26-04-2015 01:00 - Urgent-Mauritanie: Ismael Ould Cheikh envoyé spécial des NU pour le Yemen

Urgent-Mauritanie: Ismael Ould Cheikh envoyé spécial des NU pour le Yemen

Mauriweb - Notre compatriote Ismael Ould Cheikh vient d'être nommé représentant spécial du SG des Nations-Unies pour le Yemen, apprend-on de source encore officieuse.

Ismail Ould Cheikh Ahmed avait occupé le poste de Représentant spécial adjoint et Chef adjoint de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

Ismael Ould Cheikh était avant sa dernière nomination chef de la mission de l'ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER). Il est remplacé à ce poste par le néerlandais Peter Jan Graaff.

Mission difficile en perspective pour le nouveau représentant du SG des NU du fait même que son pays (la Mauritanie) est membre de la Coalition mise en place par l'Arabie Saoudite pour ses frappes contre le Houthi au Yemen. Né en 1960, M. Ould Cheikh Ahmed parle couramment l’anglais, le français et l’arabe.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • sidi009 (H) 26/04/2015 13:06 X

    Bonne chance à ce valeureux compatriote mais le Yémen est trop compliqué pour Nous Z''autres comme dit notre sœur MMD.

  • synthetiseur (H) 26/04/2015 10:27 X

    Toutes nos félicitations à notre compatriote qui nous relève la tète dans un monde où nous sommes davantage connus pour l’esclavage, le gavage, les coups d’Etat, les rivalités ethniques et bien évidemment l’arriération de nos populations….; Cette nomination par le SG des Nations-Unies Ban KI Moon, du mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed, au poste de médiateur des Nations Unies dans le conflit Yéménite vient en remplacement du marocain Ben Oumar acculé par les saoudiens à la démission. Ces derniers reprochent au marocain son refus de se soumettre à leurs injonctions et de faire du médiateur des Nations Unies un homme à leur solde. Alors si la nomination de Ismail Ould Cheikh se confirmait celui-ci doit gagner le pari historique fait par tous les hommes libres de ce monde sur lui ; Il devra se fier à que ce que lui dictent sa conscience et ses principes loin de toute abdication à des considération bassement politiciennes et matérielles. A la lumière de l’évolution du conflit, les saoudiens perdus dans leurs stratégies confuses et suicidaires, font flèche de tout bois pour imposer leur point de vue ; Le mauritanien qui bénéficie visiblement de la confiance de Ban Ki Moon, qui en moins d’un an, l’a fait valser de représentant adjoint de l’ONU en Lybie, au poste de Chargé du dossier Ebola en Afrique de l’Ouest, et peut être maintenant médiateur dans le conflit Yéménite, doit méditer et tirer les leçons du passage de son prédécesseur et surtout savoir qu’il n’est pas proposé pour une sinécure. Il doit garder en permanence à l’esprit que sa carrière est mise en jeu et qu’il devrait chercher à la stabiliser qu’à servir de joker à un système perdu dans ses deux poids deux mesures et qui jette ses serviteurs après les avoir broyés et évidés. Les observateurs suivront d’ailleurs avec intérêt sa capacité de garder ses distances vis-à-vis de la position des pays du Conseil de sécurité acquis aux saoudiens et de celle de son pays d’origine la Mauritanie dont le Président Mohamed Ould Abdel Aziz est actuellement chouchouté par les autorités saoudiennes en vue probablement d’une contribution de Nouakchott sous forme de troupes de combat qui affronteront les soldats et les miliciens yéménites au déclenchement de la guerre terrestre. Le marocain dont le pays fait partie de la coalition arabe active a pu et su le faire pourquoi pas lui ?

  • keroudiambala (H) 26/04/2015 10:12 X

    C'est un futur président que l'onu prépare à la fastfood américaine.