps ? Pour quels autres objectifs ? Quel est le statut des terres en question ? Personne ne nous a rien dit….

Ces terres étaient-elles, non utilisées ces terres ? Le Gouvernement s’est-il concerté avec les populations locales ? S’agit-il d’une nouvelle ruée des «Arabo berbères » sur les terres fertiles des Noirs comme certains ne manqueront pas de se ruer là-dessus également?

Les populations locales font-elles de la surenchère pour se faire impliquer ? Et voila ! Faute d’une bonne communication sur la question des paysans et éleveurs de la commune de Dar El Barka, tiennent un sit-in depuis le 13 avril 2015 . Ils disent s’opposer à « l’expropriation » de leurs terres par l’Etat Mauritanien au profit de l’Institution Arabe d’Investissement et de Développement Agricole (IAIDA).

Et sans que l’on sache si nos éleveurs et agriculteurs ont des titres de propriété on nous rapporte qu’ils sont déterminés à s’opposer à cette «expropriation». Quel est donc le statut des terres agricoles sollicitées par l’IAIDA au Brakna ? Quelle est la nature de l’accord du Gouvernement avec l’IADA ? Le saoudien "RAJHI" y est-il dedans ?

Eclairez nos lanternes, please…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2632

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • cccom (H) 17/04/2015 12:50 X

    Cette photo publicitaire connue d’un périmétre allemand billonné par un tracteur Deutz -Fahr , irrigué aux gouttes à gouttes peut être réalisé et sémé mécaniquement en pommes de terres par un sémoir en quelques jours aux villageois sur une surface de 300 ha nécessaire et suffisante pour assurer l’autosuffisance du pays en pommes de terres.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 17/04/2015 10:59 X

    Idem, l’accord sur le Projet sucre à Foum Gleyta avec les soudanais qui offre à une société étrangère un barrage, des terres et des eaux d’un pays d’une valeur de plusieurs dizaines sinon de centaines de milliards d’Ouguiyas dénote un manque de professionnalisme de notre ministère de l’Agriculture.

  • Symaodo (H) 17/04/2015 10:36 X

    POURQUOI? l’état ne finance pas de coopératives agricoles dans ses wilayas pour faire travailler ses autochtones;ou bien les cadres ressortissants de ces contrées montent des projets pour occuper ces terres,tout est nul!

  • diko (H) 17/04/2015 09:46 X

    Mais de qui se moque t on? Des journalistes incapables de mener une enquête alors c'est leur métier et premier rôle? Vos questions s'adressent elles aux pauvres paysans exclus , méprisés ou aux barons de la triche de l'état Mauritanien? A quoi sert le ministère de l'agriculture et l'élevage? Que peut on faire contre la paresse journalistique qui les empêche de faire l'effort de voir les rayons du soleil? Est ce que la faute aux citoyens d'avoir de pareils journalistes et dirigeants qui ne communiquent jamais sauf dans un but précis mentir et manipuler? Soit on est journaliste qui informe en toute objectivité ou on se tait quand on a rien à mettre à la connaissance du public. Même quand on vous envoie une information crédible vérifiable vous l'exploitez pas puis vous venez verser des larmes de crocodiles sous format de questionnaire. Dans quel but? Faites le déplacement allez rencontrer les paysans, les autorités, et les ONG et partis politiques vous saurez au moins distinguer entre le vrai et le faux dans l'intérêt d'abord des citoyens non l'état et ces larcins marchands de la misère. Désolé mais vous êtes tombé bas voir au sous sol. ..

  • cccom (H) 17/04/2015 09:10 X

    A mon avis, Comme l’Etat sénagalais vient d’arréter depuis le 15 février 2015 les importations de pomme de terre pour encouranger ses agriculteurs qui viennenent de produire sur 300 ha , 40.750 tonnes ( Production équivalente à l’autosuffisance de la Mauritanie en pomme de terre). Il serait plutôt judicieux que notre Ministére de l’Agriculture envisage d’encourager les populations locales sur 300 ha sur ces mêmes terres et éviter l’accaparement de longue durée par les pays pétroliers des 3000 ha des agriculteurs? Cheikhany , ancien SG et fondateur de la Fédération Nationale de l'Agriculture de Mauritanie (FAEM).

  • Abou Yahya (H) 17/04/2015 07:49 X

    C'est à vous de chercher et d'éclairer le lecteur!