09-05-2015 12:33 - Un maître inculpé de pratiques esclavagistes à Zouerate… SOS-Esclaves évoque une gestion positive des autorités

Un maître inculpé de pratiques esclavagistes à Zouerate… SOS-Esclaves évoque  une gestion positive des autorités

Mourassiloun - Le bureau régional de l’ONG SOS-Esclaves sis dans la wilaya de Tiris Zemmour a organisé jeudi soir 7 mai courant, une réunion au domicile de son président Alienne Ould Haouatt, en présence de quatre victimes de l’esclavage, arrivés quelques heures plutôt de Bir Moghrein au Nord de cette région.

Alioune a d’emblée mis en exergue la manière de procéder de SOS-esclaves, qui diffère de celles des autres ONG a-t-il affirmé, soulignant qu’elle s’assure d’abord de l’existence du présumé cas esclavagiste, précisant qu’elle n’intervienne par la suite, qu’après le dépôt de la victime d’asservissement d’une plainte.

A propos de ce dossier esclavagiste, il a indiqué que Salma Mint Avreikine a déposé une plainte le 29 avril dernier, dans laquelle, elle affirme être soumise avec son époux Boujoum-a ainsi que leurs enfants Bilal, Ahmed et M’Barka à des pratiques esclavagistes.

Ould Haouat, selon lequel son bureau était informé de ce cas, dit qu’ils ont contacté le wali, lequel a manifesté une disponibilité louable, traitant immédiatement, avec neutralité et fermeté le dossier et donnant ses ordres à la police pour se diriger vers la localité de Tamreykitt pour ramener les victimes et les esclavagistes.

Ce qui fut fait, suivi du dépôt de l’esclavagiste Hamoudi Ould Saleck à la prison civile de Zouerate. Entendu vendredi ainsi que ses victimes par le juge, Hamoudi a été inculpé d’esclavagisme.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2492

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • OULDOUMOU (H) 09/05/2015 19:42 X

    Bravo, on attend la suite................

  • OULDOUMOU (H) 09/05/2015 19:41 X

    Cet esclavagiste est comme les gabgistes, il ne croit pas un mot de ce que cette tentative d'etat édicte.Je parie que la tribut est en branle pour le faire libérer, il va nous faire croire, que c'etait ses enfants : Tiens donc.......

  • mdmdlemine (H) 09/05/2015 13:10 X

    Une victoire du pouvoir à entretenir, à généraliser, à renforcer, à inscrire dans l'irreversibilité. Une victoire des défenseurs des droits de l'homme, de SOS-Esclaves et de la Mauritanie entière qui doit tirer les enseignements de cette gestion pour s'engager inéluctablement dans le grand et long chantier de la justice sociale. Un victoire à médiatiser le maximum possible pour servir de leçon à ceux qui s'aventurent à asservir leurs frères. Une victoire a été étalé au grand jour devant la communauté internationale pour montrer que la Mauritanie criminalise l'esclavage et qu'elle entend faire mieux dans l'avenir pour prendre ce mal par les cornes