12-05-2015 06:18 - Mauritanie: une coalition opposante refuse toute modification de la constitution

Mauritanie: une coalition opposante refuse toute modification de la constitution

Alakhbar - La CUPAD (Convention pour l’Unité et l’Alternance Pacifique et Démocratique), qui regroupe trois partis d’opposition mauritaniens, a exprimé son refus de toute modification constitutionnelle relative au mandat présidentiel.

La CUPAD a cité nommément les articles 26 et 28 de la Constitution (consultée par Alakhbar) qui fixent le mandat du Président de la République à "cinq ans", "rééligible une seule fois". La CUPAD a également cité l'article 29 qui exige au président élu de jurer par Allah de ne pas modifier les articles 26 et 28.

Plusieurs partis de l’opposition mauritanienne ont exprimé leurs inquiétude quant à une possible modification de la constitution après les récentes déclarations du président Mohamed Ould Abdel Aziz de sa disponibilité de « discuter sur un seul ou plusieurs mandats présidentiels (...)»

« Néanmoins si la volonté des participants au dialogue s’exprime par un consensus en faveur de modifications constitutionnelles, elle (la CUPAD) ne peut que les approuver dans ces conditions seulement», ont déclaré les partis membres.

La CUPAD tenaient une conférence de presse, ce lundi à Nouakchott, à l’occasion de la passation de sa présidence en exercice de Messaoud Ould Boulkeir, chef du parti APP à Boïdiel Ould Houmeid, président de la formation politique El-Wiam.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2731

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sira ramaca (H) 12/05/2015 09:41 X

    tant qu'AZIZ ne laisse pas tout les mauritanien(ene) se recenser qu'il dégage,fin de citation.

  • sira ramaca (H) 12/05/2015 09:38 X

    On ne comprend plus rien... en tout cas la démocratie est incompatible avec ce que AZIZ veut(président à jamains.Il faut rédefinir Mr OULD BOUKHEIR,ça ne va pas là. hipocrisie ou pas.

  • ngaari aalam (H) 12/05/2015 08:19 X

    La CUPAD est acquise à Aziz. Ces leaders sont les conseillers d’Aziz. ils sont pour tout ce qu’Aziz veut. Ils ne font que leurrer le peuple.

  • bigvérité (H) 12/05/2015 08:00 X

    La phrase : "Néanmoins...ne peut que les approuver...seulement." a deux lectures. La CUPAD peut-elle nous clarifier laquelle? brèche pour la révision de la constitution ou pas tout?