08-05-2015 09:30 - L’UE suit « avec attention » la question des droits humains en Mauritanie

L’UE suit « avec attention » la question des droits humains en Mauritanie

Alakhbar - L’Union Européenne suit "avec une attention très spéciale le respect de l’Etat de droit et des droits humains en Mauritanie", a déclaré jeudi, l’ambassadeur, chef de la délégation de l'Union Européenne en Mauritanie.

« Deux sujets nous intéressent d’une manière très particulière: notre opposition à la peine de mort quelques que soient les circonstances et la lutte contre l’esclavage et ses séquelle aussi bien que contre toutes autres sortes de discrimination », Jose Antonio Sabadel. Il s’exprimait lors de la célébration de la journée de l’Europe.

« Nous appelons tous les acteurs mauritanien à surmonter leur méfiance pour travailler en commun et en particulière aux autorités mauritaniennes à faciliter et protéger les activités des défenseurs pour qu’ils puissent mener leurs actions sans entrave en particulier dans le cadre de la lutte contre l’esclavage et ses séquelles.»

Le 24 décembre 2014, La Cour criminelle de Nouadhibou (Nord) a prononcé la peine de mort contre un jeune mauritanien pour apostasie. Ould M'Kheitir de son nom avait écrit un texte jugé blasphématoire à l’endroit du prophète Mohamet.

Le 15 janvier 2015, la cour Correctionnelle de Rosso (Sud) a condamné 3 militants des droits de l’homme à 2 ans de prison ferme après organisation d’une caravane contre « l’esclavage foncier».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1845

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • 33medsalem (H) 09/05/2015 13:46 X

    regler le problem de droit de l homme a la sbgha de dijile federik il y a le pure d esclavage la ba

  • 33medsalem (H) 09/05/2015 13:35 X

    la comminaute de lebrabiche demande a l u e d ouvrir une enquete dans la sebgha de d ijil de fderik pour decouvrir le vrai esclavage exerce sur cette comminaute par certaines fammille esclavagiste

  • a.bennan (H) 08/05/2015 13:24 X

    Ou est l'ue en amerique et Indenosie,labas on tue legalement tous les jours.C' de l'hypocrisie et du n'importe quoi...

  • cccom (H) 08/05/2015 11:23 X

    L'UE suit-elle autantla situation en Palestine et IRAK ?

  • wakhty (H) 08/05/2015 09:57 X

    Notre opposition à la peinne de mort ! depuis quant la Mauritanie s'est opposée à la peine de mort . si non il faut tout dire (***) UE est dalleur le prmier complice de tout les maux des noirs ici en mauritanie avec la couverture de france . Il faut chercher ce qui est en Cachette et non pas ce est connu de tous si non tu ne vera jamais ce que tu cherche .