09-05-2015 15:51 - Haut Conseil de la Jeneusse Haratine: Communiqué de dénonciation

Haut Conseil de la Jeneusse Haratine: Communiqué de dénonciation

HCJH - Le Haut Conseil de la Jeunesse Haratine dénonce avec la plus grande énergie la conférence de presse théâtrale à caractère naziste tenue par le président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz, mardi le 5-5-2015 ; avec un groupe de journalistes excluant intentionnellement les journalistes de la communauté Haratine.

Cette conférence de presse fut la plus médiocre des conférences jamais tenues par le président, dans sa sortie précédente, la république fut surprise par les propos et les comportements infantilistes frôlant le ridicule dénotant l’insouciance de ces conseillers du sens de la responsabilité que devait incarner la plus haute autorité devant être une référence en cas de crise sécuritaire, sociale et économique, ces fondamentaux quant ils manquent à un président, n’ a même le droit de surveiller l’enclos des ânes ou une république des aveugles à plus forte raison une république.

Tous ses ministres et ses conseillers ont été déçus par le comportement symphonique et déresponsabilisé à connotation dictatoriale du président contre un directeur de site d’information ( Essirage) invité pour accomplir sa noble mission du quatrième pouvoir.

Ceci sur une télévision nationale devant être exceptée de la dictature communicationnelle, l’esclavage présidentiel et les ordres militaires à soumission aveugle ordonnant même aux techniciens de rompre la couverture et au journaliste de sortir des locaux de la présidence le considérant comme un apatride, oubliant de surcroit que le président est élu par le peuple, heureusement que le journaliste offensé à résister à la provocation et à prouver que la voix des auteurs des coups d’état ne le dérange pas encore moins d’un président qui a violé le pouvoir d’un président élu démocratiquement et humilié son peuple.

Dans la dite conférence le président s’est vu revenir sur condescendance et son mépris du journaliste en question grâce à la solidarité des journalistes présents. Ses comportements ont grandement touché les ministres du président présents et ses conseillers conviés à la conférence de presse.

Ces maladresses ont surpris le peuple mauritanien devenant les discussions quotidiennes toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Et quelques temps après voilà que le sommet du pouvoir nous revient avec une petitesse inégalée, ironisant le calvaire des Haratine, le niant totalement se demandant qui sont les Haratines se comportant comme le président d’une seule communauté.

Ce message est le plus mauvais jamais tenu par un président mauritanien. Il est honteux et inhumain qu’un président ignore toute une communauté, offense ses défenseurs à travers un organe audiovisuel officiel.

Dans une indifférence totale et en réponse à une question attrait à cette communauté, le président répond avec mépris contre cette communauté insoucieux du grand apport quelle porte au pays passant sous silence les vaillants soldats haratines au front, dans les Groupements de Sécurité et d’intervention (GSI), ceux qui sont en ville, qui louent leurs forces dans les ports qui s’adonnent aux activités d’endurance dans les centres urbains dont la grande mobilisation du Manifeste Pour les Droit Sociaux, Politiques et Economiques des Haratine organisé le 29-04-2015 en illustre le grand poids démographique.

Quant le Président se comporte de la sorte, il apporte son soutien absolu à la communauté maure et à son noyau chauvin du parti en gestation « Nida Alwatan : l’appel de la patrie » dirigé par l’aryen Daoud Ould Ahmed Aiche, de même que l’encadrement, le financement et la dotation en munition des 3000 janjawides réunis dans la Fédération Mauritanienne de Tirs (FMT) à dessins connus tous de la communauté maure ; aux généraux promus racialement, et aux responsables dans les secteurs publics et privé, tous issus de la communauté maure dirigeante. A l’image de ce qui est décrit plus haut :

- Le Haut conseil de la Jeunesse Haratine demande au président de la république de présenter ses excuses à l’ imposante communauté Harratine :

