27-04-2015 08:29 - Crise diplomatique entre l’Algérie et la Mauritanie : quel rôle pour le Maroc ?

Crise diplomatique entre l’Algérie et la Mauritanie : quel rôle pour le Maroc ?

TSA - Abdelaziz Rahabi est ancien diplomate. Dans cet entretien, il revient sur la crise diplomatique entre l’Algérie et la Mauritanie, et le rôle du Maroc.

La Mauritanie a décidé d’expulser un diplomate algérien. Quelles sont les conséquences sur les relations entre les deux pays ?

Premièrement, ce qui vient de se passer est totalement inédit dans les relations entre les deux pays. Il est très grave de déclarer persona non grata, un diplomate d’un pays voisin et ami. C’est en soi un acte inamical et inacceptable qui peut avoir des conséquences sur l’avenir des relations entre les deux pays. Dans des situations pareilles, la Mauritanie aurait pu faire des observations à l’Algérie.

Que doit faire l’Algérie ?

Dans des situations pareilles, le moins que puisse faire l’Algérie est d’appliquer la réciprocité, et de façon urgente. Et on ne pourra pas faire de procès à l’Algérie, loin d’être à l’origine d’une crise diplomatique avec la Mauritanie, parce que ce n’est pas elle qui a commencé.

Comment en est-on arrivé là ?

Je ne comprends pas bien les relations algéro-mauritaniennes. Le président mauritanien était en visite officielle en Algérie, il y a quelques mois et les explications données par les Mauritaniens par rapport à leur décision sont insuffisantes et n’autorisent pas une mesure d’une telle gravité. Donc, je pense qu’il doit y avoir en Mauritanie des centres de décision qui ne sont pas favorables à des relations normales avec l’Algérie. D’autant plus qu’une réunion des ministres maghrébins des affaires étrangères est prévue, dans les prochains jours au Maroc.

Le Maroc a-t-il joué un rôle dans cette crise ?

Non. Moi je n’incrimine pas le Maroc car il s’agit tout simplement de relations entre l’Algérie et la Mauritanie. C’est un problème Algéro-mauritanien qu’il s’agit de régler en ces termes. Maintenant si les Mauritaniens subissent une influence marocaine ou régionale, ils doivent assumer leurs responsabilités parce que la Mauritanie a pris une décision très grave et unique dans ses relations avec notre pays, qui aura certainement des conséquences sur l’avenir des relations entre l’Algérie et le Maroc. A mon avis, il faut s’en tenir au caractère bilatéral entre l’Algérie et la Mauritanie et demander aux Mauritaniens d’assumer leurs responsabilités dans la décision qu’ils viennent de prendre.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 4982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • bouniya (H) 27/04/2015 23:18 X

    L'Algérie veut toujours le beurre et l'argent du beurre.Je rappelle comment Feu Boumedienne avait voulu humilier Feu Moctar sur le sol algérien Béchar. Je rappelle quand les algériens ont voulu revenir sur la convention de financement et remise en état et exploitation de la Raffinerie de Pétrole de NDB. Les terroristes dans le Sahel est une fabrication algérienne en envoyant sa guerre chez les pays du Sud. Tout le GSPC était algérien. La souveraineté de la RIM ne se monnaie pas. La sagesse algérienne aurait dictée ne pas appliquer la réciprocité et demander excuse sur le comportement de son diplomate. Le Gouvernement Mauritanien Monsieur n'a pas de leçon à recevoir vous pouvez arrêter ce que vous voulez . depuis 20 ans notre approv en produits pétroliers ne dépend ni de Naftal ou Naftec

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 27/04/2015 19:28 X

    la Ministre Mint SOUEINAA doit présenter sa démission

  • a.bennan (H) 27/04/2015 14:33 X

    La Mauritanie est souveraine dans ses decisions et n'a rien a cirer de certains applaudisseurs maroco algerien.Aqmi,polisario et trafiquant=Algerie.

  • El Houssein (H) 27/04/2015 13:42 X

    C'est une affaire ordinaire dans le monde diplomatique. Elle se passe couramment entre les pays qui ont des intérêts convoitisés par d'autres. La Mauritanie n'avait rien. Aujourd hui, la Mauritanie est une puissance régionale avec laquelle il faut désormais compter. Il est normal que ses voisins se tiraillent les moyens de privilègier ses relations avec elles.aussi, il ne faut pas envénimer cet acte, les trois pays ont plus d'intérêts dans leur union.

