11-05-2015 13:12 - Mauritanie-Mondafrique: Pour qui roule «Beau» Nicolas?

Mauritanie-Mondafrique:  Pour qui roule «Beau» Nicolas?

Bâ Adama Moussa - Depuis pratiquement trois ans, le président de la République est la cible privilégiée d’une campagne de délation et d’intoxication de la part de certains milieux étrangers qui, visiblement, trouvent sans grande difficulté à se faire relayer à l’intérieur du pays.

Tout commence par les écoutes d’une communication téléphonique entre deux personnes dont l’une se trouvant au Ghana et l’autre, en Mauritanie identifiée, dès le départ, par Mondeafrique (via Sherpa), l’opposition mauritanienne et sa presse comme étant celle du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Les échanges entre les deux personnes objet des écoutes porteraient sur une opération de transfert de devises. Oui, le président s’est bel et bien entretenu au téléphone avec un irakien. Il s’agissait pour lui de répondre à la requête de son correspondant qui prétendait vouloir s’installer en Mauritanie.

Qu’on soit clair : il ne s’est jamais agi ici d’opération illicite, comme le véhiculent ses détracteurs, au nombre desquels le journaliste Beau Nicolas et sa rédaction qui, sans scrupule aucune, ont conclu à la culpabilité du président de la République. N’est-ce pas là une marque d’amateurisme et de légèreté si ce n’est un acharnement à l’endroit d’un individu contre lequel n’existe aucune preuve de culpabilité?

Dans l’article que Mondeafrique présente comme étant une réaction aux propos du président de la République et qui en réalité n’est autre que de la matière morte qui attend la première vraie-fausse occasion pour être réchauffée et jetée aux idiots utiles d’une certaine presse toujours prompts à en faire écho, Ould Abdel Aziz est assimilé à l’ancien dictateur tunisien, Zeïn El Abidine Ben Ali. Une comparaison trop osée que même l’opposition mauritanienne, pourtant très acerbe avec le Chef de l’Etat, ne s’est jamais risquée de faire.

Tant il n’y a pas photo entre les deux hommes. Mais puisque, pour Mondeafrique, il s’agit d’un dirigeant africain, tout est permis. Surtout quand on sait que l’auteur de la comparaison se ressource à Sherpa. Ce n’est pas parce que le «Beau» Nicolas a roulé sa bosse partout, notamment, à Marianne (sans commentaire), que ses prétendues révélations doivent être admises comme de l’argent comptant et ses méthodes d’investigations irréfutables.

Finalement, sur quoi Mondeafrique et son Beau Nicolas fondent-ils leur argumentaire en soutenant que leurs preuves contre le président de la République sont irréfutables? Il s’agit, selon eux, sur la foi d’une expertise «des fameuses écoutes par un expert assermenté». Qui est alors ce fameux expert et par qui il a été assermenté? De quelle crédibilité dispose-t-il ?

De l’autre côté, que valent les «révélations» de Sherpa de Maître William Bourdon. Cet avocat est connu, selon Mondeafrique, «pour avoir dénoncé, entre autres, les biens mal acquis en Afrique». Très intéressant. Sauf que dénoncer est une chose et prouver en est une autre. Retenez que pour Sherpa de Maître Bourdon, le mal acquis et la corruption ne se cherchent qu’en Afrique. Mais les expertises, elles, se font toujours en dehors du Continent. De préférence en Europe.

Par ailleurs et comme si Mondeafrique se sentait le devoir de s’expliquer sur la source de son financement, le journal nous apprend que : «la rédaction possède la majorité du capital» et d’ajouter que celle-ci «accepte l'aide de quelques mécènes, à conditions que leur gestion soit irréprochable et non infestée par l'argent de la corruption et de la drogue. Il en existe!.».