- D’éviter à l’avenir de tenir des propos humiliants contre les communautés,

- Que toutes les communautés écrasées et marginalisées doivent demander leurs droits et se tenir prêtes à toutes éventualités, tout en réitérant que la communauté Haratine ne peut être ignorée

- Que les deux journalistes qui ont posé les questions liées aux haratine (Mohamed Ali Ould Abbad et Mohamed Vall Ould Oumére), avaient intentionnellement aidé le président à occulter les vraies réponses,

- Que le ciblage manifeste de la communauté haratine dans leurs droits politiques, économique, civiques et sociaux n’est pas un fait du hasard, car un complot tacite est en voie d’exécution contre cette communauté,

- Aux haratines du Parti Président (UPR), de connaitre que le discours humiliant les concerne eux avant les autres, et que tout ce qui adviendra à leurs frères de race les affectera directement,

- En fin, le Haut Conseil de la Jeunesse Haratine restera ferme sur ses principes et composera avec toutes les bonnes intentions en vue de trouver des solutions à toutes les questions en suspens, et appelle à une dynamique sociale des droits de l’homme pour renforcer la fraternité entre les communautés, et de cultiver la citoyenneté et l’amour de la patrie.

Ampliations :

Les Nations Unis,

Les Organisations des droits de l’homme

Les organes de presses nationales et internationales

Le Comité général du Conseil de la Jeunesse Haratine,

Nouakchott, le 08-05-2015



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : HCJH
Commentaires : 6
Lus : 3008

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • diko (H) 10/05/2015 09:57 X

    Je suis constamment étonné par cette ferveur à chaque fois qu’on riposte aux âneries officielles venant des esclavagistes négriers au sommet de cet état esclavagiste, raciste de Mauritanie, nous avions des chants qui nous tombent du ciel des lettrés sortant tout frais du bois du jour au lendemain pour vouloir nous imposer leur discours hypocrite et mensonger aux indignations sélectives. Curieusement ils voient, fréquentent, ils sont servis chaque jour qui se lève dans la plupart des familles aisées où chefs tribaux par des esclaves qui sont malmenés sous leurs yeux au quotidien mais ne disent rien.

    On ne les verra nulle part dénoncer l’esclavage. Quand des cas d’esclavage avérés sont jetés sous leurs yeux, ils sont frappés par une cécité soudaine et restent muets, silencieux, puis dès qu’on riposte au discours négationniste des bourreaux esclavagistes, ils retrouvent la vue, la joie d’écrire, de parler devant les medias officiels ou privés pour s’ériger en donneurs des bonnes leçons de conduites à tenir face aux bourreaux. Certains n’hésitent pas à nous exhorter aux caresses dans le sens de poils nos bourreaux prétextant pour passer mieux nos messages auprès de l’opinion, surtout leur opinion propre à eux dont nous n’avons nullement besoin.

    Nous leurs disions que nous n’avons pas besoin de leurs conseils, par contre nous les chargeons la noble mission d’aller prêché leurs bonnes tenues et conduites chez les bourreaux esclavagistes afin de les moraliser, afin qu’ils arrêtent de pratiquer de l’esclavages. Les victimes de l’esclavage subissent depuis des siècles des meurtres, viols, incestes, pédophilie, infanticides, déportations, rapts, déni de l’humanité etc.. Alors pourquoi cela ne les indigne ni dérange pas ?

    Quand le général Aziz défend que cet odieux crime contre l’humanité qui est l’esclavage ne reste du crime que des séquelles mais demandez lui qu’a-t-il fait depuis toutes ces années au sommet de l’état pour libérer les esclaves personnellement? Peut-il nous présenter un seul cas d’esclave qu’il a libéré lui-même au lieu de jeter la pierre sur les autres?

