18-04-2015 07:00 - Mauritanie : plus de 2.500 jeunes participent aux CNJS [Vidéo & PhotoReportage]

Mauritanie : plus de 2.500 jeunes participent aux CNJS [Vidéo & PhotoReportage]

Face aux enjeux de développement, il devient prioritaire d’agir pour responsabiliser les jeunes et mobiliser leur énergie de manière constructive pour l’intérêt collectif de la Nation mauritanienne, a estimé vendredi à Nouakchott la ministre mauritanienne de la Jeunesse et des sports, Dr Ba Coumba.

Mme Ba Coumba s’exprimait en marge du lancement des Concertations Nationales sur la Jeunesse et les Sports lancées par le Premier Ministre, Yahya Oul Hademine. Cette rencontre de trois jours devrait aboutir sur l’adoption pour la Mauritanie d’une nouvelle stratégie sur la jeunesse et les sports pour la période 2015-2020 répondant aux besoins et aspirations des jeunes mauritaniens.

"Sur la base d'une analyse des enjeux, objectifs et perspectives, l'élaboration de cette stratégie nationale de la Jeunesse et sport se fera, souligne Dr Ba Coumba, dans un cadre participatif mettant le jeune mauritanien au centre du processus".

C’est à la jeunesse de définir le modèle de pays qu’elle veut pour les décennies à venir, a déclaré Jose Antonio Sabadel, ambassadeur Chef de la délégation de l'Union Européenne en Mauritanie qui appuie ces Concertations Nationales sur la Jeunesse et les Sports.

"Un modèle fondé sur la justice, les droits humains, qui a comme centre de gravité la lutte contre la pauvreté et l’exclusion et qui incorpore les filles et les femmes, a rappelé M. Sabadel. Un modèle de pays qui doit être stable et sûr pour toutes et pour tous. Un modèle basé sur la création d’emplois pour les jeunes et sur une croissance inclusive et transformatrice. Un modèle de pays qui met l’accent sur l’unité nationale et la volonté de vivre et de partager les progrès de toutes les communautés et de tous les individus".

Selon des statistiques, 40% de la population totale mauritanienne serait âgée de moins de 15 ans.

L’importance démographique des jeunes, leur créativité, leur flexibilité et leur engagement sont des atouts qui peuvent contribuer à l’émergence de tout pays dans un monde marqué par les technologies de l’information et de la communication, a indiqué le coordinateur du système des Nations Unies en Mauritanie, Dr. Jean-Pierre Baptiste.

Il est prévu au mois de mai prochain des assises nationales en vue de parachever l’élaboration définitive de la stratégie nationale sur la jeunesse t les sports en Mauritanie. Elles seront suivies d’une table-ronde avec les partenaires financiers de la Mauritanie au mois de janvier 2016.

Par Babacar B.

Pour plus d’informations,

Rendez-vous sur la Page Facebook des Concertations Nationales sur la Jeunesse et les Sports




Avec Cridem, comme si vous y étiez...






































































Commentaires : 7
Lus : 6123

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • teyssir (H) 24/04/2015 09:37 X

    C'etait une ouverture officielle donc il y avait des vieux mais les concertations elles ne sont que pour le jeunes et ca a ete un succes. Bon courage a ce processus qui a bien demarre sans faire trop de bruit politique et pour une vrai efficacite des choses

  • foutaanke (H) 22/04/2015 08:51 X

    THIEEY,notre pays ressemble à une scene de theatre eternelle,nous n'avons que de beaux mots et pour ne rien faire par la suite,on dirait que l'opportunisme est un genome qui integre notre patrimoine culturelle et je t'assure que c'est le cractere le plus dominant THIEY

  • sayre (H) 20/04/2015 16:00 X

    Ma sœur et promotionnaire, je vous conseille de faire attention à ce que l'on ne détourne pas votre beau projet à des fins inutiles car, ce que je commence à entendre à travers certains des soient disant jeunes cadres, risque de vous priver ou contourner de votre bel objectif. Ce qui fait que je vous demande de ne pas limiter cet objectif seulement aux intellectuels car, il y bien des jeunes qui ne sont pas des intellectuels et( que l'on ne doit pas laisser au carreau. Il faut dans ce sens, approcher ces non instruits et moins instruits pour pouvoir leur donner la place qu'ils méritent à savoir, les former dans des métiers et les apprendre à écrire et à lire.

  • kilimandjaro (H) 20/04/2015 12:31 X

    Bonjour ce que je ne comprends pas ici on parle des Concertations Nationales sur la Jeunesse et les Sports, mais tout au long de ce rapportage photos, on ne voit que des vieilles et de vieux loups qui conjuguent avec toutes les générations, il faut céder la place à la jeunesse et essayer de la réconcilier avec elle meme

  • Symaodo (H) 20/04/2015 07:14 X

    TOUT cela est joli mais c'est une grosse arnaque; des jeunes qui se côtoient,qui ne se parlent pas,qui ne se communiquent pas!

  • mboyricksalem (H) 19/04/2015 07:34 X

    je vous félicite Mdm Coumba Ba pensez a notre village qui recevra le chef de l'etat dans les jours à venir :LEXEIBA GORGOL. sachez que la jeunesse est vivante la bas elle a un terrain de football un terrain pour une maison de jeunes qui n'a jamais eté construite pour en faire un centre culturel digne de ce nom dans ce village il n'a rien que nous recevons de l'etat nous les jeunes mais par contre l'etat reçoit nos voix et pour les projets de developpement vous ne pensez pas à nous cette jeunesse qui utilise des bachs pour faire leurs soirées culturelle et artistique c'est une honte pour nous cette jeunesse consciente alors pensez y mdm coumba la femme noir la plus proche des président danga yummaa yooliima binngel banndam yoo alla booyne do jeese amen doo. penses y et reflechit bien .

  • Houboulwatane (H) 18/04/2015 20:23 X

    ces jeunes qui ont le droit de jouir de leurs compétences pour octroyer de l'emploi selon leurs qualifications sont contraintes de se rallier afin massifier votre parti UPR pour avoir des postes hhh j'appelle ça de la malhonnêté intellectuel sachez que le pouvoir est fait pour servir: c'est à dire passager au cas où vous oublier, et l'argent du contribuable pour satisfaire les besoins du peuple Mauritanien, au delà de ça il est inutile comme votre gouvernement? arrêtez de jouer au chat et à la souris avec nous? A bon entendeur salue!!