Mais personne ne conteste que Mondeafrique et son Beau Nicolas sont blancs comme neige. Simple curiosité cependant. Qui a expertisé l’argent de vos mécènes et attesté qu’il ne souffre aucune corruption et encore moins que vos bienfaiteurs n’ont jamais eu de collision avec les milieux de la drogue ni trompé le fisc ou ouvert des comptes bancaires là où vous savez que nous savons ? Cela aussi doit se savoir.! Tout comme l’on est en droit de se demander si votre commanditaire ne se trouve pas au nombre de vos mécènes. Voyez-vous cher Beau Nicolas, quand il s’agit d’enquêter sur la drogue, la transparence financière et la corruption, il faut savoir le faire abstraction faite du continent. Et très généreusement, vous pouvez partager cet humble conseil avec Sherpa, votre pourvoyeuse d’expertise…et d’expert assermenté. Et ce ne sera que logique retour de l’ascenseur!

Mais vous n’êtes surtout pas la première personne à avoir entrepris une campagne de dénigrement du président de la République. Un autre député étranger, lui aussi, avait agi de la même manière avant de se rétracter et présenter ses excuses au président de la République voire au peuple mauritanien en arguant que ses propos avaient été dénaturés par certains milieux.

A l’époque, une partie de l’opposition mauritanienne avait sauté sur l’occasion, avant de se retrouver bredouille face à la tournure des évènements. Ne tirant jamais leçon de ses erreurs, l’opposition a de nouveau succombé à la tentation de ce qu’elle a qualifié de Ghana- Gate, allant même jusqu’à constituer une commission d’enquête parlementaire avec pour mission de prouver la culpabilité du président de la République. L’opposition avait d’abord pris position. A aucun moment, il n’a été question aux yeux de celle-ci de faire bénéficier le président de la République de la présomption d’innocence. Au contraire, il a fallu le «lyncher» médiatiquement puis constituer une commission d’enquête.

Et ce n’est pas un fait de hasard si la sortie virulente du Mondeafrique contre le président de la République intervient au moment, où les membres de la commission d’enquête de l’opposition s’apprêteraient, disent-ils, à rendre les conclusions de leur prétendue enquête. C’est à se demander si l’opposition mauritanienne et le Beau Nicolas du Mondeafrique n’ont pas la même source d’information : Sherpa.

Quoi qu’il en soit, faites-nous, de grâce, l’économie des expertises d’experts assermentés.

Bâ Adama Moussa



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 15
Lus : 3487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • breyme (F) 12/05/2015 09:12 X

    Bravo Mr Ba, comme d'habitude tes articles ne laissent indifférent personne. Brillant juriste et imminent journaliste, ton courage irrite la susceptibilité des quelques brebis galeuses. Décidément tes détracteurs sont jaloux et non démocrates.

  • Ibiliss (H) 12/05/2015 01:20 X

    Mr Bâ Adama Moussa! Je vous ai bien saisi. Mais en retour, pourriez-vous me dire pour qui vous rampez et aboyez, vous! Votre pauvre article a tout de l'âme d'un esclave! Vous êtes une honte pour vos proches dont j'ai la veine de ne pas faire partie! Mais regardez-vous donc!

  • mdmdlemine (H) 11/05/2015 22:40 X

    ca va ca va cessez là c'est trop ba n'est pas le seul à encenser le pouvoir. toute personne qui suce cette mamelle écrit ainsi c'est l'unique solution pour conserver ses fonctions quand on est président d'un CA? Soyez qua'à même humaiun et essayer de dire simplement que notre frère a fait peut l'éffraction de sa vie ou le lapsus de sa carrière en faisant une sortie au moment où on l'attend le moins. esperons que l'artillerie de Le BEAU ne ressent rien de ce côté sinon c'est sera le peloton aprés cette perpuité dictée par les commentaires Personnellement je ne partage pas la sortie de ba me je suis solidaire de lui dés lors où tout le monde s'acharne contre lui merci de bien se retouner contre moi et de laisser le grand upriste tranquille aprés une journée d'égarement et une nuit de honte

  • pablodia (H) 11/05/2015 21:31 X

    Nègre de service,mercenaire de la plume "ton tombeau est ouvert devant toi" On te connait.Tu n'as jamais rassuré.Tes jours sont comptés à la présidence."Quand on emprunte l'ascenseur social,il faut sourire à ceux qui tu laisses en rade,car vos regards se croiseront en descendant"

  • Brams77 (H) 11/05/2015 21:28 X

    Pour qui roule Bâ Adama Moussa ? Tel devrait être le titre de ton torchon. conseil en tant que frère: " Mieux vaut la fermer au risque de passer pour un imbécile que de l'ouvrir et de balayer le doute." comme disait l'autre.

  • mdmdlemine (H) 11/05/2015 18:01 X

    Il devrait y avoir au moins un demi commentaire qui donne raison à l'"auteur de cette plaidoirie, même de la majorité qui partage les mêmes convictions. Si j'étais l'auteur, j'aurai inventé un ou plusieurs pseudo bien que ce n'est pas mon genre, pour montrer, même par escroquerie qu'il y a des citoyens qui sont du même avis que moi. C'est honteux qu'aucun ne me soutienne, que toussent me calomnient pour ma sortie dans un pays démocratique

  • Adiekodda (H) 11/05/2015 17:10 X

    . Un soi disant peul qui se transforme en minable griot pour gagner rien que son pain . Après cette sortie Aziz pensera encore à toi et te filera ces vieux boubous avec lesquels tu prendras des nouvelles photos . Vous faites la honte aux peuls . Salut

  • doukell (H) 11/05/2015 15:59 X

    Tais-toi. Aziz n'a pas besoin de toi pour se defendre. Vous avez vendu les peuls . Ton niveau d'étude et ta médiocrité ne te permettent pas de faire l'avocat de diable. Alors occupes-toi à corriger tes erreurs au lieu de t'investir sur du superflu. Cette question n'est plus d'actualité. Aziz n'a plus besoin de SAFFAGA. On a beau applaudit pour lui...au finish il a decouvert la réalité. Bientôt il te balayera et d'ailleurs tu es à la touche

  • bonguide (H) 11/05/2015 15:45 X

    Défendre le diable n'est pas du aisé Mr Ba!J'espère que votre nomination ressort du mérite et non de ce que vous êtes entrain de faire ici à travers cet article...

  • lottoundou (H) 11/05/2015 15:40 X

    tu n'es pas crédible il faut se taire et fermer le clapet

  • lottoundou (H) 11/05/2015 15:30 X

    Quelle tasfag ce mec est fatigué il ne fait des sorties que pour attirer sur lui l'attention. avocat du diable et des causes perdues . tu reconnais donc que l'histoire est réelle comme tu l'a dit il n y a pas photo. Tu ssis que tu ne pèse rien pour t'attendre à quelque chose

  • Symaodo (H) 11/05/2015 15:04 X

    ET TOI jeune homme pour qui tu roules?LORSEQUE CE PROBLÈME A EU tu étais un minable journaliste qui pouvait a peine payer sa chambre de location;il faut maitriser d' abord les tenants et aboutissants de cette affaire au lieu de faire la tête de nègre hartanise de service;ATTENTION au retour de cravache;cette affaire est une bombe toxique.

  • sidi009 (H) 11/05/2015 15:01 X

    Monsieur Ba Adama Moussa. Il est plus facile de trouver pour qui vous, vous roulez .L'exercice de défense auquel vous vous essayez est non seulement vain mais , avouez le , tiré par les cheveux . Rien n'aurait du vous obliger à une aussi douloureuse contorsion .

  • boubou_kibili (H) 11/05/2015 13:50 X

    Cher Monsieur à ce que je sache vous n’êtes pas un expert et de grâce ne faites pas l'avocat du diable. Occupez vous SVP de ce qui vous est confié et dont je ne suis pas sûr que vous le remplissiez. Ha yesso ko lawolcomme tu le sais bien cher Dendi

  • mdmdlemine (H) 11/05/2015 13:29 X

    en vérité, chacun roule pour quelque chose. Moi, le Beau et vous-mêmes nous roulons pour quelqu'un, sauf que nous mauritaniens on le fait à découvert sans la moindre humilité. La meilleure défense qu'on peut assurer au Président existe mais ne peut venir de la part de ceux qui ont eu du pognon. Il faut pour avoir une défense béton être crédible de bout en bout. Ce qui me fait défaut comme le fait à tous les autres qui inondent par procuration ce site pour des privilèges arbitraires