  • anajim (H) 27/04/2015 12:06 X

    Salut moukhabarat du maroc sans aucun doute c très clair non ?...Vous et vos acolytes n'arrêterez jamais de vouloir rammener ce pays pauvre dans une nouvelle guerre avec le polisario chose qui n'arrivera jamais plus parceque la mauritabnie n'est concernée que comme pays frontalier de la RASD, or la maroc expansionniste de tout temps cherche tous les moyens de nuire aux bonnes relations avec un grand pays qui est l'Algérie et quui souviens toi si tu es bon mauritanien de la création de la monnaie et de la nationalisation de la miferma qui a tendu la main et soutenu la mauritanie ? C l'Algérie pas le maroc qui seulement 4 année auparavant soutenait que la mauritanie est partie untégrante du Maroc !!! hhhhh A bon entendeur salut...

  • ambassadite (H) 27/04/2015 11:08 X

    C'est évidemment grave comme décision. Ce sont les responsables de la diplomatie mauritaniennes qui ne comprennent pas la signification de cette mesure et encorne moins ses conséquences qui sont responsables. Ce sont eux qui auraient du édifier le Président sur les implications de cette décision absolument grave. Leur carence intellectuelle est établie, ils ont par leurs défaillance conduit le pays dans une crise inattendue avec un pays frère. Le président doit en tirer les conséquences. Le Président a besoin de s'entourer d'hommes et de femmes compétents.

  • lemtina (F) 27/04/2015 10:39 X

    Tout cela ce sont des manoeuvres des lobbies promarocains qui cherchent par tous les moyens à déstabiliser le Président Aziz

  • bigvérité (H) 27/04/2015 10:04 X

    Moukhabarat de qui?, vous vous déclarez sciemment un ennemi du peuple de Mauritanie dont l'intérêt admis par tous est de préserver ses bonnes relations avec tous ses voisins.

  • moukhabarat (F) 27/04/2015 09:39 X

    C'est très dangereux car l'Algérie va couper les vivres à la Mauritanie...LOL! L'Algérie n'a jamais respecté ses voisins du sud très pauvres: elle n'a d'autres moyens de faire pression sur eux que l'alimentation des rebellions. Face à la petite Mauritanie, l'Algérie a tout essayé de la force militaire (attaque de Ain Bentilly avc 1200 hommes avec blindés contre 200 soldats mauritaniens armés de Mas36), l'intimidation lors du tracés des frontières car elle voulait récupérer tous les points d'eau à sa frontière sud...Mais rien ne marche. Actuellement l'Algérie ne peut agir qu'en expulsant les étudiants mauritaniens alors que si la Mauritanie ferme ses frontières au Polisario ce mouvement est fini et toute la diplomatie algérienne ne pourra rien faire pour le ressusciter ... Dans les faits l'Algérie paie sa pingrerie...

  • morehob (H) 27/04/2015 09:08 X

    C'est une erreur de parcours qui doit immédiatement etre corrigée par les voies habituelles(rencontres à trés haut niveau,excuses mutuelles et reprise normale des relations...avec tous les pays et plus avec nos voisins immédiats(algérie, maroc,sahara,senegal,mali)le dialogue ne doit jamais s'interrompre quelque soit l'ampleur des crises passagères car nous avons une communauté de destin car on ne choisit ni sa famille ni son voisinage géographique...

  • Symaodo (H) 27/04/2015 08:52 X

    L'expulsion du diplomate algérien a été faite sans réelle évaluation des conséquences et représailles:même si c'est un officier de la DRS algérienne,il fallait y aller mollo mollo:

  • cccom (H) 27/04/2015 08:42 X

    Incident regrettable que nos diplomaties doivent corriger au plus tôt et au mieux, SVP. La Mauritanie ne doit pas se passer de l'amitié avec l'Algerie frére et voisins du Maroc, le Sénégal ou le Mali. Car seules les unions économiques et politiques régionales vont nous sortir du sous développement et de la dépendance de l'extérieur.Cheikhany