    Le général défend qu’il ne reste plus que des séquelles de l’esclavage en Mauritanie, ceci est la cause de la pauvreté alors demandons lui qui sont les responsables de l’appauvrissement des gens et l’enrichissement des autres ? Est-ce que l’état ou ces amis Oulémas complices du crime qu’il protège contre vents et marées qui ont scellé la compensation des bourreaux esclavagistes selon l’ordonnance « Ordonnance n° 81-234/ portant Abolition de l’esclavage en 1981 » qu’ils ont accouché sous ce format :

    Article 2 : Conformément à la charia, cette abolition donnera lieu à une compensation au profit des ayant droits.

    Article 3 : Une Commission Nationale composée d’oulémas, d’économistes et d’administrateurs, sera instituée par décret pour étudier les modalités pratiques de cette compensation. Ces modalités seront fixées par décret une fois l’étude achevée.

    N’est ce pas il est facile de chanter la pauvreté sans montrer du doigt là aussi les vrais responsables, n’est ce pas les mêmes oulémas soi-disant érudits qui enseignent dans toutes les écoles coraniques depuis des siècles ceci selon Khlil:

    1-La femme esclave doit entretenir son maître par sa chair.

    2- Elle ne doit pas couvrir son corps du regard de son maître.

    3- L'enfer promis à l'esclave qui n'obéit pas son maître

    4-. Un maître peut vendre ou marier son esclave à qui il veut et à tout moment. 5- Le maître peut mettre fin au mariage de son esclave chaque fois qu'il le souhaite.

    6- interdiction pour un esclave ou descendant d'esclaves de diriger la prière

    7- Un maître peut à tout moment entretenir des rapports sexuels avec son esclave.

    Qu’en pensez-vous chers hâbleurs hypocrites ? On peut débattre avec des hommes, femmes de bonnes consciences non avec des gens de mauvaise foi. L’état doit s’excuser publiquement envers les victimes de l’esclavage, l’état doit reconnaitre la communauté haratine en tant que communauté à part entière ayant subie l’esclavage et le racisme depuis la création de la Mauritanie.

    Les victimes n’ont pas la même histoire que leurs bourreaux qui les rejettent, les humilient, les blessent profondément avec la complicité de l’état, dès lors comment voulez vous les confondre, les aliénés dans une entité dont elles ont subi, continuent à subir encore de nos jours l’oppression sans merci de leurs bourreaux ?

  • OULDOUMOU (H) 09/05/2015 19:37 X

    les gars eviter ce genre de formule:" la conférence de presse théâtrale à caractère naziste tenue par le président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz". Car elle entache votre discours.

  • teyssir (H) 09/05/2015 17:04 X

    Le haut Conseil Haratine n'existe pas car il n'y a pas de republique haratine....mais d'ailleurs celui de la republique islamique de Mauritanie n'existe toujours pas; donc au font les HCJ en Mauritanie sont tous virtuels

  • socrate (H) 09/05/2015 17:02 X

    Franchement ça commence à bien faire cette histoire. Tout mauritanien épris de justice est sensible à la discrimination dont est victime la communauté harratine. Mais il faudra se défaire de cette étroitesse d'esprit sinon l'élan de sympathie à son égard risque de s'étioler.

  • 33medsalem (H) 09/05/2015 16:44 X

    le haut conseildes maures blanc demande justice et repartion comme toutes les couches sociales du pays

  • cccom (H) 09/05/2015 16:38 X

    Chers fréres, ce n’est pas par l’incitation de la guerre civile entre Arabe noirs et blancs, par les insultes vulgaires (tels nazismes et autres qualificatifs agressifs) qu’on va promouvoir notre jeunesse Haratine ou autres jeunesses. A mon avis, la voie honorable de tout mouvement de jeunes , toutes couleurs confonduesest la modération dans une Union fraternelle et militante pour saisir la perche tendue par l’Etat à travers le CSJ pour engager une école réformée à la place de celle actuelle destructrice de l'avenir scolaire de 90% des jeunes et une stratégie réellement porteuse d’emplois intensifs dans la paix et la fraternité.. Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr