23-04-2015 15:10 - Indice de Perception de la Corruption en Mauritanie

Indice de Perception de la Corruption en Mauritanie

Pana - L’Observatoire mauritanien de Lutte contre la Corruption (Omldc) organise deux journées de formation et de sensibilisation sur « l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) mercredi et jeudi, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a constaté la Pana.

Cette rencontre cible les représentants des Organisations de la Société civile (Osc), les médias, les institutions publiques, parapubliques et privées, les centres de recherche …

L’objectif de cet atelier « est de familiariser les différents acteurs agissant dans le domaine de la lutte contre la corruption à la compréhension d’un indice par lequel Transparency International procède chaque année au classement des pays parties prenantes à la Convention des Nations pour la Lutte contre la Corruption (Cnucc).

Les participants à cette rencontre vont ainsi comprendre « les méthodologies d’élaboration des indices et indicateurs de corruption, appendre des techniques pour une meilleure et une exploitation plus rationnelle des données et la formulation de plaidoyers proposant des actions de nature à améliorer le classement du pays ».

L’Indice de Perception de la Corruption en Mauritanie en 2014 est de 30/100. Le pays occupe la 124b place mondiale.

Cet indice est considéré comme très important par les investisseurs et les agences nationales et multilatérales d’aide au développement, les Ong de défense des droits humains…

La Mauritanie dispose d’une Stratégie nationale de Lutte Contre la Corruption (Snlcc) adoptée le 09 décembre 2010.

Celle-ci part d’un constat « des effets néfastes de la corruption sur le développement durable, l’utilisation des ressources nationales, le climat des affaires, la crédibilité des institutions, l’équité sociale et les actions de lutte contre la pauvreté.

La mise en œuvre de cette stratégie appelle un vaste effort national fondé sur la mobilisation de toutes les forces du pays, notamment l’administration publique, le secteur privé et la Société civile.

Elle préconise un engagement immédiat des acteurs-clef (Exécutif, Parlement, pouvoir judiciaire) dans des actions immédiates et d’autres à moyen terme, pour traduire un programme durable de réformes en profondeur »
, explique un document remis à la Pana.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrique Jet
Commentaires : 1
Lus : 2393

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • alhagh (H) 24/04/2015 00:55 X

    la Mauritanie reste un pays très corrompu d'après transparence international; faites un tour dans les hopitaux, ou les tribunaux, ou les adminstrations, epier les fournisseurs e le train de vie des fonctionnaire et vous comprendrez pourquoi;personne n'a jamais entendu parler de cet observoire, c'est de la poudre aux yeux! quel pays Al Hagh